La Havane, 1959-1979 : l'architecture sociale de la révolution cubaine : l'architecture face à l'histoire : de la quête d'une identité nationale à la standardisation de la construction.
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Référence complète
Quintero Perez, Ana-Margarita. La Havane, 1959-1979 : l'architecture sociale de la révolution cubaine : l'architecture face à l'histoire : de la quête d'une identité nationale à la standardisation de la construction. Sous la dir. de Claude Massu. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2010.
Auteurs
Nom de l'auteur :
Quintero-Perez, Ana-Margarita
Rôle :
Nom de l'auteur :
Massu, Claude
Rôle :
Ouvrages
Titre ouvrage :
La Havane, 1959-1979 : l'architecture sociale de la révolution cubaine : l'architecture face à l'histoire : de la quête d'une identité nationale à la standardisation de la construction.
Mémoires / thèses
Type de mémoire :
Université de soutenance :
Année de soutenance :
2010
- 2010
Domaine(s) de recherche :
Descriptions
Résumé :
À La Havane, l'architecture de la première moitié du XX siècle est marquée par I'influence des modèles étrangers, mais après la Révolution de 1959, elle connaît des changements significatifs, aussi bien sur le plan esthétique que technique. L'architecture va jouer un rôle déterminant dans la construction d'une nouvelle identité nationale. À Cuba, la volonté de reforme sociale a aboutit à I'emploi de la préfabrication à grande échelle et à la standardisation de l'architecture. Néanmoins, dans cette production massive, certaines oeuvres se démarquent par leur valeur culturelle et patrimoniale. Menée à travers des exemples de réalisations dans les domaines de l'éducation, du logement et des loisirs, cette étude s'intéresse également à l'évolution de la profession d'architecte et de I'enseignement de I'architecture à Cuba. Enfin, cette thèse tache d'analyser quelle forme de créativité reste possible dans un système économique étatique et centralisé qui privilégie une architecture sociale.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)