Dubois-Maisonneuve, pl. 35
Pas d'illustration
Titres
Titre :
Dubois-Maisonneuve, pl. 35
Commentaires généraux
Commentaire général :
Cratère à volutes lucanien à figures rouges, Musée du Louvre, K 518 (ED 191 - N 2814)
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Cratère à volutes: tableau face A, dans un encart
Collection mentionnée : Cabinet de M. Durand
Interprétation donnée : Dieu Bacchus couronné de lierre avec attributs d'Hercule.
Il est représenté dans la plus belle jeunesse avec des traits qui font presque douter de son sexe.
Le lièvre dont Bacchus prit la forme et que l'on voit dans la champ de la peinture sert encore à appuyer notre opinion.
Mercure est à sa droite, et son génie Acratis (Pausan., lib. I, c. ii) à sa gauche.
Pages de texte : p. 18-19
Autres indications : Vase inédit.
Les attributs d'Hercule qu'on lui voit (Bacchus) dans notre peinture ne sont pas plus extraordinaires que la branche de vigne qui orne la tête d'Hercule, ce qui montre la conformité que les anciens apercevaient entre les fils d'Alcmène et celui de Sémélé.
Collection mentionnée : Cabinet de M. Durand
Interprétation donnée : Dieu Bacchus couronné de lierre avec attributs d'Hercule.
Il est représenté dans la plus belle jeunesse avec des traits qui font presque douter de son sexe.
Le lièvre dont Bacchus prit la forme et que l'on voit dans la champ de la peinture sert encore à appuyer notre opinion.
Mercure est à sa droite, et son génie Acratis (Pausan., lib. I, c. ii) à sa gauche.
Pages de texte : p. 18-19
Autres indications : Vase inédit.
Les attributs d'Hercule qu'on lui voit (Bacchus) dans notre peinture ne sont pas plus extraordinaires que la branche de vigne qui orne la tête d'Hercule, ce qui montre la conformité que les anciens apercevaient entre les fils d'Alcmène et celui de Sémélé.
Bibliographies / archives
Type de référence :
Référence :
Dubois-Maisonneuve, Introduction à l'étude des vases antiques d'argile peints vulgairement appelés étrusques, accompagnée d'une collection des plus belles formes ornées de leurs peintures, suivie de planches la plupart inédites pour servir de supplément aux différents recueils de ces monuments, Paris 1817, Bibliothèque centrale des musées nationaux, Paris, Gr. FOL. BA 0060
Commentaire Bibliographies / archives :
Source de la planche étudiée
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)