Un saint apôtre et saint Ambroise
Pas d'illustration
Titres
Titre :
Un saint apôtre et saint Ambroise
Titre :
Un saint évangéliste et un saint Evêque
Commentaires généraux
Commentaire général :
Le second titre figure dans le catalogue de vente de 1845.
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
12841
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
867
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1845
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Historiques de collection
Collection :
Partie d’un triptyque peint pour Santa Maria Maggiore de Rome ; coll. Farnèse ; coll. du cardinal Fesch ; estimé à 80 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch ; sa vente, Rome, 17-18 mars 1845.
Evénement :
Description du catalogue de 1845 :
Comme les précédents ils sont vus debout, et chacun d'eux tient le livre des saints évangiles : l'évêque, la mitre en tête et la crosse à la main, est vêtu par dessus son surplis d'une chape toute chamarrée d'or ; l'apôtre, une plume à la main, est couvert d'un large manteau brun-clair, bordé d'or ; sa tête est nue, son front chauve, sa barbe blanche.
Ces quatre tableaux, de même dimension et peints sur fond d'or, sont d'une puissance de coloris fort remarquable ; les figures frappent par la grandeur de leur caractère, et sous ce rapport elles ne laissent rien à désirer. On nous a assuré que quatre autres tableaux, faisant pensants à ceux-ci, existaient encore aujourd'hui dans une église de Perouse où ils sont considérés comme étant de Fiesole, maître auquel plusieurs personnes ont même attribué les nôtres. Qu'on y reconnaisse l'oeuvre de l'un ou de l'autre de ces peintres, il est certain qu'aucun des deux ne voudrait les désavouer.
Comme les précédents ils sont vus debout, et chacun d'eux tient le livre des saints évangiles : l'évêque, la mitre en tête et la crosse à la main, est vêtu par dessus son surplis d'une chape toute chamarrée d'or ; l'apôtre, une plume à la main, est couvert d'un large manteau brun-clair, bordé d'or ; sa tête est nue, son front chauve, sa barbe blanche.
Ces quatre tableaux, de même dimension et peints sur fond d'or, sont d'une puissance de coloris fort remarquable ; les figures frappent par la grandeur de leur caractère, et sous ce rapport elles ne laissent rien à désirer. On nous a assuré que quatre autres tableaux, faisant pensants à ceux-ci, existaient encore aujourd'hui dans une église de Perouse où ils sont considérés comme étant de Fiesole, maître auquel plusieurs personnes ont même attribué les nôtres. Qu'on y reconnaisse l'oeuvre de l'un ou de l'autre de ces peintres, il est certain qu'aucun des deux ne voudrait les désavouer.
Evénement :
Description du catalogue de 1841 :
Le coloris en est fort, et rappelle l'époque du Beato Angelico.
Le coloris en est fort, et rappelle l'époque du Beato Angelico.
Bibliographies / archives
Référence :
Inventaire après décès du cardinal Fesch, Archivio dei 30 notari Capitolini, ufficio 11, notaio Apolloni Augustus, anno 1839, vol. 611, 37 r. 600 r.
fol. 385. n° 12841. Quadro in tutto simile al n° 12839 rappresentante un S. Apostolo, e S. Ambrogio per essere guasto dal restauro si valuta Scudi Ottanta 80
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)