Aller au contenu principal
Statut
Publiée
Contributeur
ffravalo
Dernière modification
06/02/2023 09:31 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Pro arte (1942-1951)
Type de titre : 
Titre : 
Pro arte nova et antiqua (mai - juin 1942)
Type de titre : 
Titre : 
Pro arte et libris (juillet-août 1942 - juillet-août 1943)
Commentaires généraux
Commentaire général : 
Le dépouillement au format PDF est accessible via le carrousel des médias (en haut de la notice). Il est situé en dernière position et il faut cliquer sur l’imagette pour l’ouvrir dans la visionneuse pdf.
Localisations
Commentaire Lieu de conservation : 
état de la collection : mai - juillet-août 1942 ; octobre 1942 - avril 1943 ; juin 1943 - septembre 1945 ; novembre 1945 - 1948, n° 77 ; 1949, n°81 - n°82 ; 1950, n° 84 - 1951, n° 86

autre lieu de conservation : Bibliothèque nationale de France
cote : 4-V-14950 (1942-1951)
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
142 U 3
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
PERIODICITE
1942-1946 : mensuelle (11 numéros par an)
1947-1951 : irrégulière et décroissante (de 10 numéros à un seul)

TIRAGE
non renseigné

PRIX du numéro
Suisse : 1 franc suisse (mai - juin 1942) - 5 francs suisses ( novembre-décembre 1947 - 1951)
France : 75 francs français (juin - décembre 1946) - 250 francs français (mai - juillet-août 1947)
étranger : 3,30 francs suisses (janvier - février 1948) - 6,60 francs suisses (1950-1951)

PRIX de l'abonnement
Suisse : 8 francs suisses (mai - juin 1942) - 30 francs suisses (novembre-décembre 1947 - 1951)
France : 800 francs français (juin - décembre 1947)
étranger : 12 francs suisses (juin 1942) - 40 francs suisses (février 1948 - 1951)

RELAIS DE DIFFUSION
Suisse : non renseigné
France : Paris (Messageries Hachette, 111, rue Réaumur)
étranger : Leipzig, Londres, Vienne, Bruxelles, Sofia, Copenhague, Madrid, Helsinki, Paris, Amsterdam, Budapest, Dublin, Milan, Lisbonne, Bucarest, Stockholm, Istanbul, Belgrade, New York, Buenos Aires, Santiago de Chili, Rio de Janeiro (librairies et agences)

LANGUE ETRANGERE
1942-1945 : revue bilingue français /allemand avec une alternance d’articles dans les deux langues (et parfois traductions et résumés dans l’autre langue)
1946-1951 : deux éditions séparées (une édition française et une édition allemande)
articles en italien :
« L'Arte nelle filigrane Cartacee », par Ferdinando Kientz (février 1943)
« Il Mistero di "El Greco », par Luigi Mietta (mars 1943)
« Orientalia. - Su alcune anomalie somatiche e psicofisiologiche dei fenomeni paramistici hindu », par Gerardo Enrico Carpani (mai 1943)
« Designi romani del Parmigiano », par A. O. Quintavalle (juillet-août 1943)
« Francesco Antonio Bustelli e la Raccolta delle sue opere in Locarno », par Luigi Simona (février 1947)
article en anglais :
« Art and archéology. - History of Art. - Bagpipes and Hurdy-Gurdies. - The "King's advent". - Florentine sculpture. - Piero della Francesca. - Paintings of the Commedia dell'arte » (janvier 1947)
Dimensions
Largeur : 
21
Longueur : 
29,5
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 
« Pro Art nova et antiqua ne publie que des articles inédits. »
Commentaire Inscriptions : 
(mai 1942)
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 
(1942)
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 
(juin 1944 - décembre 1947)
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
NUMEROS PARUS
86 (dont 6 numéros doubles et 1 numéro quadruple) (1942-1951)

HISTORIQUE
Fondée en territoire neutre en pleine Seconde Guerre mondiale, Pro arte se présente comme « la première revue d’art à grand tirage » de Suisse. Bénéficiant de la collaboration d’éminents collaborateurs suisses et étrangers, elle propose à ses lecteurs une alternance de textes en français et en allemand. Sur son modèle, son éditeur Dixi lance en 1944 Alma Mater : revue universitaire scientifique et littéraire et en 1946 Hyphé, revue internationale des tapis, tapisseries, tissus. En 1945-1946, la formule de Pro arte se modifie et débouche sur la publication de deux éditions séparées : une française et une allemande. Une édition anglaise est également prévue à destination des Etats-Unis, mais elle ne verra pas le jour. Après le départ de Waldemar Deonna fin 1947, la parution de la revue devient irrégulière et s’accompagne d’une baisse de qualité : les publicités prennent une place croissante au détriment des articles de fond, réduits à portion congrue dans les années cinquante.

ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Une maison d’édition : « Edition Pro arte »
- « James Vibert, statuaire, essai esthétique et critique », par Emile Schaub-Koch, préface de Charles Baudouin, 1942
- « Contribution à l’étude esthétique et critique de l’œuvre d’Edouard Marcel Sandoz, sculpteur-statuaire », par Emile Schaub-Koch, annoncé en juin 1942
- « Miscellanées : essais d’esthétique et de critique d’art »

Un lieu d’exposition :
« Kunsthaus : Gemälde, Antiquitäten, Möbel », dirigée par le Dr. J. Coulin
Zur Laufenburg, Blumenrai 24, Bâle (1942-1944)

Des expositions :
- à la Buchhandlung Ferber A.G. 31, Bahnhofstrasse, Zurich (novembre 1942)
- « La Pendule française », exposition rétrospective dans le cadre de la huitième exposition « Montres et bijoux », dans les Salons de l’Hôtel Métropole, Genève, aménagés par la maison Ramsay (été 1950)
Contenus Ouvrage
Note sur l'édition : 
1, rue d'Italie (1942-1951)
Note sur l'impression : 
42, rue du Stand (1942-1951)
Contenu de l'ouvrage : 
SOMMAIRES
au début de chaque livraison, « Capita rerum », puis « sommaire » (titre de l’article et nom de l’auteur)
octobre 1942 - septembre 1943 : un sommaire à part pour les suppléments

TABLES
décembre 1942 ; avril 1943 ; mai 1943 ; décembre 1946 : table rétrospective de l’année précédente (par sommaires, et également par auteur en 1946)

SUPPLEMENTS
octobre 1942 - septembre 1943 : « Informations », avec une numérotation particulière en chiffres romains à partir de janvier 1943. La partie « Informations » est ensuite intégrée au reste de la revue et la pagination devient continue.

NUMEROS SPECIAUX MONOGRAPHIQUES
décembre 1942 : « Noël 1942 »
octobre 1943 : « Le Tapis d’Orient, son histoire, sa signification culturelle et son symbolisme »
mai 1947 : « La porcelaine suisse »
1949 (n° 78) : « La tapisserie »
1949 (n° 80) : « Deux siècles de livres français, Musée des Beaux-Arts de Lucerne »
1950 (n° 84) : « La Pendule française »
1950 (n° 85) : « Le Mobilier français au XVIIIe siècle »
Note sur le contenu : 
COUVERTURES
1942 : dessin de Leffel, changement de couleurs et de papier à chaque numéro
janvier - juillet-août 1943 : reproduction photographique d’une œuvre changeant à chaque numéro, sur fond blanc ; changement de couleur du titre à chaque numéro
septembre - décembre 1943 : reproduction photographique changeant à chaque numéro, sur un fond violet ou noir selon les numéros
janvier 1944 - décembre 1946 : fond noir et typographie jaune vif, puis doré à partir de décembre 1944 avec une reproduction en couleurs. Le cadre disparaît en décembre 1946.
janvier 1947 - 1949 : image plus grande et décentrée
1950-1951 : image détourée sur fond noir 

ILLUSTRATION
présente (noir et blanc et couleur)

PUBLICITE
présente
Nombre de pages : 
24 à 48 pages par numéro
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Fabienne Fravalo