Le Palais de Scaurus ou description d'une maison romaine, fragment d'un voyage fait à Rome vers la fin de la République, par Mérovir prince de Suèves
Exemplaire(s) existant dans d'autre(s) bibliothèque(s) : ENSBA : (2e éd.) 01020 A 0001 8°.
VIII p., [1]. f. de dédicace à Charles Percier, 236 p., [1] f.
Dédicace imprimée sur le 3e f. : "A Mr Charles Percier, architecte, member de l'Institut royal de France, Chevalier de l'ordre royal de la Légion d'Honneur [...]". Cette première édition n'est pas illustrée la seconde (1822) et les suivantes comptent 12 pl. 2e éd. 1822. 308 p. (faux-titre, titre, dédicace, préface, texte), XII pl. gravées par Clémence, Baltard, Coing et Dormier. Nouvelle éd. en 1869.
Dans cet ouvrage, Mazois décrit le Palais de Scaurus, "une maison romaine (...) vers la fin de la République" à travers des fragments du journal de Mérovir, roi des Suèves. Le premier chapitre, reprend une lettre de Mérovir à "son ami Ségimer" puis, dès le chapitre 2, il entreprend la description des "rues, lois des bâtiments, loyers, machines, ouvriers" et celle de la maison proprement dite. Le dernier chapitre retrace le "retour chez Chrysippe".
4e édition, 1ère édition en 1814.
édition de 1869
édition de 1869
Provenance : programme Ecrits d'architectes