Société des amis des arts de la Somme
exposition fastueuse mais n'ayant pu réunir assez de membres de la commission administrative pour élire un nouveau président suite à la démission du précédent, la société est dissoute jusqu'en 1875. Lorsqu'elle est refondée, elle connait une période plus opulente que jamais, battant chaque année le record du nombre d'œuvres exposées, par exemple 1056 numéros présentés en 1896.
Succession des noms : Société des amis des arts et de l'industrie de la Somme : en 1835, la Société se fonde comme telle, dédiée à la fois aux Beaux-Arts et à l'Industrie ; Société des amis des arts du département de la Somme : à partir de 1836, la Société ne se consacre plus qu'aux Beaux-Arts et modifie son appellation.
Fondation de la Société et rédaction des statuts le 11 novembre 1835. Autorisation ministérielle obtenue le 9 janvier 1836.
D'autres tentatives de formation d'une Société des amis des arts de la Somme ont été entreprises en 1822 et 1827, mais la création effective date de 1835. La Société s'est dissoute entre 1868 et 1875.
Bien qu'elle soit née comme une Société industrielle et artistique, elle se dévoue très vite à l'unique cause des Beaux-Arts et des artistes.
Elle a aussi été à l'origine de plusieurs concerts et quelques évènements mondains à partir des années 1880. Ses expositions ont indéniablement permis au Musée de Picardie d'enrichir ses collections.
Sociétés correspondantes et consœurs. Sociétés correspondantes et consœurs. Ont été fondées en même temps en 1836, grâce à l'initiative d'un noyau d'hommes influents et intellectuels qu'elles partageaient. En 1852 le président de la Société des Antiquaires de Picardie propose à la SAA de participer à la fondation du Musée Napoléon. Quelques fois concurrentes ou rivales lorsqu'il fut question d'allocations municipales, elles restèrent pourtant toujours liées.
Accueil des expositions et acquisitions ; La Société des Amis des Arts a fréquemment investit les salles du Musée de Picardie pour ses expositions, et ce dès 1868 alors que le musée était récemment achevé. Cette étroite collaboration remonte à 1852 lorsque les Antiquaires de Picardie, à la tête du projet d'élévation du Musée, proposèrent à la Société des Amis des Arts en échange d'une participation visant à la construction, un local qui serait uniquement dédié à leurs expositions. Dans le projet final, aucun espace ne leur fut finalement dédié, mais fréquemment la Société comptait sur l'hospitalité du musée pour accueillir les expositions. Le musée avait autant à gagner de cette collaboration, puisque ces évènements lui ont permis d'y faire des acquisitions et de considérablement enrichir ses collections.