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[1886, sculpture, rapport Institut à AFR]Rapport sur les envois des pensionnaires sculpteurs, 1886TY [...]

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Dernière modification
01/12/2021 04:00 (il y a plus de 2 ans)
Type de document
Description
[1886, sculpture, rapport Institut à AFR]
Rapport sur les envois des pensionnaires sculpteurs, 1886
TYPE : rapport de l'Institut de France à Académie de France à Rome
AUTEUR : Anonyme
PAGE DE TITRE : Institut de France / Académie des Beaux-Arts / Rapport sur les envois de Rome en 1886
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1886
Descriptions
Transcription : 
[f° 30] Monsieur Puech. 1ère année. / La Seine bas relief (Plâtre). / En donnant la dénomination de bas relief à cet ouvrage qui n'en présente pas les caractères, M. Puech semble méconnaître les conditions constitutives de ce genre de travail ; car la figure qu'il a modelée deviendrait facilement une statue, si on enlevait le fond auquel elle n'adhère que par un point. / Quant à la figure en elle-même, sauf la pose du bras gauche qui semble gênée et le peu de distinction de la tête d'un caractère tout moderne, la grâce du mouvement, la souplesse du modelé, une certaine ampleur de la forme[f° 31] donnent à cette figure des qualités sculpturales qui permettent d'augurer favorablement des travaux à venir de M. Puech. La copie en marbre qui complète son envoi « Hercule enfant », n'est pas, en ce qui concerne le choix du modèle, le meilleur que M. Puech eût pu faire. Un travail de ce genre, n'a pas uniquement pour but l'expérience de la pratique du marbre, mais il doit aussi fournir au pensionnaire qui l'exécute, l'occasion d'étudier une belle oeuvre de l'antiquité, et de livrer à l'État, dont elle devient la propriété une copie intéressante. C'est pour ces divers motifs que l'Académie s'est toujours efforcée de faire ressortir l'importance qu'elle attache à l'accomplissement scrupuleux de cette partie des obligations des pensionnaires sculpteurs. M. Lombard. 2ème année. / Diane statue en plâtre. / L'aspect quelque peu étrange de cet ouvrage surprend au premier coup d'oeil plus qu'il ne satisfait. Cependant en l'analysant tant au point de vue où s'est placé ce pensionnaire pour exprimer son sujet que, en considération de la matière définitive dans laquelle cette oeuvre doit être traduite, l'allure hautaine du mouvement général, la pureté des silhouettes, la délicatesse d'un modelé très serré témoignent d'une préoccupation de l'idéal dans l'art, assez rare pour mériter d'être encouragée. On voudrait pouvoir arrêter ici l'appréciation de l'envoi de M. Lombard mais certaines observations critiques dont il a été l'objet doivent lui être signalées : par exemple une affectation de simplicité, de rigidité même du mouvement particulièrement dans les jambes ; la recherche un peu minutieuse du précieux dans l'exécution, ont jusqu'à un certain point amoindri le caractère cherché, en donnant à l'oeuvre plus de délicatesse que de grand style. / En résumé le soin avec lequel la figure modelée a été examinée, témoigne de l'intérêt qu'elle présente. Aussi l'Académie n'hésite-t-elle pas à exprimer sa satisfaction à M. Lombard. M. Ferrari [sic] 3e année. / Saint Jean. Statue. / Le modèle de cet ouvrage, dont le marbre constituera l'envoi de dernière année de ce pensionnaire, est resté selon l'usage entre ses mains pour l'exécution, mais M. Ferrari [sic] il devait comme complément de ses obligations de troisième année une esquisse de bas-relief de sept figures, au moins. L'absence de cette esquisse, dont la note accompagnant les envois ne donne pas les motifs met l'Académie dans la nécessité d'infliger à Monsieur Ferrari [sic] un blâme sévère pour cette infraction à une obligation dont il ne pouvait, sous aucun prétexte, s'affranchir. Il s'est donc exposé à subir les conséquences rigoureuses de cette lacune dans son envoi. Monsieur Labatut 4ème année. / Roland à Roncevaux (Groupe en marbre). / Le héros légendaire, accablé par le nombre, va succomber : acculé à un quartier de roche [f° 32] la tête renversée en arrière, il vient de faire un dernier appel à ses compagnons, la main gauche tient encore l'olifant, la droite n'a plus la force de brandir la terrible Durandal. Par suite d'une licence artistique, peut-être excessive, Roland est représenté complètement nu. / L'aspect de cet groupe ouvrage dont la base est confuse, manque d'harmonie en ses différentes silhouettes. La figure principale, dont l'ensemble présente des disproportions choquantes, est d'une forme vulgaire et conventionnelle, que la sincérité avec laquelle est traitée la partie nue d'un guerrier renversé à ses pieds rend plus sensible encore. / Sans pouvoir dire que Monsieur Labatut ait réussi à remplir les hautes conditions du programme qu'il s'était donné, on doit lui tenir compte de l'effort tenté, mais on peut regretter qu'il n'ait pas borné son ambition, (conformément, d'ailleurs aux prescriptions des règlements), au choix d'un motif moins compliqué. plus maître de ses moyens, il eut certainement mieux réussi. Néanmoins, avec le talent d'exécution qu'il possède, et s'il tient compte des observations qui lui sont faites, on doit espérer que quelques modifications possibles, et l'étude, donneront à ce travail l'intérêt qui lui fait encore défaut. / Monsieur Labatut a joint à son dernier envoi une esquisse de bas relief, en retard sur l'année dernière : le Meunier, son fils et l'âne. / Cette composition trop pittoresque, mal équilibrée par suite de l'inexactitude des plans perspectifs de l'architecture qui en occupe [f° 33] le fond, ainsi que des rapports de saillies des figures entre elles, manque encore d'intérêt par l'absence du style nécessaire à toute oeuvre, quels que soient l'époque de la scène à traiter et le caractère des ajustements qu'elle comporte.
Localisations
Cote / numéro : 
Directorat Ernest Hébert, carton 118/1, fol. 30-33 (1884-1887)
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, Institut à AFR, 1886, sculpture£ Notice créée le 18/10/2018. Notice modifiée le : 18/10/2018. Rédacteur : France Lechleiter.
Rédacteur
France Lechleiter