[Termes et caryatides].
Pas d'illustration
Commentaires généraux
Commentaire général :
Exemplaire(s) existant dans d'autre(s) bibliothèque(s) : BnF Est. Ed. 2 d, pet. in-folio.
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
4 Res 85 (2)
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
10898
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
[12] pl. gravées à l'eau-forte sans titre
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Lieu de création :
s.l.
Type de date :
Date de création :
1546
-
1549
- s.d. [entre 1546 et 1549]
Historiques de collection
Evénement :
Verso du plat supérieur de couverture : Ex-libris imprimé « EX-LIBRIS E. Foulc ». Ouvrage acheté par Jacques Doucet lors de la vente par A. Desvouges de la collection d'Edmond Foulc (Paris, Hôtel Drouot, 3-6 juin 1914 ; n° 75, 21) et enregistré à la Bibliothèque d'Art et d'Archéologie Jacques Doucet le 11 juillet 1914.
Contenus Ouvrage
Note sur l'édition :
Cette petite suite, uniquement consacrée aux supports anthropomorphes, témoigne du goût en France pour ce type de figures développé à Fontainebleau, notamment à la galerie François Ier et dans les encadrements de Fantuzzi et de Mignon (Zerner 1969, AF 60 et JM 48 ; Guillaume 2010, p. 156 et note 67).
Sur les 36 modèles que proposent cette suite de Du Cerceau, cinq termes sont librement inspirés d'une suite d'Agostino Veneziano (1536). Les termes gravées par Du Cerceau ont à leur tour servis de modèles à Antonio Fernandes pour son Leitura Nova (1552), qui offre donc un terminus ante quem pour la publication de la suite (Deswarte-Rosa 1984, p. 753-754 ; Fuhring 2010a, TC). En France, les termes et caryatides de Du Cerceau semblent avoir connu une assez large diffusion, comme en témoigne notamment le décor de la cheminée du château de La Cour à Reigneville-Bocage en Normandie (Prévet 2003, p. 128-132 et fig. 6).
Sur les 36 modèles que proposent cette suite de Du Cerceau, cinq termes sont librement inspirés d'une suite d'Agostino Veneziano (1536). Les termes gravées par Du Cerceau ont à leur tour servis de modèles à Antonio Fernandes pour son Leitura Nova (1552), qui offre donc un terminus ante quem pour la publication de la suite (Deswarte-Rosa 1984, p. 753-754 ; Fuhring 2010a, TC). En France, les termes et caryatides de Du Cerceau semblent avoir connu une assez large diffusion, comme en témoigne notamment le décor de la cheminée du château de La Cour à Reigneville-Bocage en Normandie (Prévet 2003, p. 128-132 et fig. 6).
Contenu de l'ouvrage :
Pl. [I-XII]. [12] planches gravées à l'eau-forte représentant des termes et des caryatides.
Note sur le contenu :
Les douze planches de cette suite non signées. Elles représentent chacune trois termes ou caryatides, soit un total de 36 modèles.
Note sur l'exemplaire :
Les planches des Termes et cariatides ont une dimension moyenne de 163 x 112 mm, mesures prises à la cuvette. Toutes les planches furent découpées en bordure de la cuvette puis recollées dans un papier à fenêtre.
Cette suite de [12] planches est reliée avec, du même auteur : 1° [Temples à la manière antique, à Rome et ailleurs, suite autrefois appelée les Moyens Temples, (Orléans : [s.n.], 1550) ; 3° [8] planches de Balustrades, d'une suite de [40] planches gravées sur cuivre ([s.l.n.d.]).
Cette suite de [12] planches est reliée avec, du même auteur : 1° [Temples à la manière antique, à Rome et ailleurs, suite autrefois appelée les Moyens Temples, (Orléans : [s.n.], 1550) ; 3° [8] planches de Balustrades, d'une suite de [40] planches gravées sur cuivre ([s.l.n.d.]).
Reliures
Reliure :
Reliure moderne (19e siècle) en maroquin rouge janséniste, dos à 5 nerfs portant le titre : « DVCERCEAV / TEMPLES / TERMES / ET / BALVSTRADES », quadruple filet intérieur, tranche dorée (Thibaron-Joly).
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 48
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 61
Sources en ligne
Date de consultation :
01/05/2017
Url document source :
Commentaire Sources en ligne :
Exemplaire différent de celui de l'inha
Référence de notice :
128482273
Date de consultation :
21/07/2017
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Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
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