[1852, peinture, rapport Institut procès-verbal]Rapport sur les envois de peinture de 1852TYPE : rap [...]
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Description
[1852, peinture, rapport Institut procès-verbal]
Rapport sur les envois de peinture de 1852
TYPE : rapport de l'Institut de France - officiel
PAGE DE TITRE : Séance du 9 octobre 1852. Rapport sur les travaux des pensionnaires de l'École de France à Rome
LIEU DE RÉDACTION : Paris
DATE : 09/10/1852
Rapport sur les envois de peinture de 1852
TYPE : rapport de l'Institut de France - officiel
PAGE DE TITRE : Séance du 9 octobre 1852. Rapport sur les travaux des pensionnaires de l'École de France à Rome
LIEU DE RÉDACTION : Paris
DATE : 09/10/1852
Descriptions
Transcription :
[p. 157] Les travaux de MM. les Pensionnaires exigent tous les ans, de notre part, une sérieuse attention ; et si nous sommes sévères dans nos jugements, c'est qu'il importe de ne jamais laisser déchoir l'École de Rome du rang élevé où depuis longtemps elle s'est placée. En disant la vérité tout entière à des hommes qui méritent déjà, par leur talent, toute la sollicitude de l'Académie, nous remplissons rigoureusement notre devoir. [p. 158] M. Lenepveu / (quatrième année) / Fragment d'après le Jugement dernier de Michel-Ange, à la Chapelle Sixtine. Un grand sentiment du maître se fait remarquer dans cette copie, l'une des meilleures qui aient été faites. Bien que le contour soit étudié avec beaucoup de précision et de finesse, on pourrait désirer, pour la parfaite imitation de l'original, qu'il fût généralement plus accentué. Quant au ton général, qui a du noircir un peu, sous l'influence du temps, nous ne pouvons qu'approuver l'auteur de cette copie, de l'avoir reproduit avec une exactitude religieuse ; principe dont on ne devrait jamais s'écarter. Nous croyons devoir dire que le procédé de peinture à la cire, employé pour faire cette copie, rend parfaitement la fresque. Vision de saint Jean (Apocalypse), Esquisse peinte. Ce sujet s'est présenté à l'artiste avec assez de bonheur pour lui permettre de faire usage de tous ses moyens, qui sont : l'imagination, une bonne entente de la disposition des différents groupes qui doivent former l'ensemble d'une grande composition, un bon sentiment du caractère. Les observations de la commission n'ont porté que sur la confusion des plans, résultant de la monotonie et de la faiblesse du ton, défauts qui peuvent être attribués au procédé employé, lequel, sans offrir autant de ressources que l'huile, permet néanmoins plus de vigueur, d'éclat et d'harmonie que n'en présente l'esquisse. La partie inférieure de cette esquisse mérite surtout ce reproche, et bien qu'elle soit dans l'ombre, on aurait pu mieux y lire les objets. Ces deux ouvrages, que la section regarde comme satisfaisants, forment ensemble l'envoi de M. Lenepveu. / M. Boulanger / (deuxième année) / Super flumina Babylonis. L'auteur de ce tableau ne s'est pas pénétré de la grandeur de son sujet ; s'il en avait compris la poésie, il aurait sans doute répandu plus de tristesse et de gravité dans cette composition, dont les figures manquent d'expression et n'offrent aussi qu'un arrangement bizarre. La section se voit avec regret dans l'obligation de signaler encore un manque de style et de naturel, qui aurait pu racheter une partie des défauts. L'exécution dure et sèche, et l'absence d'harmonie du ton général, mettent cet envoi au-dessous des espérances que M. Boulanger [p. 159] avait fait concevoir à l'Académie. Pourtant, si faible que puisse être un éloge après ces observations, nous ne devons point l'omettre : les pieds et les mains sont des études difficiles, et M. Boulanger s'y est appliqué avec succès. Les dessins qui devaient compléter l'envoi de M. Boulanger, n'étant pas arrivés à l'époque du rapport, la section n'a pu en rendre compte. / M. Bouguereau / (troisième année) / Canéphore (Figures d'étude) / La figure principale de ce tableau, est généralement d'un bon dessin et d'une bonne couleur. La tête a du caractère, les jambes sont un peu faibles pour la partie supérieure ; le pied droit s'attache mal à la jambe. Le torse, le bras, la jambe gauche sont bien exécutés. Il est à regretter que l'ajustement des draperies manque de goût, surtout dans celles de la jeune femme de droite, les plis de sa robe, dans l'ombre, ont paru trop faiblement accusés. Ce tableau, dont le sujet, il faut le dire, est insignifiant par lui-même, pèche encore par un effet qu'on aurait voulu voir mieux entendu. / Les juifs conduits en captivité à Babylone / (esquisse peinte) / Il ne suffit pas, dans une grande composition comme celle-ci, qu'il y ait des groupes bien ordonnés, des épisodes intéressants ; si les plans sont confus, manquent de masse et ne se détachent pas suffisamment les uns des autres, on n'arrivera pas à un ensemble satisfaisant. Quelques lignes des fonds de cette esquisse sont heureuses, nous ne pouvons en dire autant pour la faible disposition des figures renversées du premier plan. Ainsi que nous croyons l'avoir fait entendre, cette esquisse n'est pas heureusement comprise d'effet, ou plutôt l'effet n'en est pas assez décidé. Nous engageons M. Bouguereau à porter son attention sur cette partie très essentielle d'un tableau. / Idylle (Tableau de petite dimension) / Nous trouvons dans ce tableau un sentiment fin de la nature, une naïveté et une grâce tout à fait convenable au sujet. La figure du jeune homme est d'un bon choix de dessin, et d'une couleur vraie. Il est fâcheux que le fond ne se compose pas heureusement avec les figures, il y a là, une tache que l'auteur, avec un peu de réflexion, aurait pu facilement éviter. M. Bouguereau qui a fait le travail de troisième année, dans la première de son séjour à Rome, donne, par le sentiment de vérité qu'on trouve dans ses ouvrages, des espérances que ne peuvent en rien [p. 160] diminuer les observations que nous avons pu faire, et nous permet, même, de croire qu'il remplira encore plus dignement le temps qui lui reste à faire de son pensionnat. / M. Baudry / (première année) / Thésée dans le labyrinthe. Le mouvement de cette figure héroïque est bien compris, la tête a de l'expression, la couleur est vraie, et l'effet général du tableau est satisfaisant. Mais le dessin dans son ensemble manque complètement de ce beau caractère qu'exige le sujet ; et l'exécution, énergique sans doute, laisse voir par trop d'incorrection. Dans aucun cas la main ne doit l'emporter sur la réflexion ; et M. Baudry, qui a beaucoup de chaleur dans l'exécution, fera sagement d'en régler les élans : peut être aussi aurait-il bien fait de consulter ses forces avant d'entreprendre un Thésée. L'envoi des dessins de M. Baudry (un pendentif de la Farnésine et le Faune au chevreau) nous le disons à regret, ne répond pas à ce que l'Académie est en droit d'attendre de ce genre d'étude. / M. Lecointe / Deuxième année / Étude de côte marine. L'aspect général de ce tableau est lourd, les fonds surtout manquent d'air, l'arbre principal est d'une forme malheureuse ; cependant l'exécution dans quelques parties ne manque pas d'intelligence, et la figure mérite particulièrement des éloges. Les deux figures peintes d'après nature, entrant dans les obligations du Pensionnaire, ont une grande naïveté, et beaucoup de vérité comme couleur. / M. de Curzon / Quatrième année / Vue de Paestum / Cette composition, dont le premier motif, pris sur nature, est si heureuse, que la section se plaît à en louer les lignes et le style sans restriction. Il n'en est pas de même de la couleur, elle est en général monotone ; toutefois, le ciel ne manque ni de lumière ni de légèreté de ton. [p. 161] Les premiers plans entièrement dans l'ombre, perdent de leur intérêt, parce qu'ils sont dépourvus de puissance et de relief. M. de Curzon a complété son envoi par deux figures de bergers observant les astres, cette étude est faite avec beaucoup de finesse. La section a remarqué avec plaisir les efforts et les progrès de MM. les Paysagistes dans l'étude de leurs figures. Excepté les deux dessins que devait envoyer M. Boulanger, et dont la section n'a pu rendre compte à l'Académie, MM. les Pensionnaires ont tous rempli avec exactitude leurs obligations, et, sous ce rapport, nous n'avons que des éloges à leur adresser.
Localisations
Institution :
Cote / numéro :
Académie des beaux-arts, 2 E 11, p. 157-161
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, procès-verbal, 1852, peinture£ Notice créée le 22/09/2002. Notice modifiée le : 27/03/2017. Rédacteur : Pierre Serié.
Rédacteur
Pierre Serié