Société des Beaux-Arts de Nice
Noms
Nom :
Société des Beaux-Arts de Nice
Organismes
Date création / fermeture établissement :
1877
Commentaire historique :
La fondation de cette société est l'oeuvre de quelques amateurs d’art. Le comte J. Caravadossi d’Aspremont est nommé président, le prince Georges Stirbey vice-président ; les peintres Pierre Chabal-Dussurgey et Alexis Mossa, l’architecte Philippe Randon et Salvator Olivetti en sont les premiers membres.
Condition d'accès :
Pour devenir membre titulaire, il faut être présenté par deux membre de l'Association et payer une cotisation annuelle de 12 francs.
Commentaire Organismes :
Elle obtient sa reconnaissance d'utilité publique le 19 février 1915.
Evénements
Type d'événement :
Lien événement institutionnel :
En 1877, le Salon se déroule au Palais Marie-Christine ; en 1878 dans l’appartement de P. Randon ; en 1879 dans les locaux du Crédit Lyonnais et en 1888 au Palais de la Bourse. Dès la saison 1890-1891, la Société renonce à organiser son Salon annuel. En 1892, elle expose de nouveau dans les locaux du Crédit Lyonnais. Ensuite et durant quatre ans, les Salons annuels reprennent pour s’interrompre entre 1896 et 1901.
On trouve mention d'une 24ème exposition de peinture et sculpture au musée municipale de Nice ouverte du 4 novembre 1913 au 26 janvier 1914.
On trouve mention d'une 24ème exposition de peinture et sculpture au musée municipale de Nice ouverte du 4 novembre 1913 au 26 janvier 1914.
Type d'événement :
Lien événement institutionnel :
De nombreuses concessions d'estampes et des vases de Sèvres sont demandées à l'administration des beaux-arts pour alimenter la tombola.
Thèmes d'étude
Secteur fondamental d'étude :
Commentaire Thèmes d'étude :
Elle a pour but "le développement de l'art, sous quelque forme qu'il se présente, peinture, sculpture, architecture, gravure, décoration. Elle se propose : d'encourager les artistes, au moyen d'expositions, autant que possible annuelles, et, quand ses locaux le lui permettront, par une exposition permanente ; de donner son concours à la protection des œuvres d'art anciens et des monuments historiques du département ; de prêter aide et assistance aux artistes dans la mesure de ses ressources, par l'achat de leurs œuvres ou par tout autre moyen dont la direction pourra reconnaître opportunité ; de poursuivre par tous les moyens en son pouvoir la construction d'un palais des beaux-arts pouvant servir à ses expositions et, d'une façon générale, à toutes les manifestations d'art que la Société croira devoir provoquer ou favoriser." (Statuts, article 1)
Bibliographies / archives
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 387, note 9.
Type de référence :
Type de référence :
Référence :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
fiche incomplète
Rédacteur
Katia Schaal