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[1866, peinture, rapport EBA à AFR]Rapport de la commission des professeurs de l'École des beaux-art [...]

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Dernière modification
01/12/2021 04:00 (il y a environ 3 ans)
Type de document
Description
[1866, peinture, rapport EBA à AFR]
Rapport de la commission des professeurs de l'École des beaux-arts sur les envois de peinture de 1866
TYPE : rapport de la Commission de l'École des beaux-arts - officiel
AUTEUR : Anonyme
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1866
COMMENTAIRE : Depuis le décret du 13 novembre 1863, l'Académie des beaux-arts n'est plus en charge de la tutelle de l'École de Rome. Une commission composée de professeurs de l'École des beaux-arts est chargée d'examiner les envois de Rome.
Descriptions
Transcription : 
cinquième année - M. MICHEL Repos de la Sainte Famille La Commission donne des éloges à M. Michel pour la pensée qui l'a dirigé dans l'entreprise de cet ouvrage ; elle loue aussi les effets de clair-obscur répandus dans plusieurs parties de son tableau ; mais les tons du ciel et du paysage sont trop crus et nuisibles à l'harmonie ainsi qu'à la valeur que devraient avoir les figures. L'effet général est détruit par la multiplicité des détails ; les anges placés en haut de la composition sont trop entrés dans le feuillage ; leurs jambes généralement relevées devraient être modifiées. Les draperies des figures principales manquent de caractère, et le ton de celle de la Vierge se reproduit dans une partie du ciel vu à travers les branches. Le vêtement du saint Joseph demande à être d'un ton plus ferme ; l'âne placé au premier plan devrait avoir une moindre importance dans la composition. La Commission pense qu'un paysage d'automne d'une couleur chaude et variée rétablirait l'harmonie dans l'ensemble du tableau. quatrième année - M. LEFEBVRE Copie de la Cène d'Andrea del Sarto La Commission fait l'éloge de la copie de M. Lefebvre. Ce serait un très beau travail si, par une exécution plus large et moins froide, il rappelait davantage la facture du maître. L'auteur, qui aurait pu faire un meilleur emploi d'une année de travail, a prouvé cependant son zèle et son intelligence en joignant à sa copie une Étude de la tête d'Andrea del Sarto. L'importance du travail de M. Lefebvre explique l'absence d'une composition importante qui devrait faire partie de son envoi. deuxième année - M. LAYRAUD Figure de femme couchée La Commission ne peut louer ni la composition de cette figure, ni le ton général qui y règne ; mais cependant elle reconnaît que l'exécution est étudiée, que le modelé général est bon et que quelques morceaux sont satisfaisants. [ajouté : La tête manque de style et est mal dessinée.] M. Layraud devait, pour satisfaire à ses devoirs académiques, un dessin d'après une peinture de maître et un dessin d'après l'antique. La Commission regrette que ces travaux n'aient pas été envoyés. troisième année - M. MONCHABLON Remords et terreur de Caïn La Commission émet le regret que M. Monchablon ne se soit pas tenu strictement dans les obligations qu'impose le règlement ; ce pensionnaire devait faire une figure peinte d'après nature, de grandeur naturelle ; il a envoyé une composition dont l'ensemble n'est pas satisfaisant, le dessin en est lourd et dépourvu de style ; la lumière qui éclaire le paysage n'est pas la même que celle qui éclaire les figures. Le Sommeil du Faune (dessin qui remplace l'esquisse) La Commission fait à ce travail le même reproche qu'au précédent, en ce qui touche à l'interprétation du règlement. Elle n'est pas satisfaite de la composition de la figure du Faune, non plus que du modelé qui est dans un parti de taches d'ombres et de lumière qui détruisent l'ensemble des formes. première année - M. MAILLARD M. Maillard a rempli toutes les obligations réglementaires. Samson, étude peinte La Commission, tout en désapprouvant l'ensemble de la figure de Samson qui est mal présentée et dont le dessin est incorrect, reconnaît cependant qu'il y a des morceaux d'une bonne couleur et qui ne manquent pas de fermeté dans le modelé. Toutefois, les oppositions sont trop tranchées par l'abus du noir dans les ombres. Les Lutteurs - Dessin d'après l'antique La Commission pense qu'il n'est pas nécessaire de faire, d'après l'antique, des dessins aussi grands pour le profit qu'on se propose de tirer de ce genre d'études. Ce dessin, comme la peinture du même auteur, présente l'abus du noir ; les contours manquent de simplicité ; il y a indécision et sécheresse dans le modelé. La Flagellation de saint André dessin d'après la Fresque du Dominiquin La tendance générale de cet ouvrage est meilleure que celle qu'on remarque dans les autres travaux de M. Maillard. Ce dessin semble inachevé, et plusieurs parties n'ont pas été assez étudiées pour rendre le caractère du maître. La Commission pense que l'auteur n'a eu l'intention que de faire un croquis. L'intérêt que la Commission prend aux travaux de M. Maillard l'engage à s'occuper d'un tableau qu'il a joint à son envoi et qui représente un : Ilote attaché à une meule La Commission se plaît à louer l'invention et l'agencement de ce tableau, auquel elle n'aurait à donner que des éloges, s'il y avait dans la mise en oeuvre plus de contraste entre les caractères des personnages et de moins grands défauts de dessin. quatrième année - M. GIRARD Tibur (paysage) La composition de ce paysage est bonne ; une grande vérité de tons et de détails se remarque dans le second plan ; le ciel est très lumineux, mais il serait désirable que cette lumière fût plus répandue dans l'ensemble du tableau qui sans cela resterait d'un effet uniforme et froid. Il serait très facile de rappeler la lumière sur les parties saillantes du second plan et de déterminer ainsi un parti pris dans l'effet général. La Commission ne trouve pas assez de fermeté et de valeur dans les premiers plans qui empruntent trop de tons du second plan. Concert champêtre (paysage) Les mêmes observations peuvent s'appliquer au second tableau qui cependant est dans une gamme plus chaude. Les figures qui contribuent à cet effet et donnent de l'intérêt au tableau, sont néanmoins sur un terrain sans consistance et mal dessiné ; elles n'y sont pas soutenues par la coloration. Les branches et les silhouettes du feuillage sont traduites avec trop de lourdeur pour l'espèce d'arbre choisie, le chêne vert, qui se dessine toujours d'une façon élégante.
Localisations
Cote / numéro : 
Directorat Victor Schnetz, carton 67, fol. 22-24 (1864-1866)
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, Institut à AFR, 1866, peinture£ Notice créée le 22/10/2002. Notice modifiée le : 25/10/2017. Rédacteur : Pierre Serié.
Rédacteur
Pierre Serié