[1851, sculpture, rapport Institut à AFR]Rapport sur les envois de sculpture de 1851TYPE : rapport d [...]
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Description
[1851, sculpture, rapport Institut à AFR]
Rapport sur les envois de sculpture de 1851
TYPE : rapport de l'Institut de France à Académie de France à Rome
AUTEUR : Anonyme
PAGE DE TITRE : Académie des Beaux-arts. Rapport sur les ouvrages envoyés de Rome par les pensionnaires de l'Académie nationale de France pour l'année 1850. Par M. Raoul-Rochette, secrétaire perpétuel
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1851
SOURCE : *
Rapport sur les envois de sculpture de 1851
TYPE : rapport de l'Institut de France à Académie de France à Rome
AUTEUR : Anonyme
PAGE DE TITRE : Académie des Beaux-arts. Rapport sur les ouvrages envoyés de Rome par les pensionnaires de l'Académie nationale de France pour l'année 1850. Par M. Raoul-Rochette, secrétaire perpétuel
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1851
SOURCE : *
Descriptions
Transcription :
[f°14bis] M. Guillaume / M. Guillaume, pour sa cinquième année, a exécuté en marbre, une statue d'Anacréon. Ce sujet est bien choisi, il y a dans la pose un abandon convenable, mais auquel ne répondent pas les formes courtes et trop accentuées du torse et des bras, en donnant plus de suavité dans les contours, on obtiendrait plus de morbidesse dans les chairs. La tête manque d'élévation et de style, le col est court et d'un mouvement trop forcé. Il y a de bonnes parties dans la draperie, tout le côté droit est heureusement ajusté, d'un bon goût, mais les plis ont besoin d'être étudiés. Dans la partie gauche, la draperie est trop abondante, particulièrement sur la cuisse, dont elle empêche de saisir le contour. La jambe levée est courte, et le pied mal attaché. Si nous mettons quelque sévérité à signaler ces imperfections, c'est qu'elles peuvent encore se réparer dans ce marbre inachevé, dont nous avons pu apprécier le mérite du modèle, et que nous comptons bien que M. Guillaume mettra tous ses soins à le terminer, de manière à lui faire honneur. // M. Maillet / M. Maillet, occupé à terminer le marbre d'une statue d'Agrippine, n'a envoyé cette année qu'une esquisse d'un groupe en plâtre, dont le sujet est un Épisode du Déluge. Dans le choix d'un semblable sujet, il y avait pour l'artiste, de grandes ressources et une grande liberté dans la composition. M. Maillet n'en a pas profité. Il a peut-être involontairement reproduit les lignes principales du groupe antique, Ajax et Patrocle, mais avec si peu d'intelligence, avec des figures dont les formes sont si communes et si exagérées, dont le style est si trivial que la section regrette que les règlements prescrivent l'exposition d'un tel ouvrage. // M. Perraud / Dans le saint Sébastien de M. Perraud travail de troisième année, la section signale d'abord comme un manque de convenance la nudité complète de cette statue, dont la composition n'est pas heureuse ; en attachant sa figure plus haut, M. Perraud aurait évité les lignes désagréables des jambes, causées par un affaissement trop considérable qui laisse le motif de la figure indéterminée. Toute la partie inférieure de cette statue est trop longue, la tête [f°15] très habilement exécutée n'a pas l'expression de sentiment héroïque d'un martyr chrétien. Les bras et le torse sont bien étudiés et bien modelés. Dans son esquisse d'Ulysse et Pénélope, M. Perraud a fait preuve de talent dans l'entente des plans de ce bas-relief, mais les deux principaux personnages de cette composition n'attirent pas suffisamment l'attention, à cause des têtes de chevaux placés derrière, en second plan, qui nuisent à leur saillie. En général, les parties de draperies dans cette esquisse laissent beaucoup à désirer sous le rapport du style. // M. Thomas / La copie en marbre de la Minerve Albani est heureusement choisie : M. Thomas l'a exécutée avec soin, mais les bras qu'il a restaurés ne sont pas d'un heureux dessin, ni d'un style assez élevé. La tête d'étude est très bien modelée, et d'un caractère individuel très finement rendu. Nous regrettons toutefois qu'il ne se soit pas conformé aux règlements, qui prescrivent une tête d'expression, d'un caractère exprimant un sujet.
Localisations
Institution :
Cote / numéro :
20190152/1-3, fol. 13-20
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
*
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, Institut à AFR, 1851, sculpture£ Notice créée le 28/10/2002. Notice modifiée le : 15/10/2018. Rédacteur : Christiane Dotal.
Rédacteur
Christiane Dotal