Skip to main content

La Production et la diffusion des céramiques utilitaires de style à bandes à Argilos et dans le nord de l'Egée aux périodes archaïque et classique.

Perron, Martin
Statut
Publiée
Contributeur
lduflos
Dernière modification
01/12/2021 11:16 (il y a presque 3 ans)
Type de document
Référence complète
Perron, Martin. La Production et la diffusion des céramiques utilitaires de style à bandes à Argilos et dans le nord de l'Egée aux périodes archaïque et classique. Sous la dir. de Roland Étienne et de Jacques Y. Perreault. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2013.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Perron, Martin
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Etienne, Roland
Nom de l'auteur : 
Perreault, Jacques Y.
Ouvrages
Titre ouvrage : 
La Production et la diffusion des céramiques utilitaires de style à bandes à Argilos et dans le nord de l'Egée aux périodes archaïque et classique.
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Lieu de soutenance : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2013 - 2013
Descriptions
Note : 
Thèse soutenue réalisée en co-tutelle avec l'Université Paris I et l'Université de Montréal.
Résumé : 
Cette recherche propose de dresser le portrait de la production et de la diffusion des céramiques de style à bandes (waveline) produites en Égée du Nord aux périodes archaïque et classique par le biais de l'étude de matériel inédit recueilli sur sept sites de colonies grecques établies entre le Strymon et le golfe de Maronée et six sites de l'arrière-pays thrace. Elle vise à rassembler, au moyen de données archéologiques et archéornétriques, des informations sur les milieux de production, les réseaux d'échanges et les habitudes de consommation de la clientèle à l'égard de ces céramiques. Le volet archéologique vise d'abord à définir le répertoire des formes, des décors et des pâtes, puis à déterminer l'étendue et le cadre chronologique de la production. Le volet archéométrique porte sur des analyses physico-chimiques en laboratoire (spectrométrie de fluorescence par rayons X) visant à caractériser et à déterminer l'origine de 200 des 540 céramiques recensées. Le corpus est constitué d'échantillons mis au jour sur les sites d’Argilos, de Thasos, de Bergè et de Phagrès, quatre sites de Macédoine orientale. L'inédit de la recherche réside dans l'opportunité qu'elle offre aux archéologues de dater et d'identifier l'origine des céramiques à bandes nord-égéennes, entraînant du coup des répercussions directes sur les discussions portant sur les milieux de production, les réseaux de circulation et les relations interrégionales entre les différents sites étudiés. Considérée dans une perspective de circulation et d'échanges, l'étude des céramiques à bandes contribue à faire progresser l'état des connaissances sur l'histoire économique, culturelle et artisanale du nord de l'Égée entre les VIIe et IVe siècles av. J. -C.
Indexations
Indexation RAMEAU : 
Sources en ligne
Date de consultation : 
19/01/2016
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)