Traité d'Architecture, ou proportions des trois ordres grecs, sur un module de douze parties. Par Jean Antoine, architecte et arpenteur général du département de Metz. A Trèves, de l'imprimerie électo [...]
Pas d'illustration
Titres
Type de titre :
Titre :
Traité d'Architecture, ou proportions des trois ordres grecs, sur un module de douze parties. Par Jean Antoine, architecte et arpenteur général du département de Metz. A Trèves, de l'imprimerie électorale de son Altesse sérénissime. Se vend A Nancy, chez N. Gervois, libraire, près du Pont-Mouja. A Metz, chez Marchal, libraire, rue Pierre-Hardie. M. DCC. LXVIII.
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
4 Res 870
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
4 Res 869
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Titre, [26] f. (avant-propos, architectes anciens et modernes), 186 p., [36] pl. (dont 5 dbles, dépl.), 61 fig.
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Historiques de collection
Evénement :
Tampon D ovale rouge sur la page de titre.
Contenus Ouvrage
Numéro d'édition :
1ère édition
Note sur l'édition :
Première édition
Contenu de l'ouvrage :
Page de titre ; [j]-[xvj], AVANT PROPOS (lexique et préceptes) ; [xvij]-[lij], ARCHITECTES ANCIENS ET MODERNES (dictionnaire), et, p. lij, deux épigraphes, l'une, de Ch. N. de Vers (Architecture sçavante/Déploye enfin tes attraits,/ L'heureuse Grèce se vante/D'avoir hâté tes progrès), l'autre, de l'abbé Régnier (Tantôt dans une noble & superbe ordonnance/De vos flots dans les airs poussant la violence/Vous semblerez vouloir, Architectes nouveaux, / d'un grand arc de triomphe imiter le berceau) ; 1-180, texte ; 79 planches gravées parmi lesquelles 39 sont pleine page ou dépliantes (5 dépl.) et 40 d'une demi-page ou d'un quart de page formant figures ou illustrations.
- Avant-propos
- Architectes anciens et modernes
- Définitions des termes de géométrie nécessaires à l’intelligence de ce traité
- De la mesure des solides
- Des moulures et de la manière de profiler
- Des ornements des moulures
- Des trois ordres grecs
- Proportions
- Proportions des colonnes
- Du module des colonnes
- Manière d’espacer les colonnes
- Remarques sur la poussée des terres contre des murs en terrasses
- Ordres de colonnes
- Des portes
- Des fenêtres des maisons en général
- Bois des fenêtres
- Pour les fenêtres
- Des fenêtres des églises
- De la distribution des maisons
- Des cheminées
- Description du par cet château de Wittlich, et de ses environs, suivant sa belle situation, dont j’ai voulu profiter pour en former mon projet tel qu’il est representé par le plan général ci après
- Projet présenté à monseigneur le maréchal duc de Belleisle gouverneur de Metz
- Pesanteur d’un pied cube des matières ci-dessous
- Table du rapport d’égalité des poids des principales places de l’Europe, à celui de Paris
- Des fondemens des édifices et maisons
- De la coupe des pierres, ou stéréotomie
- Des ponts
- De la charpenterie
- Des églises
- Des escaliers
- Avant-propos
- Architectes anciens et modernes
- Définitions des termes de géométrie nécessaires à l’intelligence de ce traité
- De la mesure des solides
- Des moulures et de la manière de profiler
- Des ornements des moulures
- Des trois ordres grecs
- Proportions
- Proportions des colonnes
- Du module des colonnes
- Manière d’espacer les colonnes
- Remarques sur la poussée des terres contre des murs en terrasses
- Ordres de colonnes
- Des portes
- Des fenêtres des maisons en général
- Bois des fenêtres
- Pour les fenêtres
- Des fenêtres des églises
- De la distribution des maisons
- Des cheminées
- Description du par cet château de Wittlich, et de ses environs, suivant sa belle situation, dont j’ai voulu profiter pour en former mon projet tel qu’il est representé par le plan général ci après
- Projet présenté à monseigneur le maréchal duc de Belleisle gouverneur de Metz
- Pesanteur d’un pied cube des matières ci-dessous
- Table du rapport d’égalité des poids des principales places de l’Europe, à celui de Paris
- Des fondemens des édifices et maisons
- De la coupe des pierres, ou stéréotomie
- Des ponts
- De la charpenterie
- Des églises
- Des escaliers
Note sur le contenu :
Manuel pratique. L'impression en est assez grossière. Gravures sur bois non signées et de qualité médiocre. Selon l'opinion de Cicognara, c'est une "Opera migliore per la pratiche che per il gusto".
La numérotation des planches et de figures a été abandonnée ou négligée et manque donc de logique. Le cacul de la notice RIBA (93 pl. gr. dont 34 pleine page et 59 plus petites) est difficile à retrouver. Seul le plan de Toul apparaît dépliant dans l'exemplaire RIBA, et trois des cinq premières planches y sont doubles et non dépliantes (quatre des premières pl. sont dépliantes dans les deux exemplaires BINHA). On peut néanmoins compter dans l'exemplaire BINHA 4° Rés. 869 31 planches de pleine page xylogravées reliées avec le texte dont les premières sont numérotées planche première à pl. XXIX, avec absence de pl. XXI, XXIII, XXIV, XXV et XXVI, (les autres ne portant aucun numéro) ; auxquelles il faut ajouter les 4 premières planches numérotées, qui sont dépliantes et 1 plan (palais de Toul) non numéroté, dépliant. A ces gravures s'ajoutent de nombreuses planches d'une demi ou d'un quart de page ou parfois plus grandes qui totalisent 83 schémas ou figures dans le texte, dont les premières sont numérotées d'abord en chiffres romains (XXIII) puis arabes (24, 25, 26, la 26e à la suite de deux autres non numérotées). P. 174 numérotée par erreur 172.
La distribution des planches est différente de celle de l'exemplaire BINHA 4° Rés. 869. Alors que les quatre premières planches sont reliées entre les épigraphes et la première page du texte dans 4° Rés. 869, elles sont ici placées en regard des pages qu'elles illustrent, comme les autres planches. Néanmoins, comme dans 4° Rés. 869, la pl. 15 est placée en regard de la p. 50 et la pl. 167, en regard de la p. 178. Une main a ajouté à l'encre brune les numéros de ces pages. Le plan du palais de Toul est relié entre les pages 108 et 109, dans l'exemplaire 4° Rés. 869, il est relié entre les pages 106 et 107.
La numérotation des planches et de figures a été abandonnée ou négligée et manque donc de logique. Le cacul de la notice RIBA (93 pl. gr. dont 34 pleine page et 59 plus petites) est difficile à retrouver. Seul le plan de Toul apparaît dépliant dans l'exemplaire RIBA, et trois des cinq premières planches y sont doubles et non dépliantes (quatre des premières pl. sont dépliantes dans les deux exemplaires BINHA). On peut néanmoins compter dans l'exemplaire BINHA 4° Rés. 869 31 planches de pleine page xylogravées reliées avec le texte dont les premières sont numérotées planche première à pl. XXIX, avec absence de pl. XXI, XXIII, XXIV, XXV et XXVI, (les autres ne portant aucun numéro) ; auxquelles il faut ajouter les 4 premières planches numérotées, qui sont dépliantes et 1 plan (palais de Toul) non numéroté, dépliant. A ces gravures s'ajoutent de nombreuses planches d'une demi ou d'un quart de page ou parfois plus grandes qui totalisent 83 schémas ou figures dans le texte, dont les premières sont numérotées d'abord en chiffres romains (XXIII) puis arabes (24, 25, 26, la 26e à la suite de deux autres non numérotées). P. 174 numérotée par erreur 172.
La distribution des planches est différente de celle de l'exemplaire BINHA 4° Rés. 869. Alors que les quatre premières planches sont reliées entre les épigraphes et la première page du texte dans 4° Rés. 869, elles sont ici placées en regard des pages qu'elles illustrent, comme les autres planches. Néanmoins, comme dans 4° Rés. 869, la pl. 15 est placée en regard de la p. 50 et la pl. 167, en regard de la p. 178. Une main a ajouté à l'encre brune les numéros de ces pages. Le plan du palais de Toul est relié entre les pages 108 et 109, dans l'exemplaire 4° Rés. 869, il est relié entre les pages 106 et 107.
Note sur l'exemplaire :
Pages rognées. Mentions au crayon au verso de la contre-garde : "Louis XVI". "67". "1821". Date en chiffres arabes au crayon sous la date imprimée en chiffres romains : "1765" (?). Bon état.
Langue :
Reliures
Reliure :
Reliure veau marbré ancienne usagée. Dos à cinq nerfs orné. Titre au dos : /TRAITE/ D ARCHI/. Tranche rouge.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
399 (t. I, p. 71-72)
Commentaire Bibliographies / archives :
n° 116
Sources en ligne
Référence de notice :
04440090
Date de consultation :
05/09/2017
Url document source :
Organisme :
Référence de notice :
300228265
Date de consultation :
05/09/2017
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)