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Du Portrait du roi à l'image de l'Etat. Les aragonais de Naples dans l'Italie de la Renaissance.

Barreto, Joana
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Dernière modification
30/11/2021 17:30 (il y a environ 3 ans)
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Référence complète
Barreto, Joana. Du Portrait du roi à l'image de l'Etat. Les aragonais de Naples dans l'Italie de la Renaissance. Sous la dir. de Philippe Morel. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2010.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Barreto, Joana
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Morel, Philippe
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Du Portrait du roi à l'image de l'Etat. Les aragonais de Naples dans l'Italie de la Renaissance.
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2010 - 2010
Descriptions
Résumé : 
Cette thèse porte sur la construction de l'imaginaire politique à la cour napolitaine au XVe siècle. L'étude du portrait royal dans les manuscrits, médailles, monnaies, vases, peintures, sculptures, arts éphémères, mais aussi en littérature, en constitue le point de départ. Mais le corps du roi n'est pas le seul vecteur de l'identité "napolitaine" qui voit le jour avec la dynastie aragonaise (1442-1501). L'unité de la Couronne se dit aussi à travers les portraits des serviteurs de l'Etat et ceux de la familia royale, et enfin par la mise en scène des résidences royales et par la création d'un nouveau visage topographique de la capitale, et du territoire tout entier. D'origine ibérique, les Aragonais de Naples sont la seule monarchie de la péninsule et se confrontent au modèle des condottieri. Ils inventent un langage politique original, respectueux des traditions aragonaises, angevines et souabes, mais aussi résolument moderne. Leur cour se caractérise par l'amour pour l'ars nova et le gothique international, mais sait s'ouvrir aux innovations contemporaines comme Pisanello, les frères Da Maiano,. Donzelli, Mino da Fiesole, Guido Mazzoni, Francesco Laurana. Durant ce demi-siècle, les Aragon de Naples. Importent le langage d'autres cours, tout en innovant notamment dans la création de la première iconographie à l'antique, avec le premier portrait de ville (la Tavola Strozzi), ou avec l'invention du portrait monétaire. L'étude des stratégies de représentations des cours alliées ou ennemies, tout comme celle de la mémoire posthume de ces rois déchus, a également permis d'envisager l'impact de leur politique artistique en Italie et jusqu'aux Habsbourg.
Indexations
Indexation RAMEAU : 
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Ensembles / rapports
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)