Skip to main content

Nouvelle école militaire, ou la fortification moderne (...) ornée de cent cinquante planches en taille-douce (...). Nouvelle édition augmentée d'un nouveau traité de l'attaque et de la défense des pla [...]

Statut
Publiée
Contributeur
Sénard, Adriana
Dernière modification
01/04/2025 15:01 (il y a environ 2 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Nouvelle école militaire, ou la fortification moderne (...) ornée de cent cinquante planches en taille-douce (...). Nouvelle édition augmentée d'un nouveau traité de l'attaque et de la défense des places suivant le système de Vauban.
Commentaires généraux
Commentaire général : 
Exemplaire(s) existant dans d'autre(s) bibliothèque(s) : NYL, Spencer coll, French (1735 77-57), CESAT (rés. 1142, AVI 12).
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
70234
Représentations
Indexation RAMEAU : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
P.G. Le Mercier
Rôle : 
Lieu de création : 
Type de date : 
Date de création : 
1735
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Desprez de Saint-Savin dresse ici un bilan des progrès effectués dans le domaine des fortifications et présente ainsi les systèmes hollandais (d'après Errad, Marollois, Frisach, Dogens et Stevin), espagnols, italiens, ceux de Vauban, du Chevalier de Ville, du Comte de Pagan et du Baron de Coëhorn. Samuel Marollois mathématicien du XVIe siècle laissa des ouvrages sur la perspective et son application militaire ; Antoine de Ville (1596-1656) mathématicien et ingénieur militaire est à l'origine de la plupart des cités fortifiées d'Artois ; Simon Stevin, géomètre du Prince d'Orange, découvrit la pesanteur de l'air, travailla sur divers types de fortifications notamment pour les écluses et les digues ; Blaise-François Pagan (1604-1665) fut le premier à installer des bastions à l'extérieur des fortifications ; Menno de Coëhorn (1641-1704) surnommé le Vauban hollandais, mit au point le mortier à grenade et imagina un moyen de passer les fossés des places, tellement sûr que cette invention reçut le soutien de Vauban lui-même. Il fortifia quelques places importantes de Hollande et toutes les places de l'actuelle Belgique. Exemplaire bien complet des cartons des pages 115 et 125, où l'on avait par erreur imprimé les gravures des feuillets suivants et des pages de titre des quatre parties.
FORT