Lafenestre, Georges
Pas d'illustration
Naissance et mort
Date de mort :
19 mai 1919
Lieu de mort :
Professions / activités
Type de profession / activité :
Liens entre personnes
Type de lien horizontal :
Commentaire Type de lien horizontal :
Georges Lafenestre est le beau-père de Georges Bénédite.
Lien notice :
Bibliographies / archives
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
12459879
Date de consultation :
19/03/2008
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Champs Répertoire des historiens d’art déplacés suite à mise en ligne de février 2011
Commentaire biographique :
élève au lycée d'Orléans, puis au lycée Charlemagne à Paris ; études à la faculté de droit ; à partir de 1859 : collabore à la Gazette des beaux-arts, à la Revue contemporaine, au Moniteur universel ; 1859-1870 : nombreux voyages en France et à l'étranger (3 années de séjour en Italie) ; 1870 : entre comme attaché au Ministère de l'Instruction publique et des beaux-arts ; 1871 : sous-chef du bureau des beaux-arts ; 1873-1879 : cours privé sur l'histoire de l'art ; 1876 : chef du bureau des beaux-arts ; 1876 : secrétaire du conseil supérieur des beaux-arts ; 1876 : secrétaire de la commission de l'inventaire des richesses nationales ; 1878 : premier secrétaire des jurys d'admission et de récompenses pour les beaux-arts à l'Exposition universelle ; 1880 : inspecteur des beaux-arts ; 1880 : commissaire général des expositions des beaux-arts françaises et internationales ; 1874-1885 : nombreuses missions en Angleterre, Allemagne, Hollande, Belgique ; 1886 : membre du Conseil supérieur des Beaux-Arts ; 1886-1888 : conservateur-adjoint des peintures et des dessins au Musée du Louvre ; 1888-1905 : conservateur des peintures et des dessins au musée du Louvre ; 1886 : professeur d'histoire de la peinture à l'Ecole du Louvre ; 1889 : secrétaire-rapporteur du jury des récompenses de la section peinture à l'Exposition universelle ; 1889 : professeur suppléant d'esthétique et d'histoire de l'art au Collège de France ; 1892 : membre libre de l'Académie des beaux-arts ; 1905 : professeur d'esthétique et d'histoire de l'art au Collège de France ; 1909 : conservateur du Musée Condé à Chantilly
THEMES D'ETUDE
Sujet d'étude précis : Artistes étudiés : Barrias ; Le Titien
Sujet d'étude précis : histoire générale de l'art ; impressionnisme ; Barrias
DOCUMENTATION PERSONNE
CHANTILLY, musée Condé, PE 810 : portrait, à mi-corps, peinture à l'huile, par Jean Joseph Weerts, 1907 ; ORLEANS, musée des Beaux-Arts, INV 5241 / 1276 : portrait, en buste, de 3/4, sculpture, anonyme ; ? : portrait collectif, peinture, par Paul Chabas, 1895 ; MOULINS, musée : portrait, en buste, de 3/4, peinture (?).
Bibliothèque de l'Institut de France : Album iconographique AA 271 xx (KL) : portrait, en buste, de 3/4, gravure, d'après une photographie d'Eugène Pirou.
Bibliothèque nationale de France : N2.
Publié dans le volume 2 du Dictionnaire des historiens d'art
Bibliographie de : Maîtres anciens, études d'histoire et d'art, Paris : H. Loones, 1882 ; La peinture italienne, Paris : A. Quantin, 1885 ; La vie et l'oeuvre de Titien, Paris : Quantin, 1886 ; La Peinture en Europe, catalogues raisonnés des oeuvres principales conservées dans les musées, collections, édifices civils et religieux, par Georges Lafenestre et Eugène Richtenberger, Paris : Librairies-imprimeries réunies, 1893-1905 ; Les Primitifs à Bruges et à Paris, 1900-1902-1904, Vieux maîtres de France et des Pays-Bas, 2e édition, Paris : Librairie de l'art ancien et moderne, 1904 ; L'Oeuvre de Ernest Barrias, avec une notice de Georges Lafenestre, Paris : impr. de P. Renouard, 1908
Doc. Reuterswärd ; Bouillon, pp. 165-166 ; Marquet de Vasselot, pp. 153-154 ; Therrien, pp. 143-148, 202-216, 251, 323, 330, 485 ; Caso 1963, p. 154 ; plus de dix articles dans GBA ; Documentation Chantal Georgel, musée d'Orsay ;
Commentaire biographique :
élève au lycée d'Orléans, puis au lycée Charlemagne à Paris ; études à la faculté de droit ; à partir de 1859 : collabore à la Gazette des beaux-arts, à la Revue contemporaine, au Moniteur universel ; 1859-1870 : nombreux voyages en France et à l'étranger (3 années de séjour en Italie) ; 1870 : entre comme attaché au Ministère de l'Instruction publique et des beaux-arts ; 1871 : sous-chef du bureau des beaux-arts ; 1873-1879 : cours privé sur l'histoire de l'art ; 1876 : chef du bureau des beaux-arts ; 1876 : secrétaire du conseil supérieur des beaux-arts ; 1876 : secrétaire de la commission de l'inventaire des richesses nationales ; 1878 : premier secrétaire des jurys d'admission et de récompenses pour les beaux-arts à l'Exposition universelle ; 1880 : inspecteur des beaux-arts ; 1880 : commissaire général des expositions des beaux-arts françaises et internationales ; 1874-1885 : nombreuses missions en Angleterre, Allemagne, Hollande, Belgique ; 1886 : membre du Conseil supérieur des Beaux-Arts ; 1886-1888 : conservateur-adjoint des peintures et des dessins au Musée du Louvre ; 1888-1905 : conservateur des peintures et des dessins au musée du Louvre ; 1886 : professeur d'histoire de la peinture à l'Ecole du Louvre ; 1889 : secrétaire-rapporteur du jury des récompenses de la section peinture à l'Exposition universelle ; 1889 : professeur suppléant d'esthétique et d'histoire de l'art au Collège de France ; 1892 : membre libre de l'Académie des beaux-arts ; 1905 : professeur d'esthétique et d'histoire de l'art au Collège de France ; 1909 : conservateur du Musée Condé à Chantilly
THEMES D'ETUDE
Sujet d'étude précis : Artistes étudiés : Barrias ; Le Titien
Sujet d'étude précis : histoire générale de l'art ; impressionnisme ; Barrias
DOCUMENTATION PERSONNE
CHANTILLY, musée Condé, PE 810 : portrait, à mi-corps, peinture à l'huile, par Jean Joseph Weerts, 1907 ; ORLEANS, musée des Beaux-Arts, INV 5241 / 1276 : portrait, en buste, de 3/4, sculpture, anonyme ; ? : portrait collectif, peinture, par Paul Chabas, 1895 ; MOULINS, musée : portrait, en buste, de 3/4, peinture (?).
Bibliothèque de l'Institut de France : Album iconographique AA 271 xx (KL) : portrait, en buste, de 3/4, gravure, d'après une photographie d'Eugène Pirou.
Bibliothèque nationale de France : N2.
Publié dans le volume 2 du Dictionnaire des historiens d'art
Bibliographie de : Maîtres anciens, études d'histoire et d'art, Paris : H. Loones, 1882 ; La peinture italienne, Paris : A. Quantin, 1885 ; La vie et l'oeuvre de Titien, Paris : Quantin, 1886 ; La Peinture en Europe, catalogues raisonnés des oeuvres principales conservées dans les musées, collections, édifices civils et religieux, par Georges Lafenestre et Eugène Richtenberger, Paris : Librairies-imprimeries réunies, 1893-1905 ; Les Primitifs à Bruges et à Paris, 1900-1902-1904, Vieux maîtres de France et des Pays-Bas, 2e édition, Paris : Librairie de l'art ancien et moderne, 1904 ; L'Oeuvre de Ernest Barrias, avec une notice de Georges Lafenestre, Paris : impr. de P. Renouard, 1908
Doc. Reuterswärd ; Bouillon, pp. 165-166 ; Marquet de Vasselot, pp. 153-154 ; Therrien, pp. 143-148, 202-216, 251, 323, 330, 485 ; Caso 1963, p. 154 ; plus de dix articles dans GBA ; Documentation Chantal Georgel, musée d'Orsay ;