[1865, peinture, rapport EBA procès-verbal]Rapport de la commission des professeurs de l'École des b [...]
Pas d'illustration
Description
[1865, peinture, rapport EBA procès-verbal]
Rapport de la commission des professeurs de l'École des beaux-arts sur les envois de peinture de 1865
TYPE : rapport de la commission de l'Ecole des beaux-arts - officiel
AUTEUR : Anonyme
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1865
COMMENTAIRE : Depuis le décret du 13 novembre 1863, l'Académie des beaux-arts n'est plus en charge de la tutelle de l'École de Rome. Une commission composée de professeurs de l'École des beaux-arts est chargée d'examiner les envois de Rome. La version conservée dans les archives de l'Académie de France à Rome (carton 67, f° 10-11) est identique au procès-verbal de la commission des professeurs de l'École des beaux-arts.
Rapport de la commission des professeurs de l'École des beaux-arts sur les envois de peinture de 1865
TYPE : rapport de la commission de l'Ecole des beaux-arts - officiel
AUTEUR : Anonyme
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1865
COMMENTAIRE : Depuis le décret du 13 novembre 1863, l'Académie des beaux-arts n'est plus en charge de la tutelle de l'École de Rome. Une commission composée de professeurs de l'École des beaux-arts est chargée d'examiner les envois de Rome. La version conservée dans les archives de l'Académie de France à Rome (carton 67, f° 10-11) est identique au procès-verbal de la commission des professeurs de l'École des beaux-arts.
Descriptions
Transcription :
M. Ulmann 5ème année Sylla chez Marius // La Commission reproche à ce tableau de présenter une composition confuse, un ton général faux et trop roux, une entente de plans mal observée ; l'exécution des têtes et des draperies est médiocre mais après ces blâmes elle reconnaît que l'auteur s'est préoccupé d'une certaine recherche de caractère et de style. M. Michel 4ème année Fragment de la transfiguration de Raphaël // Cette copie laisse à désirer pour l'exécution qui en est molle et ronde, on voudrait y voir plus de finesse, plus d'étude du caractère de l'original. / Oreste et les furies (esquisse) / L'auteur de cette esquisse n'est pas entré suffisamment dans le caractère du sujet, et la composition est banale. // M. Lefèvre [sic] 3ème année Jeune homme peignant un masque scénique, figure d'étude // La Commission tout en exprimant le voeu que les Pensionnaires fassent choix de sujets d'un ordre plus relevé, reconnaît dans cette étude une bonne exécution, particulièrement dans la partie inférieure, le bras et l'omoplate présentent des maigreurs regrettables, la draperie semble inutile, et n'est pas ajustée, l'expression de la tête est fine et intelligente ; la couleur qui est délicate et vraie mérite des éloges. / Motif de peinture décorative (esquisse) / La composition de cette esquisse est vulgaire et sans style, on a le droit d'être sévère à l'égard d'un Pensionnaire qui a fait de bons envois, et dans les travaux duquel on reconnaît de grandes qualités. // M. Layraud 1ère année Soldat mourant (fig[ure] d'étude) / La Commission blâme la composition de cette figure qui ne s'arrange pas bien dans la toile ; la multiplicité de lignes formées par les bras et les jambes est fâcheuse ; ces diverses parties sont mal liées avec le torse. Toutefois on reconnaît de la puissance de lumière et de ton dans la partie supérieure de cette figure. / Trois fragments dessinés d'après la bataille de Constantin / (Fresque de Raphaël au Vatican) // La Commission tout en louant ce travail, voudrait y voir un sentiment plus vrai de l'original ; elle ne pense pas que le fruit que doit en retirer le pensionnaire soit en rapport avec le temps qu'il a dû y consacrer. Un fragment dessiné d'après la transfiguration de Raphaël, annoncé par M. Layraud (manque) Étude dessinée d'après une fig[ure] du Parthénon. Le dessin de cette étude manque par l'ensemble, l'auteur a consacré trop de temps à une imitation futile de cassures et de détails inutiles. // M. Monchablon 1ère année Le Châtiment (figure d'étude) / La Commission trouve ce groupe mal composé et d'un dessin sans goût ; la façon en est lourde et soufflée ; on voudrait y voir plus d'amour de l'art. Cléopâtre venant à Tarse se justifier près d'Antoine (esq[uisse]) / Cette esquisse peinte est dépourvue de toute recherche du caractère convenable au sujet : c'est une composition sans intérêt. Éducation des Muses (esquisse dessinée) // La Commission blâme généralement la composition, le style et le dessin de cet envoi. // M. Girard 3ème année Vue de Ségeste en Sicile (paysage) / L'ordonnance des lignes de ce tableau est convenable, la Commission regrette que l'effet ne soit pas suffisamment indiqué par la valeur des tons et que les premiers plans ne présentent pas plus de solidité. Acqua Acetosa (paysage) / Le ton général de ce tableau est blafard, les arbres manquent de fermeté et le dessin n'en est pas assez étudié ; les terrains sont maigrement rendus et les bords du Tibre qui se dessinent dans les fonds sont sans vérité et sans caractère. Intérieur du Couvent de S[an]ta Maria du Gesù (Palerme) / Cette étude qui semble faite d'après nature manque de vérité. / Figure peinte d'après nature, de grandeur naturelle / La Commission tient compte à M. Girard de ses efforts pour produire une grande figure, mais le paysage qui l'accompagne est trop négligé pour un paysagiste.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, Institut à AFR, 1865, peinture£ Notice créée le 22/10/2002. Notice modifiée le : 19/10/2018. Rédacteur : Pierre Serié.
Rédacteur
Pierre Serié