Aller au contenu principal

Le Musée céramique de la manufacture des Sèvres. Progrès techniques, enjeux artistiques et pratiques savantes en France (1800 - 1914)

Auffret, Anne-Lise
Statut
Publiée
Contributeur
ecoupell
Dernière modification
01/12/2021 23:09 (il y a plus de 2 ans)
Type de document
Référence complète
Auffret, Anne-Lise. Le Musée céramique de la manufacture des Sèvres. Progrès techniques, enjeux artistiques et pratiques savantes en France (1800 - 1914). Sous la dir. de Dominique Poulot. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2014.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Auffret, Anne-Lise
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Poulot, Dominique
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Le Musée céramique de la manufacture des Sèvres. Progrès techniques, enjeux artistiques et pratiques savantes en France (1800 - 1914)
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2014 - 2014
Descriptions
Résumé : 
L’administrateur de la manufacture de Sèvres, Alexandre Brongniart, ouvrait au public en 1824 le musée royal céramique et vitrique, envisagé dès 1802, et qui se voulait d’un genre nouveau. À vocation encyclopédique, dans l’esprit des Lumières, il ambitionnait de présenter les céramiques de tous les lieux et de tous les temps afin de former les ouvriers et les artistes. L’histoire de l’institution, que nous avons souhaité retracer et analyser sur plus d’un siècle, n’est pas linéaire et son évolution se dessine au gré des changements économiques, esthétiques ou des bouleversements politiques. Dès lors, notre étude entreprend de montrer de quelle manière se construit le passage d’un musée technique créé par un naturaliste évoluant au sein du Muséum, vers une construction vouée entièrement à l’art, à la mise en patrimoine de la céramique, au monde du collectionnisme. Les nombreux legs et donations d’amateurs, la nomination du collectionneur Champfleury à sa direction, le développement de recherches historiques sur ce domaine artistique, sont autant de facteurs qui vont contribuer à façonner le musée en ce XIXe siècle fasciné par l’objet manufacturé. À travers ces pistes de recherche, notre approche consiste à étudier le rôle de cet établissement dans un contexte d’essor industriel et d’un intérêt nouveau pour les « arts mineurs ». Ainsi, nous proposons, par le biais de ce travail, de contribuer aux réflexions, toujours actuelles, sur les interactions entre l’art et l’industrie.
Indexations
Date indexée : 
1800 - 1914 - 1800 - 1914
Indexation RAMEAU : 
Indexation RAMEAU : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)