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Essai sur l'art de construire les théâtres, leurs machines et leurs mouvements, par le Cen. Boullet, machiniste du théâtre des Arts.

Statut
Publiée
Contributeur
INHA
Dernière modification
16/08/2022 19:42 (il y a plus de 2 ans)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Essai sur l'art de construire les théâtres, leurs machines et leurs mouvements, par le Cen. Boullet, machiniste du théâtre des Arts.
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
4 Res 1655
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
viii p. (titre, avis au public, dédicace au Cen Chaptal, préface), 111 p. (texte, table des matières), XIII pl. depl. num.
Dimensions
Format : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Ballard
Rôle : 
Lieu de création : 
Type de date : 
Date de création : 
1801
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
Il aborde par chapitres les différentes parties d'un théâtre en en définissant les termes techniques, leur localisation et leur usage et fonction (comme le chassis, la ferme, les trappes etc...), puis il en décrit les principes mécaniques pour un bon fonctionnement.
Historiques de collection
Evénement : 
Ex-libris Bibliothèque Lina Sakhy
Contenus Ouvrage
Contenu de l'ouvrage : 
Chap. Ier. des dimensions générales, et des principales constructions, 1
Chap. II. Des corridors du ceintre, 12
Chap. III. Du plancher du théâtre, et des trappes, 15
Chap. IV. De la charpente qui porte les planchers du théâtre, 20
Chap. V. Des charriots qui portent les faux-chassis, 26
Chap. VI. Des machines, des mouvements, et de la manière de les équiper,31
Chap. VII. Des mouvements qui opèrent un changement de décorations, ou leur arrivée aux points réglés pour les mettre en vue du spectateur, 42
Chap. VIII. Du plancher intermédiaire du dessous, 47
Chap. IX. Du premier plancher du dessous, sur lequel se fait le roulement des charriots qui portent les chassis, 48
Chap. X. Des fermes, et des autres parties de décor qui montent du dessous, 49
Chap. XI. Du théâtre, considéré comme sol, et de ce qui doit être pratiqué, 55
Chap. XII. Ce qu'est un chassis de décoration, sa construction, ses dimensions, et la manière de le manier au théâtre, 57
Chap. XIII. Des machines, du ceintre, et de la manière d'équiper une gloire, 60
Chap. XIV. Des machines de travers venant d'en-haut, 66
Chap. XV. De la sûreté du théâtre, des établissements de pompes, des réservoirs, et des corps-de-garde, 73
Chap. XVI. Des facilités à donner au service du théâtre, et aux Acteurs, 76
Chap. XVII. Des magasins à portée du théâtre, pour y déposer les décorations, 79
Chap. XVIII. De la salle, prise du rideau de l'avant-scène, 80
Chap. XIX. Des loges de la salle, 82
Chap. XX. Des corridors des loges, 85
Chap. XXI. Du parquet ou parterre, et de l'orchestre, 86
Chap. XXII. Des foyers et des autres dispositions nécessaires à la commodité du public, 87
Chap. XXIII. De quelques détails de l'intérieur de la salle et du théâtre, 89
Chap. XXIV. De la manière d'éclairer la salle, sans nuire trop aux effets de la scène et du théâtre, 94
Chap. XXV. Des moyens de chauffer le théâtre par des poëles, 95
Chap. XXVI. Des dangers du feu, et des moyens d'en préserver un théâtre, 97
Chap. XXVII. De la nécessité de donner au théâtre une grande largeur, d'un mur latéral à l'autre, pour la facilité de planter convenablement les décorations d'un ouvrage qui s'exécute dans de grands espaces, 101.
Reliures
Reliure : 
veau brun, bordure décorée de motifs dorés. Tranche dorée
Sources en ligne
Référence de notice : 
042610664
Date de consultation : 
08/10/2015
Url document source : 
Date de consultation : 
17/05/2017
Commentaire Sources en ligne : 
Exemplaire différent de celui de l'INHA
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
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