Laborde, Collection du Comte Lamberg, I, pl. 34
Pas d'illustration
Titres
Titre :
Laborde, Collection du Comte Lamberg, I, pl. 34
Commentaires généraux
Commentaire général :
Cratère en calice attique à figures rouges, Vienne, 1025.
Même vase que Laborde, I, pl. 33,1.
Même vase que Laborde, I, pl. 33,1.
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Tableau face A.
Légende de la planche: Sujet principal du Vase N°7.
Légende de la planche: Sujet principal du Vase N°7.
Décors / illustrations
Commentaire Décors / illustrations :
Apothéose d'Hercule.
Hercule dans l'attitude d'un homme assis, appuyé sur sa massue, armé encore de son carquois et de son arc terrible, présente à Hébé une coupe qu'elle va remplir du nectar divin. On distingue, derrière Hercule, Mercure qui se retire après avoir introduit le nouveau dieu. Au-dessus de Mercure, Minerve examine son ancien protégé. Comme Mercure, elle gardait une des portes des cieux par lesquelles les nouvelles divinités devaient passer.
Vis-à-vis d'Hercule, on remarque le jeune Hébé soutenue par ses ailes ; elle va verser le nectar des immortels au dieu qui sera bientôt époux. La jalouse Junon doit enfin oublier son animosité contre Hercule, et la main d'Hébé sera le témoignage de leur réconciliation. Le trépied fait référence à la lutte d'Apollon et d'Hercule. Les deux jeunes gens semblables armés de la double lance sont les jumeaux de Jupiter et de Léda. La dernière figure tenant des bandelettes et placée au-dessus d'un autel est Orphée. (pages 49-50)
Hercule dans l'attitude d'un homme assis, appuyé sur sa massue, armé encore de son carquois et de son arc terrible, présente à Hébé une coupe qu'elle va remplir du nectar divin. On distingue, derrière Hercule, Mercure qui se retire après avoir introduit le nouveau dieu. Au-dessus de Mercure, Minerve examine son ancien protégé. Comme Mercure, elle gardait une des portes des cieux par lesquelles les nouvelles divinités devaient passer.
Vis-à-vis d'Hercule, on remarque le jeune Hébé soutenue par ses ailes ; elle va verser le nectar des immortels au dieu qui sera bientôt époux. La jalouse Junon doit enfin oublier son animosité contre Hercule, et la main d'Hébé sera le témoignage de leur réconciliation. Le trépied fait référence à la lutte d'Apollon et d'Hercule. Les deux jeunes gens semblables armés de la double lance sont les jumeaux de Jupiter et de Léda. La dernière figure tenant des bandelettes et placée au-dessus d'un autel est Orphée. (pages 49-50)
Bibliographies / archives
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
Source de la planche étudiée
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)