Les petites dimensions du panneau semblent indiquer un usage de dévotion privée. Quatre versions de cette composition sont conservées au Museo Nacional del Prado (Madrid), une cinquième se trouve à la National Gallery de Londres et de nombreuses répliques - de moindre qualité - se trouvent sur le marché de l'art.
[cachet de la galerie Brunner]
7247 Morales
Première proposition d'attribution à Luis Morales et son atelier par Jeanne Baticle.
Après examen en 2012, Guillaume Kientz confirme qu'il ne s'agit pas d'une réplique tardive. il suppose, par ailleurs, que l'oeuvre a pu être réalisée dans l'atelier de Luis Morales, sous le contrôle de celui=-ci.
Le tableau est d'abord mentionné dans la collection d'A. L. Nicholson. Il est ensuite acheté par le marchand Charles Brunner au prix de 83 000 £ le 14 mai 1923. Celui-ci revend l’œuvre la même année, le 10 juillet, à Charles-Vincent Ocampo pour la somme de 10 000 frs. Charles-Vincent Ocampo fait don de l’œuvre à la Ville de Paris en 1931 sous réserve d’usufruit. L’usufruit est abandonné en 1942.
Acheté par Ocampo à Ch. Brunner le 10 juillet 1923, pour la somme de 10.000 frs. Don de·Charles-Vincent Ocampo à la Ville de Paris pour le musée du Petit Palais en 1930 sous réserve d'usufruit ; abandon de I'usufruit en 1942. Mention dans l'acte notarié (6 juillet 1931) : « École espagnole du XVIe siècle ».« Accroché dans la Chambre à coucher ». Estimé 15000 F.