Aller au contenu principal
Statut
Publiée
Contributeur
Geneviève François
Dernière modification
25/10/2023 17:42 (il y a 7 mois)
Type d'oeuvre
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 
collection particulière Paul Salmon entre 1972 et 1981
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
La description suivante se base sur la documentation du Corpus des émaux méridionaux. Aucune source ultérieure relative à cette œuvre (bibliographique, iconographique, ou documentaire) n'est pour l'instant connue.
Croix massive, à la croisée ronde et aux empattements potencés en cavet, tenon à la base. À l'avers, figure d'applique du Christ, cloué au bois de la Croix par quatre rivets. Il est représenté souffrant et non couronné, la tête de type classicisant. Au-dessus, titulus abrégé sur deux lignes. Au pied du Christ, figure d'Adam sortant du tombeau ; aux extrémités, silhouettes gravées en réserve. Le fond est parsemé de motifs décoratifs émaillés.
Au revers, dans le médaillon central, main de Dieu bénissant, se superposant à une croix décorée de petits losanges. Les bras sont gravés de rinceaux à palmettes, à trois pétales cambrés et denticulés. À signaler, à la base de l'empattement inférieur du revers, une inscription, vraisemblablement moderne (cf. champ Inscription).
La gravure dessinant tous les décors de la croix est faite au trait. La palette chromatique est très riche, comprenant notamment plusieurs tons de bleu et l'emploi du turquoise, caractéristique de la production du début du XIIIe siècle.
Dans la documentation du Corpus cette croix est dite très semblable à celle du musée Jeanne d'Aboville de La Fère (Aisne, Hauts-de-France, déjà cataloguée dans la présente base de données : UK 89095).La structure massive et la simplicité du décor iconographique de cette croix rappellent l'exemplaire de Budapest (Magyar Nemzeti Muzeum, inv. 46-1893), d'où la possibilité de proposer la même datation, autour de 1200.
Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 
émaux : bleu (foncé, moyen, clair), turquoise, rouge, vert, jaune, blanc
Dimensions
Hauteur : 
164
Largeur : 
165
Profondeur : 
4
Unité de mesure : 
Hauteur : 
185
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 
hauteur avec tenon
Hauteur : 
87
Largeur : 
85
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 
Christ d'applique
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 
I H S
X P S
Emplacement : 
avers
Type d'inscription : 
Transcription : 
'35.1
Emplacement : 
revers, à la base de l'émpattement inférieur
Commentaire Inscriptions : 
faite à l'encre blanche
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 
Crucifixion (avers); Dextera Domini (revers)
Créations / exécutions
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1200 - 1200 ca
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
collection particulière de Paul Salmon (Neuilly-sur-Seine) entre 1972 et 1981
Historiques de collection
Collection : 
D'autres émaux limousins, déjà répertoriés dans le Corpus des émaux méridionaux II (1190-1215), sont rentrés, entre les années 1960 et 1970, dans la même collection : - châsse (CEM II, I E 4, n°17) - colombe eucharistique (CEM II, III C) - plat de reliure (CEM II, V C, n°41)
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Pas de photo CEM, Collection Salmon (Paul) à Neuilly -sur- Seine (F - Hauts-de-Seine) en 1972-1981 : confidentiel ; TOME CEM II

LM 2019 : d'après le dossier d’œuvre de la documentation du Corpus : ''expertise Charles Ratton, 9 février 1972 (info Paul Salmon 1979)
Rédacteur
Lorenzo Margani, INHA