Skip to main content

Cercle musical des beaux-arts de Tours

Statut
Publiée
Contributeur
blanglois
Dernière modification
16/01/2023 15:00 (il y a presque 2 ans)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Cercle musical des beaux-arts de Tours
Organismes
Date création / fermeture établissement : 
6 février 1858 - 27 septembre 1858
Commentaire historique : 
Formé à l’initiative de Maurice de Tastes (1818-1886), professeur de physique au collège de Tours et météorologue publiant ses prévisions dans les Annales de la Société d’Agriculture, ce cercle vise à « développer le goût des Beaux-Arts, par la réunion fréquente des amateurs et artistes musiciens, peintres, sculpteurs et littérateurs » (ann. 2.1.2.3). Il réunit de fait de nombreux amateurs de la ville, membres d’autres sociétés à l’instar d’Alexandre Giraudet, Noël Champoiseau, Joseph-Félix Le Blanc de La Combe, Eugène Goüin (1819-1909) ou Gaëtan Cathelineau pour ne citer que les membres les plus connus. Ce cercle d’amateurs accorde une large place aux activités musicales en prévoyant l’organisation de soirées d’audition musicale mensuelles et en réservant de façon hebdomadaire ses locaux à la musique de chambre, au chant et à l’orchestre. Toutefois comme le prévoit son règlement, la commission du cercle « peut si elle le juge convenable, ouvrir une exposition d’objets d’art ». Il paraît bien improbable que cette association ait organisé une exposition en raison de sa très courte durée d’existence. Elle est dissoute le 9 septembre 1858, soit quelques mois seulement après sa création. De surcroît, si son ambition d’encourager les arts en Touraine est noble, il est plus probable que ce cercle ait fourni un endroit de délassement plutôt que de travail à ses membres, en proposant la lecture des revues spécialisées dans le domaine artistique et en concédant également une place non négligeable aux jeux tels que le trictrac, les échecs, les dames et le whist.
Condition d'accès : 
"Tout sociétaire paiera en entrant un droit d’admission de six francs. La cotisation mensuelle est fixée à deux francs. Chaque souscripteur s’engage pour un an et doit payer la cotisation par trimestre et d’avance entre les mains du trésorier qui lui en délivrera récépissé." (Règlement, art. 3)
"Chaque souscripteur aura le droit de faire admettre dans la société, à titre d’adhérents, ceux des membres de sa famille qui n’ont pas des intérêts distincts des siens, à la condition de payer d’avance, une de trois francs par chaque personne jusqu’à trois, et de dix francs pour quatre personnes et au-dessus." (Règlement, art. 4)
"Toute personne qui voudra faire partie du cercle fera sa demande par écrit au président. Cette demande devra être patronnée par deux sociétaires." (Règlement, art. 17)
Commentaire Organismes : 
"La Société se compose de membres honoraires, de membres titulaires et d’artistes." (Règlement, art. 2)
"L’association est régie par une commission composée de huit membres dont cinq au moins seront pris parmi les musiciens exécutants." (Règlement, art. 6)
Adresses
Adresse : 
93, rue de la Scellerie
Code postal : 
37000
Ville : 
Thèmes d'étude
Secteur fondamental d'étude : 
Commentaire Thèmes d'étude : 
"L’association est fondée dans le but de développer le goût des beaux-arts, par la réunion fréquente des amateurs et artistes musiciens, peintres, sculpteurs et littérateurs." (Règlement, art. 1)
Rôle de la personne dans la collectivité
Personne liée à la collectivité : 
Rôle personne liée à la collectivité : 
Date Rôle de la personne dans la collectivité : 
1858
Personne liée à la collectivité : 
Rôle personne liée à la collectivité : 
Date Rôle de la personne dans la collectivité : 
1858
Personne liée à la collectivité : 
Rôle personne liée à la collectivité : 
Date Rôle de la personne dans la collectivité : 
1858
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
Tours, Archives départementales d'Indre-et-Loire, Police, associations et cercles, 4M 171.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Brice Langlois