Skip to main content

Dubois-Maisonneuve, pl. 29

Statut
Publiée
Contributeur
Denoyelle, Martine
Dernière modification
02/12/2021 14:10 (il y a environ 3 ans)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Dubois-Maisonneuve, pl. 29
Commentaires généraux
Commentaire général : 
1. Lécythe attique à figures noires, Musée du Louvre, F 369 (ED 11 - N 2539)
2. Amphore attique à figures noires, Paris, BNF-Cabinet des Médailles, 220
3. Coupe type A attique à figures noires, Musée du Louvre, F 414 (ED 50 - N 3570)
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
1. (09-49) Lécythe: tableau de la scène en déroulé, dans un encart, bordé en haut d'une bande à motif végétal (partie supérieure de la planche)
2. (09-50) Amphore: tableau face B (quadrige), dans un encart (partie centrale de la planche, à gauche; tableau face A(Athéna, Hermès) (partie centrale de la planche, à droite)
3. (09-51) Coupe: tableau face A, dans un encart (partie inférieure de la planche)
Collection mentionnée : 3. Cabinet de M. Durand
Interprétation donnée : 1. Guerrier à cheval combattant un héros à pied, couvert de son bouclier, mais d'une stature bien supérieure au cavalier, et à deux autres personnages qui sont sans armes, ayant seulement chacun un carquois; ils semblent avoir pris l'épouvante. L'inscription, le costume et la coiffure phrygienne du guerrier et des deux autres, indiquent assez le roi d'Ilion (Priam).
2. Quadrige du soleil vu de face, une Minerve et Mercure marchant sur les eaux.
Le soleil que l'on aperçoit seul sur le quadrige indique que le char est sans conducteur, et que ce pourrait être celui que Phaéton avait témérairement entrepris de conduire; et les poissons qui s'élancent hors de l'eau sont l'effet de l'approche du disque enflammé qui se précipite vers l'élément liquide.
3. Deux chefs ou héros font un serment, dont deux femmes, par leurs gestes, surveillent les indiscrets.
Pages de texte : p. 16-17
Autres indications : 1. Inscription PRIAME au lieu de Priamos. Vase inédit. Forme cylindrique; les figures en sont noires sur un fond blanchâtre, à l'exception de la tête de Priam qui est blanche; mais une petite fracture rend indécise la couleur de la barbe qu'on a faite noire.
Trouvé à Girgenti (Agrigente) et rapporté de Sicile par M. Dufourni.
2. Cette figure de Mercure, à barbe en forme de coin et coiffé d'un pétase, avait paru au comte de Caylus (Recueil d'antiquités, tom. II, pl. XX) un Mercure à tête de chien, erreur singulière qu'il était bon de détruire en donnant le monument avec le plus d'exactitude. D'après Laborde (Collection du comte de Lamberg, tome II, p. 13, vignettes) : Hélios ou le soleil sortant du sein de l'Océan; Minerve et Mercure conducteurs des âmes se rendant aux îles Fortunées.
3. Coupe
Créations / exécutions
Type de date : 
Date de création : 
1817
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)