Plaque de croix en mandorle à décor cruciforme
Europe, France, collection privée en 1982
Plaquette en mandorle à décor cruciforme provenant du revers d’une croix processionnelle composée. Habituellement au nombre de quatre, ces plaquettes étaient fixées sur le revêtement en cuivre doré et gravé du revers de la croix, comme le montre l’exemple de Londres, V&A Museum, inv. M. 575-1910. L’œuvre pourrait provenir de la même croix que la figure avec saint anonyme mise au jour au même endroit, dans la forêt de La Guerche (Ille-et-Vilaine, commune de Rannée).
Décor cruciforme
Trouvée en 1982 en forêt de La Guerche (Ille-et-Vilaine, commune de Rannée) avec une figure d’applique de saint anonyme, provenant probablement de la même croix. La découverte fut effectuée par M. Jean-Claude Meuret, prospecteur forestier, à l'aide d'un détecteur de métaux. Signalée et déposée provisoirement en 1983 auprès de M. René Sanquer (Direction des antiquités historiques de Bretagne) par M. Meuret, Maître de conférences en archéologie nationale, Université de Nantes. Collection privée, France, 1982.
Selon J. –C. Meuret (cf. biblio 1993), la découverte de ces fragments dans la forêt prouve l’existence d’une chapelle, dont la construction serait due à un des vassaux du seigneur de La Guerche, Robertus de Forgiis, qui aurait implanté sa résidence aux environs de la forêt au début du XIIe siècle.
p. 213.
fig. 1 B.
Photos CEM-CNRS : Corpus 21670, 21671