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Art et sociéte en pays de Rüm : les peintures "byzantines" du XIIIe siècle en Cappadoce.

Uyar, Tolga
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Publiée
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Dernière modification
30/11/2021 19:55 (il y a environ 3 ans)
Type de document
Référence complète
Uyar, Tolga. Art et société en pays de Rüm : les peintures "byzantines" du XIIIe siècle en Cappadoce. Sous la dir. de Catherine Jolivet-Lévy. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2011.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Uyar, Tolga
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Jolivet-Lévy, Catherine
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Art et sociéte en pays de Rüm : les peintures "byzantines" du XIIIe siècle en Cappadoce.
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2011 - 2011
Descriptions
Résumé : 
L'objectif du présent travail est d'étudier les peintures « byzantines » du XIIIe siècle conservées en Cappadoce (Turquie), région alors englobée dans le territoire du Sultanat seldjoukide de Rüm. Ces décors sont presque les seuls témoins matériels de l'expression artistique et de la piété populaire d'une communauté grecque, héritière de la tradition byzantine, vivant en terre turque tout en faisant partie d'une aire culturelle chrétienne plus vaste, étendue sur l'ensemble de la Méditerranée orientale. Notre problématique s'articule autour de quatre axes interdépendants. Dans la première partie, est analysée la structure de l'image, c'est-à-dire les composantes iconographiques de celle-ci. La deuxième partie a pour objectif d'envisager l'image dans l'espace fonctionnel et symbolique de l'église. La troisième partie porte sur les grands groupes chronologiques et leur distribution dans l'espace artistique cappadocien, en s'appuyant sur des datations fournies par des inscriptions dédicatoires. Enfin, la quatrième partie tente de révéler les liens entre les peintures et les circonstances qui mènent à leur création tout en essayant d'intégrer les monuments étudiés dans leur contexte historique. Le propos de cette analyse conclusive est d'interpréter la peinture monumentale du XIIIe siècle en Cappadoce et son évolution comme un reflet plus ou moins fidèle de la conjoncture sociale, économique et politique de son époque.
Indexations
Date indexée : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)