Carrère, John Merven Jr
Naissance et mort
Date de naissance :
9 novembre 1858
Lieu de naissance :
Date de mort :
1 mars 1911
Lieu de mort :
Biographie
Commentaire biographique :
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 3139. John Merven Carrère, Jr., né à Rio de Janeiro (Brésil) le 9 novembre 1858, Américain de parents américains, descendant de Jean de Carrère (c. 1759-1841) originaire de Libourne en France et installé à Baltimore vers 1791, petit-fils par sa mère du fondateur de la maison de café Maxwell, Wright & Co., fils de John Merven Carrère, Sr. (1831-1895), installé à Rio pour Maxwell, vit à Rio de Janeiro jusqu'à 14 ans, âge où il est envoyé en Europe, commence ses études dans les écoles publiques de Lausanne (canton de Vaud, Suisse), puis à l'Institut Breitenstein, Granges (canton de Soleure, Suisse), passe ses vacances à Dieppe, Seine-Maritime, avec sa grand-mère paternelle, à Paris en 1877, élève de Victor Ruprich-Robert (à l'atelier le 6 mars 1878), Jean Charles Laisné et Léon Ginain (en 1878), s'y lie d'amitié avec Emmanuel Louis Masqueray (1861-1917), admis en 2è classe le 18 avril 1878, côtoie à l'É.B.A. Thomas Hastings (1860-1929) pendant deux ans, obtient un total de 19 valeurs, 1è classe et dernière mention le 2 mars 1882 (architecte à New York City en 1882, construit les deux premiers panoramas des U.S.A., à Chicago et New York, puis travaille avec Hastings comme draftsman chez McKim, Mead & White d'octobre 1883 à 1885, associé à Hastings fin 1885, firme Carrère & Hastings; construisent deux hôtels et deux églises à St. Augustine, Floride, dont l'hôtel Ponce de Leon, construit en 1885-88; 1er Prix avec Hastings au concours pour la New York Public Library en 1897, construite en 1902-11; joue dans la firme le rôle du manager, sa seule réalisation personnelle étant sa propre maison, "Red Oak" à White Plains, N.Y., 1906-08; actifs à Toronto et Montréal, Canada (y construisent des banques [à Toronto les Traders Bank of Canada, 1905, Bank of Toronto, 1911-13, et Royal Bank, 1907 et 1913-15], et le Transportation Building à Montréal en 1911); exposent à l'Architectural League of New York en 1887, Hotel Ponce de Leon, St. Augustine, Fla. (reproduit dans le catalogue p. 2); Alcazar at St. Augustine, Florida; Competitive Design for the Cathedral of St. John the Divine, 1889, Competitive Design for the Cathedral of St. John the Divine (dessin reproduit dans le catalogue), 1891, Hotel "Laurel in the Pines," Lakewood, New Jersey; "Mail and Express" Building, New York (dessin reproduit dans le catalogue); The Pierce Building, Franklin Street, New York, 1895, Hotel Jefferson, Richmond, Va.; Life Building; Paterson City Hall; House for H. T. Sloane, Esq. (façade reproduite dans le catalogue, p. 3), 1896, "The Jefferson," Richmond, Va.; House and Grounds for E. C. Benedict, Indian Harbor, Greenwich, Ct., 1897, House for Giraud Foster, Esq., Lenox, Mass. (façade reproduite dans le catalogue, p. 37); Residence and Grounds of John Pitcairn, Esq., Behayres, Pa.; Competitive Design for Stained Glass in City Hall, Paterson, N. J., by C. M. Shean, Carrère & Hastings, Architects (reproduit dans le catalogue, p. 72), 1898, Competition, National Academy of Design (Accepted Design); Competition, N. Y. Public Library, 1901, Wax Model for Court of Fountains, Pan-American Exposition; Memorial Hall, Yale University; Bird's-eye View Pan-American Exposition; The Bridge, Pan-American Exposition, F. Hopkinson Smith, del.; Model of the New York Public Library, 1902, Competition, Memorial Bridge, Washington, D. C., L. L. Buck, Engineer, Walker & Morris, Architects, Carrère & Hastings, Consulting Architects, 1904, Proposed Staten Island Ferry Terminal; Hotel Ponce de Leon, St. Augustine, Fla., Elevation, Carrère & Hastings, Architects, E. L. Masqueray, Draughtsman; Ceiling of First Church of Christ, Scientist, Ninety-sixth Street and Central Park West, New York; Grounds and Building, U. S. Military Academy, West Point, Treatment; River Elevation of Riding Hall; Ceiling of Woolsey Hall, Yale College, New Haven, Conn.; Public Buildings of City of Cleveland, D. H. Burnham, John M. Carrère et Arnold W. Brunner (vue à vol d'oiseau reproduite dans le catalogue); Residence for Murray Guggenheim, Elberon, N. J.; McKinley Monument, to be Erected by the City (maquette reproduite dans le catalogue), 1905, Staten Island Terminal, St. George, S. I. (perspective extérieure reproduite dans le catalogue); Manhattan Bridge, Elevation, Perspective, Model of Towers, 1906, Office Building, House of Representatives, Washington, D. C. (Same general design for Senate Office Building); Office Building, Senate, Washington, D. C.; Photographs of the Murry Guggenheim Residence, Norwood Park, West End, N. J. (photos reproduites dans le catalogue); Spandrels for Manufacturers' Building, Louisiana Purchase Exposition, Carrère & Hastings, Architects, George T. Brewster, Sculptor, 1907, Perspective made after (Competition) New Theatre, 62d and 63d Streets and Central Park, West, New York City (perspective extérieure reproduite dans le catalogue); House for F. H. Goodyear, Esq., Buffalo, New York (deux photos reproduites dans le catalogue); Palais de la Paix à la Haye, 1908, Borden Tomb, Woodlawn Cemetery, N. Y. (photo reproduite dans le catalogue); McKinley Monument, Buffalo, N. Y. (photo reproduite dans le catalogue), 1909, Municipal Building of the City of New York; Plaster Cast of the New Theater, 62d Street and Central Park West, New York City; Plaster Cast, Bryant Memorial, New York Public Library, 42d Street and Fifth Avenue, New York City, Herbert Adams, Sculptor (photo reproduite dans le catalogue); Drawings of Country House at Oyster Bay, Carrère & Hastings, Architects, Fiske & Co., Inc., 1910, Carnegie Institution, Administration Building, Washington, D. C. (photo reproduite dans le catalogue); Portland City Hall, Perspective, Carrère & Hastings, Architects, John C. Stevens & John H. Stevens, Assistant Architects; Baltimore Civic, Bird's Eye View and Plan; John M. Carrère, Arnold W. Brunner, Frederick L. Olmsted, Jr. Designers, 1912, William Cullen Bryant, Carrère & Hastings, Architects, et Herbert Adams, Sculptor (photos reproduites dans le catalogue); Flagpole, New York Public Library, Original Drawing by Thomas Hastings (élévation reproduite dans le catalogue); U.S. Rubber Building, Broadway and 58th Street (perspective extérieure reproduite dans le catalogue), 1913, Whiting Memorial Chapel, Cathedral St. John the Divine (coupe reproduite dans le catalogue); Andrew Alexander, 548 Fifth Avenue, New York (photo reproduite dans le catalogue); M. Knoedler & Co., 556 Fifth Avenue, New York (photo reproduite dans le catalogue); Black, Starr & Frost Building, Fifth Avenue and 48th Street, New York (photo reproduite dans le catalogue); Museum for Thomas F. Ryan, Esq., Carrère & Hastings, Architects, Herman T. Schladermundt, Painter, New York (photo reproduite dans le catalogue); Rug Design for the Trustees' Room, New York Public Library, Carrère & Hastings, Architects, Herman T. Schladermundt; exposent au Chicago Architectural Club en 1896, R. M. Hoe House; "Mail and Express" Building, New York; "Life" Building; C.A. Herter House; H. T. Sloane House; Block Plan of the Estate of E. C. Benedict, 1897, Colour Scheme for Decoration, The Pompeian Court, The Jefferson Hotel, Richmond, Virginia (reproduit dans le catalogue, p. 121); exposent au Boston Architectural Club en 1897, E. C. Benedict's House, Greenwich, Conn.; John Pitcairn House; Giraud Foster House, Lenox, Mass. (plan reproduit dans le catalogue, p. 51); Designs for Stained Glass Windows (Paterson City Hall, reproduit dans le catalogue, p. 113); exposent au T Square Club de Philadelphie en 1894-95, House for H. T. Sloane, Esq., New York (reproduit p. 90); Life Building; American Surety Building, 1896-97, Rendered Plan of Residence of E. C. Benedict, Indian Harbor, Greenwich, Conn. (reproduit p. 53); Stair Hall in Home of H. T. Sloan, Esq., New York (reproduit p. 79); Photograph of E. C. Benedict’s House, 1897-98, Accepted Design for New York Public Library (reproduit p. 40-41); House for Giraud Foster, Esq., Lenox, Mass. (reproduit p. 42-43), 1900-01, Memorial Hall, Yale University, Accepted Competitive Design (reproduit p. 50-51), 1903-04, Competitive Design for the Improvements at West Point (reproduit p. 8, 68); Accepted Plan for the Improvement of the City of Cleveland, avec Daniel H. Burnham et Arnold H. Brunner (reproduit p. 72-73); New York Public Library (reproduit p. 125-128); House at Lenox (reproduit p. 138-139), 1904-05, The First Church of Christ Scientist, New York City; Woolsey Hall, Yale University; Empire Theatre, New York City (reproduit p. 124-125); Blair & Company Building, Broad Street and Exchange Place, New York City (reproduit p. 123); Manhattan Bridge (reproduit p. 128-129, 143); Richmond Borough Hall, St. George, Staten Island (reproduit p. 155); Competition for Johns Hopkins University; Building for Cleveland Trust Co., Cleveland, Ohio (reproduit p. 8); College of Physicians, 1906-07, Palais De La Paix A La Haye (reproduit p. 142-144), 1907-08, McKinley Monument at Buffalo, N. Y.; A Tomb of a Woodlawn, N. Y.; Ventnor, N.J. (reproduit p. 82-83), 1909, Municipal Building of the City of New York; expose au Washington Architectural Club en 1904, Competitive Design for Post Office, Providence, R. I., avec Delano & Aldrich, 1908, Borden Tomb of a Woodlawn, N. Y.; McKinley Monument, Buffalo, N. Y.; Ventnor, N.J.; Competitive Design for U. S. Post Office, New York City (élévation et plan reproduits dans le catalogue); Conference Rooms, Senate and House Office Buildings, Washington, D.C. (Carrère Consulting Architect); expose à l'Exposition universelle à Paris en 1900, quatre photographies de ses réalisations en coll. avec Hastings: 1° Hôtel Ponce de Leon; 2° Bibliothèque publique de New-York; 3° Maison de Campagne Benedict; 4° Maison de Henry-T. Sloane; membre du permanent board of advisers for building the University of California à Berkeley en 1900; exposent au Chicago Architectural Club en 1915, Arlington Memorial Amphitheatre, Arlington, Va. (reproduit dans le catalogue, p. 60), 1922, The Cunard Building, New York, avec Benjamin W. Morris (reproduit dans le catalogue p. 135-141); appointed Chief Architect and Chairman of the Board of Architects for the Pan American Exposition in Buffalo en 1901; member of the Group Plan Commission created by the State of Ohio, qui redessine une partie de la ville de Cleveland, puis travaille dans des commissions similaires pour les villes de Baltimore, Md., et Grand Rapids, Mich.; expose au Chicago Architectural Club en 1904, Public Buildings of the City of Cleveland, Scheme B., avec Burnham et Brunner; fondateur de la Fine Arts Federation, membre de la Municipal Art Commission of the City of New York; donne des conférences en architecture à Harvard University; publications: City Improvement from the Artistic Standpoint, Hartford, Municipal Art Society, 1908, Preliminary Report of the City Plan for Grand Rapids, Mich., 1909, with Arnold Brunner, Plan of the City of Hartford, 1912; membre actif de l'A.I.A., New York Chapter, de 1891 à sa mort, deux fois président du New York Chapter de 1896 à 1899, Fellow en 1891, Medal of Honour of the New York Chapter of the A.I.A. in 1905; directeur [trustee] de l'American Academy at Rome, et une fois Instructeur; membre de l'Architectural League of New York de 1889 à sa mort, membre de la Society of Beaux Arts Architects en 1893, Charter, first chairman of the Committee on Architectural Education in 1893-94, président en 1895-96, élu académicien à la National Academy of Design en 1910, et du National Institute of Arts and Letters, vice président de la National Sculpture Society; chevalier de la Légion d'honneur; Medal of Honour of the Architectural League of New York en 1905 pour la Murray Guggenheim Residence, West End, N. J.; mort au Presbyterian Hospital à New York City le 1er mars 1911, des suites d'un accident de taxi survenu le 12 février au sortir d'un dîner chez Donn Barber; Archives nationales de France, AJ/52/358, dossier d’élève; Delaire, 1907; ThB, VI, 1912; Hagit Hadaya et Edgar Tumak in AKL, XVI, 1997; Mark Alan Hewitt, Kate Lemos, William Morrisoln et Charles D. Warren, Carrère & Hastings, New York, Acanthus Press, 2006, 2 vol., 335 p.)
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 3139. John Merven Carrère, Jr., né à Rio de Janeiro (Brésil) le 9 novembre 1858, Américain de parents américains, descendant de Jean de Carrère (c. 1759-1841) originaire de Libourne en France et installé à Baltimore vers 1791, petit-fils par sa mère du fondateur de la maison de café Maxwell, Wright & Co., fils de John Merven Carrère, Sr. (1831-1895), installé à Rio pour Maxwell, vit à Rio de Janeiro jusqu'à 14 ans, âge où il est envoyé en Europe, commence ses études dans les écoles publiques de Lausanne (canton de Vaud, Suisse), puis à l'Institut Breitenstein, Granges (canton de Soleure, Suisse), passe ses vacances à Dieppe, Seine-Maritime, avec sa grand-mère paternelle, à Paris en 1877, élève de Victor Ruprich-Robert (à l'atelier le 6 mars 1878), Jean Charles Laisné et Léon Ginain (en 1878), s'y lie d'amitié avec Emmanuel Louis Masqueray (1861-1917), admis en 2è classe le 18 avril 1878, côtoie à l'É.B.A. Thomas Hastings (1860-1929) pendant deux ans, obtient un total de 19 valeurs, 1è classe et dernière mention le 2 mars 1882 (architecte à New York City en 1882, construit les deux premiers panoramas des U.S.A., à Chicago et New York, puis travaille avec Hastings comme draftsman chez McKim, Mead & White d'octobre 1883 à 1885, associé à Hastings fin 1885, firme Carrère & Hastings; construisent deux hôtels et deux églises à St. Augustine, Floride, dont l'hôtel Ponce de Leon, construit en 1885-88; 1er Prix avec Hastings au concours pour la New York Public Library en 1897, construite en 1902-11; joue dans la firme le rôle du manager, sa seule réalisation personnelle étant sa propre maison, "Red Oak" à White Plains, N.Y., 1906-08; actifs à Toronto et Montréal, Canada (y construisent des banques [à Toronto les Traders Bank of Canada, 1905, Bank of Toronto, 1911-13, et Royal Bank, 1907 et 1913-15], et le Transportation Building à Montréal en 1911); exposent à l'Architectural League of New York en 1887, Hotel Ponce de Leon, St. Augustine, Fla. (reproduit dans le catalogue p. 2); Alcazar at St. Augustine, Florida; Competitive Design for the Cathedral of St. John the Divine, 1889, Competitive Design for the Cathedral of St. John the Divine (dessin reproduit dans le catalogue), 1891, Hotel "Laurel in the Pines," Lakewood, New Jersey; "Mail and Express" Building, New York (dessin reproduit dans le catalogue); The Pierce Building, Franklin Street, New York, 1895, Hotel Jefferson, Richmond, Va.; Life Building; Paterson City Hall; House for H. T. Sloane, Esq. (façade reproduite dans le catalogue, p. 3), 1896, "The Jefferson," Richmond, Va.; House and Grounds for E. C. Benedict, Indian Harbor, Greenwich, Ct., 1897, House for Giraud Foster, Esq., Lenox, Mass. (façade reproduite dans le catalogue, p. 37); Residence and Grounds of John Pitcairn, Esq., Behayres, Pa.; Competitive Design for Stained Glass in City Hall, Paterson, N. J., by C. M. Shean, Carrère & Hastings, Architects (reproduit dans le catalogue, p. 72), 1898, Competition, National Academy of Design (Accepted Design); Competition, N. Y. Public Library, 1901, Wax Model for Court of Fountains, Pan-American Exposition; Memorial Hall, Yale University; Bird's-eye View Pan-American Exposition; The Bridge, Pan-American Exposition, F. Hopkinson Smith, del.; Model of the New York Public Library, 1902, Competition, Memorial Bridge, Washington, D. C., L. L. Buck, Engineer, Walker & Morris, Architects, Carrère & Hastings, Consulting Architects, 1904, Proposed Staten Island Ferry Terminal; Hotel Ponce de Leon, St. Augustine, Fla., Elevation, Carrère & Hastings, Architects, E. L. Masqueray, Draughtsman; Ceiling of First Church of Christ, Scientist, Ninety-sixth Street and Central Park West, New York; Grounds and Building, U. S. Military Academy, West Point, Treatment; River Elevation of Riding Hall; Ceiling of Woolsey Hall, Yale College, New Haven, Conn.; Public Buildings of City of Cleveland, D. H. Burnham, John M. Carrère et Arnold W. Brunner (vue à vol d'oiseau reproduite dans le catalogue); Residence for Murray Guggenheim, Elberon, N. J.; McKinley Monument, to be Erected by the City (maquette reproduite dans le catalogue), 1905, Staten Island Terminal, St. George, S. I. (perspective extérieure reproduite dans le catalogue); Manhattan Bridge, Elevation, Perspective, Model of Towers, 1906, Office Building, House of Representatives, Washington, D. C. (Same general design for Senate Office Building); Office Building, Senate, Washington, D. C.; Photographs of the Murry Guggenheim Residence, Norwood Park, West End, N. J. (photos reproduites dans le catalogue); Spandrels for Manufacturers' Building, Louisiana Purchase Exposition, Carrère & Hastings, Architects, George T. Brewster, Sculptor, 1907, Perspective made after (Competition) New Theatre, 62d and 63d Streets and Central Park, West, New York City (perspective extérieure reproduite dans le catalogue); House for F. H. Goodyear, Esq., Buffalo, New York (deux photos reproduites dans le catalogue); Palais de la Paix à la Haye, 1908, Borden Tomb, Woodlawn Cemetery, N. Y. (photo reproduite dans le catalogue); McKinley Monument, Buffalo, N. Y. (photo reproduite dans le catalogue), 1909, Municipal Building of the City of New York; Plaster Cast of the New Theater, 62d Street and Central Park West, New York City; Plaster Cast, Bryant Memorial, New York Public Library, 42d Street and Fifth Avenue, New York City, Herbert Adams, Sculptor (photo reproduite dans le catalogue); Drawings of Country House at Oyster Bay, Carrère & Hastings, Architects, Fiske & Co., Inc., 1910, Carnegie Institution, Administration Building, Washington, D. C. (photo reproduite dans le catalogue); Portland City Hall, Perspective, Carrère & Hastings, Architects, John C. Stevens & John H. Stevens, Assistant Architects; Baltimore Civic, Bird's Eye View and Plan; John M. Carrère, Arnold W. Brunner, Frederick L. Olmsted, Jr. Designers, 1912, William Cullen Bryant, Carrère & Hastings, Architects, et Herbert Adams, Sculptor (photos reproduites dans le catalogue); Flagpole, New York Public Library, Original Drawing by Thomas Hastings (élévation reproduite dans le catalogue); U.S. Rubber Building, Broadway and 58th Street (perspective extérieure reproduite dans le catalogue), 1913, Whiting Memorial Chapel, Cathedral St. John the Divine (coupe reproduite dans le catalogue); Andrew Alexander, 548 Fifth Avenue, New York (photo reproduite dans le catalogue); M. Knoedler & Co., 556 Fifth Avenue, New York (photo reproduite dans le catalogue); Black, Starr & Frost Building, Fifth Avenue and 48th Street, New York (photo reproduite dans le catalogue); Museum for Thomas F. Ryan, Esq., Carrère & Hastings, Architects, Herman T. Schladermundt, Painter, New York (photo reproduite dans le catalogue); Rug Design for the Trustees' Room, New York Public Library, Carrère & Hastings, Architects, Herman T. Schladermundt; exposent au Chicago Architectural Club en 1896, R. M. Hoe House; "Mail and Express" Building, New York; "Life" Building; C.A. Herter House; H. T. Sloane House; Block Plan of the Estate of E. C. Benedict, 1897, Colour Scheme for Decoration, The Pompeian Court, The Jefferson Hotel, Richmond, Virginia (reproduit dans le catalogue, p. 121); exposent au Boston Architectural Club en 1897, E. C. Benedict's House, Greenwich, Conn.; John Pitcairn House; Giraud Foster House, Lenox, Mass. (plan reproduit dans le catalogue, p. 51); Designs for Stained Glass Windows (Paterson City Hall, reproduit dans le catalogue, p. 113); exposent au T Square Club de Philadelphie en 1894-95, House for H. T. Sloane, Esq., New York (reproduit p. 90); Life Building; American Surety Building, 1896-97, Rendered Plan of Residence of E. C. Benedict, Indian Harbor, Greenwich, Conn. (reproduit p. 53); Stair Hall in Home of H. T. Sloan, Esq., New York (reproduit p. 79); Photograph of E. C. Benedict’s House, 1897-98, Accepted Design for New York Public Library (reproduit p. 40-41); House for Giraud Foster, Esq., Lenox, Mass. (reproduit p. 42-43), 1900-01, Memorial Hall, Yale University, Accepted Competitive Design (reproduit p. 50-51), 1903-04, Competitive Design for the Improvements at West Point (reproduit p. 8, 68); Accepted Plan for the Improvement of the City of Cleveland, avec Daniel H. Burnham et Arnold H. Brunner (reproduit p. 72-73); New York Public Library (reproduit p. 125-128); House at Lenox (reproduit p. 138-139), 1904-05, The First Church of Christ Scientist, New York City; Woolsey Hall, Yale University; Empire Theatre, New York City (reproduit p. 124-125); Blair & Company Building, Broad Street and Exchange Place, New York City (reproduit p. 123); Manhattan Bridge (reproduit p. 128-129, 143); Richmond Borough Hall, St. George, Staten Island (reproduit p. 155); Competition for Johns Hopkins University; Building for Cleveland Trust Co., Cleveland, Ohio (reproduit p. 8); College of Physicians, 1906-07, Palais De La Paix A La Haye (reproduit p. 142-144), 1907-08, McKinley Monument at Buffalo, N. Y.; A Tomb of a Woodlawn, N. Y.; Ventnor, N.J. (reproduit p. 82-83), 1909, Municipal Building of the City of New York; expose au Washington Architectural Club en 1904, Competitive Design for Post Office, Providence, R. I., avec Delano & Aldrich, 1908, Borden Tomb of a Woodlawn, N. Y.; McKinley Monument, Buffalo, N. Y.; Ventnor, N.J.; Competitive Design for U. S. Post Office, New York City (élévation et plan reproduits dans le catalogue); Conference Rooms, Senate and House Office Buildings, Washington, D.C. (Carrère Consulting Architect); expose à l'Exposition universelle à Paris en 1900, quatre photographies de ses réalisations en coll. avec Hastings: 1° Hôtel Ponce de Leon; 2° Bibliothèque publique de New-York; 3° Maison de Campagne Benedict; 4° Maison de Henry-T. Sloane; membre du permanent board of advisers for building the University of California à Berkeley en 1900; exposent au Chicago Architectural Club en 1915, Arlington Memorial Amphitheatre, Arlington, Va. (reproduit dans le catalogue, p. 60), 1922, The Cunard Building, New York, avec Benjamin W. Morris (reproduit dans le catalogue p. 135-141); appointed Chief Architect and Chairman of the Board of Architects for the Pan American Exposition in Buffalo en 1901; member of the Group Plan Commission created by the State of Ohio, qui redessine une partie de la ville de Cleveland, puis travaille dans des commissions similaires pour les villes de Baltimore, Md., et Grand Rapids, Mich.; expose au Chicago Architectural Club en 1904, Public Buildings of the City of Cleveland, Scheme B., avec Burnham et Brunner; fondateur de la Fine Arts Federation, membre de la Municipal Art Commission of the City of New York; donne des conférences en architecture à Harvard University; publications: City Improvement from the Artistic Standpoint, Hartford, Municipal Art Society, 1908, Preliminary Report of the City Plan for Grand Rapids, Mich., 1909, with Arnold Brunner, Plan of the City of Hartford, 1912; membre actif de l'A.I.A., New York Chapter, de 1891 à sa mort, deux fois président du New York Chapter de 1896 à 1899, Fellow en 1891, Medal of Honour of the New York Chapter of the A.I.A. in 1905; directeur [trustee] de l'American Academy at Rome, et une fois Instructeur; membre de l'Architectural League of New York de 1889 à sa mort, membre de la Society of Beaux Arts Architects en 1893, Charter, first chairman of the Committee on Architectural Education in 1893-94, président en 1895-96, élu académicien à la National Academy of Design en 1910, et du National Institute of Arts and Letters, vice président de la National Sculpture Society; chevalier de la Légion d'honneur; Medal of Honour of the Architectural League of New York en 1905 pour la Murray Guggenheim Residence, West End, N. J.; mort au Presbyterian Hospital à New York City le 1er mars 1911, des suites d'un accident de taxi survenu le 12 février au sortir d'un dîner chez Donn Barber; Archives nationales de France, AJ/52/358, dossier d’élève; Delaire, 1907; ThB, VI, 1912; Hagit Hadaya et Edgar Tumak in AKL, XVI, 1997; Mark Alan Hewitt, Kate Lemos, William Morrisoln et Charles D. Warren, Carrère & Hastings, New York, Acanthus Press, 2006, 2 vol., 335 p.)
Parcours
Formation :
Date d'entrée / sortie dans l'école :
18 avril 1878
-
2 mars 1882
Sujet concours admission :
Une maison de cultivateur
Date du diplôme :
2 mars 1882
Matricule :
3139
Date de passage en première classe :
2 mars 1882
Commentaire Parcours :
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de présence de l'élève à l'Ecole. Présenté par : Ruprich-Robert
Ateliers
Atelier :
Date de présence :
6 mars 1878
Atelier :
Atelier :
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
Contenu du dossier personnel : Le dossier d'élève contient : lettre de présentation de Ruprich-Robert (6 mars 1878) ; 1 feuille de valeurs (12 jugements entre le 28 octobre 1878 et le 2 mars 1882, 19 valeurs) ; 1 feuille de renseignements.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Dossier élève vérifié
pas de mention de Laisné.
pas de mention de Laisné.