Pro arte (1942-1951)
Titres
Type de titre :
Titre :
Pro arte (1942-1951)
Type de titre :
Titre :
Pro arte nova et antiqua (mai - juin 1942)
Type de titre :
Titre :
Pro arte et libris (juillet-août 1942 - juillet-août 1943)
Commentaires généraux
Commentaire général :
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Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
état de la collection : mai - juillet-août 1942 ; octobre 1942 - avril 1943 ; juin 1943 - septembre 1945 ; novembre 1945 - 1948, n° 77 ; 1949, n°81 - n°82 ; 1950, n° 84 - 1951, n° 86
autre lieu de conservation : Bibliothèque nationale de France
cote : 4-V-14950 (1942-1951)
autre lieu de conservation : Bibliothèque nationale de France
cote : 4-V-14950 (1942-1951)
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
142 U 3
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
PERIODICITE
1942-1946 : mensuelle (11 numéros par an)
1947-1951 : irrégulière et décroissante (de 10 numéros à un seul)
TIRAGE
non renseigné
PRIX du numéro
Suisse : 1 franc suisse (mai - juin 1942) - 5 francs suisses ( novembre-décembre 1947 - 1951)
France : 75 francs français (juin - décembre 1946) - 250 francs français (mai - juillet-août 1947)
étranger : 3,30 francs suisses (janvier - février 1948) - 6,60 francs suisses (1950-1951)
PRIX de l'abonnement
Suisse : 8 francs suisses (mai - juin 1942) - 30 francs suisses (novembre-décembre 1947 - 1951)
France : 800 francs français (juin - décembre 1947)
étranger : 12 francs suisses (juin 1942) - 40 francs suisses (février 1948 - 1951)
RELAIS DE DIFFUSION
Suisse : non renseigné
France : Paris (Messageries Hachette, 111, rue Réaumur)
étranger : Leipzig, Londres, Vienne, Bruxelles, Sofia, Copenhague, Madrid, Helsinki, Paris, Amsterdam, Budapest, Dublin, Milan, Lisbonne, Bucarest, Stockholm, Istanbul, Belgrade, New York, Buenos Aires, Santiago de Chili, Rio de Janeiro (librairies et agences)
LANGUE ETRANGERE
1942-1945 : revue bilingue français /allemand avec une alternance d’articles dans les deux langues (et parfois traductions et résumés dans l’autre langue)
1946-1951 : deux éditions séparées (une édition française et une édition allemande)
articles en italien :
« L'Arte nelle filigrane Cartacee », par Ferdinando Kientz (février 1943)
« Il Mistero di "El Greco », par Luigi Mietta (mars 1943)
« Orientalia. - Su alcune anomalie somatiche e psicofisiologiche dei fenomeni paramistici hindu », par Gerardo Enrico Carpani (mai 1943)
« Designi romani del Parmigiano », par A. O. Quintavalle (juillet-août 1943)
« Francesco Antonio Bustelli e la Raccolta delle sue opere in Locarno », par Luigi Simona (février 1947)
article en anglais :
« Art and archéology. - History of Art. - Bagpipes and Hurdy-Gurdies. - The "King's advent". - Florentine sculpture. - Piero della Francesca. - Paintings of the Commedia dell'arte » (janvier 1947)
1942-1946 : mensuelle (11 numéros par an)
1947-1951 : irrégulière et décroissante (de 10 numéros à un seul)
TIRAGE
non renseigné
PRIX du numéro
Suisse : 1 franc suisse (mai - juin 1942) - 5 francs suisses ( novembre-décembre 1947 - 1951)
France : 75 francs français (juin - décembre 1946) - 250 francs français (mai - juillet-août 1947)
étranger : 3,30 francs suisses (janvier - février 1948) - 6,60 francs suisses (1950-1951)
PRIX de l'abonnement
Suisse : 8 francs suisses (mai - juin 1942) - 30 francs suisses (novembre-décembre 1947 - 1951)
France : 800 francs français (juin - décembre 1947)
étranger : 12 francs suisses (juin 1942) - 40 francs suisses (février 1948 - 1951)
RELAIS DE DIFFUSION
Suisse : non renseigné
France : Paris (Messageries Hachette, 111, rue Réaumur)
étranger : Leipzig, Londres, Vienne, Bruxelles, Sofia, Copenhague, Madrid, Helsinki, Paris, Amsterdam, Budapest, Dublin, Milan, Lisbonne, Bucarest, Stockholm, Istanbul, Belgrade, New York, Buenos Aires, Santiago de Chili, Rio de Janeiro (librairies et agences)
LANGUE ETRANGERE
1942-1945 : revue bilingue français /allemand avec une alternance d’articles dans les deux langues (et parfois traductions et résumés dans l’autre langue)
1946-1951 : deux éditions séparées (une édition française et une édition allemande)
articles en italien :
« L'Arte nelle filigrane Cartacee », par Ferdinando Kientz (février 1943)
« Il Mistero di "El Greco », par Luigi Mietta (mars 1943)
« Orientalia. - Su alcune anomalie somatiche e psicofisiologiche dei fenomeni paramistici hindu », par Gerardo Enrico Carpani (mai 1943)
« Designi romani del Parmigiano », par A. O. Quintavalle (juillet-août 1943)
« Francesco Antonio Bustelli e la Raccolta delle sue opere in Locarno », par Luigi Simona (février 1947)
article en anglais :
« Art and archéology. - History of Art. - Bagpipes and Hurdy-Gurdies. - The "King's advent". - Florentine sculpture. - Piero della Francesca. - Paintings of the Commedia dell'arte » (janvier 1947)
Inscriptions
Type d'inscription :
Transcription :
« Pro Art nova et antiqua ne publie que des articles inédits. »
Commentaire Inscriptions :
(mai 1942)
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Rôle :
(1942)
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Rôle :
(juin 1944 - décembre 1947)
Commentaires historiques
Commentaire historique :
NUMEROS PARUS
86 (dont 6 numéros doubles et 1 numéro quadruple) (1942-1951)
HISTORIQUE
Fondée en territoire neutre en pleine Seconde Guerre mondiale, Pro arte se présente comme « la première revue d’art à grand tirage » de Suisse. Bénéficiant de la collaboration d’éminents collaborateurs suisses et étrangers, elle propose à ses lecteurs une alternance de textes en français et en allemand. Sur son modèle, son éditeur Dixi lance en 1944 Alma Mater : revue universitaire scientifique et littéraire et en 1946 Hyphé, revue internationale des tapis, tapisseries, tissus. En 1945-1946, la formule de Pro arte se modifie et débouche sur la publication de deux éditions séparées : une française et une allemande. Une édition anglaise est également prévue à destination des Etats-Unis, mais elle ne verra pas le jour. Après le départ de Waldemar Deonna fin 1947, la parution de la revue devient irrégulière et s’accompagne d’une baisse de qualité : les publicités prennent une place croissante au détriment des articles de fond, réduits à portion congrue dans les années cinquante.
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Une maison d’édition : « Edition Pro arte »
- « James Vibert, statuaire, essai esthétique et critique », par Emile Schaub-Koch, préface de Charles Baudouin, 1942
- « Contribution à l’étude esthétique et critique de l’œuvre d’Edouard Marcel Sandoz, sculpteur-statuaire », par Emile Schaub-Koch, annoncé en juin 1942
- « Miscellanées : essais d’esthétique et de critique d’art »
Un lieu d’exposition :
« Kunsthaus : Gemälde, Antiquitäten, Möbel », dirigée par le Dr. J. Coulin
Zur Laufenburg, Blumenrai 24, Bâle (1942-1944)
Des expositions :
- à la Buchhandlung Ferber A.G. 31, Bahnhofstrasse, Zurich (novembre 1942)
- « La Pendule française », exposition rétrospective dans le cadre de la huitième exposition « Montres et bijoux », dans les Salons de l’Hôtel Métropole, Genève, aménagés par la maison Ramsay (été 1950)
86 (dont 6 numéros doubles et 1 numéro quadruple) (1942-1951)
HISTORIQUE
Fondée en territoire neutre en pleine Seconde Guerre mondiale, Pro arte se présente comme « la première revue d’art à grand tirage » de Suisse. Bénéficiant de la collaboration d’éminents collaborateurs suisses et étrangers, elle propose à ses lecteurs une alternance de textes en français et en allemand. Sur son modèle, son éditeur Dixi lance en 1944 Alma Mater : revue universitaire scientifique et littéraire et en 1946 Hyphé, revue internationale des tapis, tapisseries, tissus. En 1945-1946, la formule de Pro arte se modifie et débouche sur la publication de deux éditions séparées : une française et une allemande. Une édition anglaise est également prévue à destination des Etats-Unis, mais elle ne verra pas le jour. Après le départ de Waldemar Deonna fin 1947, la parution de la revue devient irrégulière et s’accompagne d’une baisse de qualité : les publicités prennent une place croissante au détriment des articles de fond, réduits à portion congrue dans les années cinquante.
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Une maison d’édition : « Edition Pro arte »
- « James Vibert, statuaire, essai esthétique et critique », par Emile Schaub-Koch, préface de Charles Baudouin, 1942
- « Contribution à l’étude esthétique et critique de l’œuvre d’Edouard Marcel Sandoz, sculpteur-statuaire », par Emile Schaub-Koch, annoncé en juin 1942
- « Miscellanées : essais d’esthétique et de critique d’art »
Un lieu d’exposition :
« Kunsthaus : Gemälde, Antiquitäten, Möbel », dirigée par le Dr. J. Coulin
Zur Laufenburg, Blumenrai 24, Bâle (1942-1944)
Des expositions :
- à la Buchhandlung Ferber A.G. 31, Bahnhofstrasse, Zurich (novembre 1942)
- « La Pendule française », exposition rétrospective dans le cadre de la huitième exposition « Montres et bijoux », dans les Salons de l’Hôtel Métropole, Genève, aménagés par la maison Ramsay (été 1950)
Contenus Ouvrage
Note sur l'édition :
1, rue d'Italie (1942-1951)
Note sur l'impression :
42, rue du Stand (1942-1951)
Contenu de l'ouvrage :
SOMMAIRES
au début de chaque livraison, « Capita rerum », puis « sommaire » (titre de l’article et nom de l’auteur)
octobre 1942 - septembre 1943 : un sommaire à part pour les suppléments
TABLES
décembre 1942 ; avril 1943 ; mai 1943 ; décembre 1946 : table rétrospective de l’année précédente (par sommaires, et également par auteur en 1946)
SUPPLEMENTS
octobre 1942 - septembre 1943 : « Informations », avec une numérotation particulière en chiffres romains à partir de janvier 1943. La partie « Informations » est ensuite intégrée au reste de la revue et la pagination devient continue.
NUMEROS SPECIAUX MONOGRAPHIQUES
décembre 1942 : « Noël 1942 »
octobre 1943 : « Le Tapis d’Orient, son histoire, sa signification culturelle et son symbolisme »
mai 1947 : « La porcelaine suisse »
1949 (n° 78) : « La tapisserie »
1949 (n° 80) : « Deux siècles de livres français, Musée des Beaux-Arts de Lucerne »
1950 (n° 84) : « La Pendule française »
1950 (n° 85) : « Le Mobilier français au XVIIIe siècle »
au début de chaque livraison, « Capita rerum », puis « sommaire » (titre de l’article et nom de l’auteur)
octobre 1942 - septembre 1943 : un sommaire à part pour les suppléments
TABLES
décembre 1942 ; avril 1943 ; mai 1943 ; décembre 1946 : table rétrospective de l’année précédente (par sommaires, et également par auteur en 1946)
SUPPLEMENTS
octobre 1942 - septembre 1943 : « Informations », avec une numérotation particulière en chiffres romains à partir de janvier 1943. La partie « Informations » est ensuite intégrée au reste de la revue et la pagination devient continue.
NUMEROS SPECIAUX MONOGRAPHIQUES
décembre 1942 : « Noël 1942 »
octobre 1943 : « Le Tapis d’Orient, son histoire, sa signification culturelle et son symbolisme »
mai 1947 : « La porcelaine suisse »
1949 (n° 78) : « La tapisserie »
1949 (n° 80) : « Deux siècles de livres français, Musée des Beaux-Arts de Lucerne »
1950 (n° 84) : « La Pendule française »
1950 (n° 85) : « Le Mobilier français au XVIIIe siècle »
Note sur le contenu :
COUVERTURES
1942 : dessin de Leffel, changement de couleurs et de papier à chaque numéro
janvier - juillet-août 1943 : reproduction photographique d’une œuvre changeant à chaque numéro, sur fond blanc ; changement de couleur du titre à chaque numéro
septembre - décembre 1943 : reproduction photographique changeant à chaque numéro, sur un fond violet ou noir selon les numéros
janvier 1944 - décembre 1946 : fond noir et typographie jaune vif, puis doré à partir de décembre 1944 avec une reproduction en couleurs. Le cadre disparaît en décembre 1946.
janvier 1947 - 1949 : image plus grande et décentrée
1950-1951 : image détourée sur fond noir
ILLUSTRATION
présente (noir et blanc et couleur)
PUBLICITE
présente
1942 : dessin de Leffel, changement de couleurs et de papier à chaque numéro
janvier - juillet-août 1943 : reproduction photographique d’une œuvre changeant à chaque numéro, sur fond blanc ; changement de couleur du titre à chaque numéro
septembre - décembre 1943 : reproduction photographique changeant à chaque numéro, sur un fond violet ou noir selon les numéros
janvier 1944 - décembre 1946 : fond noir et typographie jaune vif, puis doré à partir de décembre 1944 avec une reproduction en couleurs. Le cadre disparaît en décembre 1946.
janvier 1947 - 1949 : image plus grande et décentrée
1950-1951 : image détourée sur fond noir
ILLUSTRATION
présente (noir et blanc et couleur)
PUBLICITE
présente
Nombre de pages :
24 à 48 pages par numéro
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Fabienne Fravalo