Action (1920-1922)
Titres
Type de titre :
Titre :
Action (1920-1922)
Type de titre :
Titre :
Action (1920-1922)
Type de titre :
Titre :
Cahiers individualistes de philosophie et d'art (février 1920)
Commentaires généraux
Commentaire général :
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Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
état de la collection : février 1920 - avril 1922
autre lieu de conservation : Bibliothèque nationale de France
cote : 2000- 65069 (reprint)
autre lieu de conservation : Bibliothèque nationale de France
cote : 2000- 65069 (reprint)
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
8 PER RES 22
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
MFILM 380
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
PERIODICITE
1920 : 10 numéros par an
1921 : irrégulière (5 numéros parus)
1922 : 1 numéro
TIRAGE
mars 1920 - juillet 1920 : parallèlement à l'édition ordinaire, une édition de luxe est tirée à 50 exemplaires numérotés.
PRIX du numéro
France : 3 francs (février 1920 - mars-avril 1922) - 5 francs (octobre 1920 - mai 1921)
étranger : 3,50 francs (février 1920 - mars 1920) - 5 francs (avril 1920 - juillet 1920)
PRIX de l'abonnement
France : 30 francs (février 1920) - 50 francs (octobre 1920) pour un an ; 15 francs pour six mois (mars-avril 1922)
étranger : 35 francs (février 1920) - 50 francs (octobre 1920) pour un an ; 15 francs pour six mois (mars-avril 1922)
RELAIS DE DIFFUSION
France : Paris
étranger : Genève, Anvers, Bruxelles, Berlin, Londres, Stockholm
LANGUE ETRANGERE
absente
1920 : 10 numéros par an
1921 : irrégulière (5 numéros parus)
1922 : 1 numéro
TIRAGE
mars 1920 - juillet 1920 : parallèlement à l'édition ordinaire, une édition de luxe est tirée à 50 exemplaires numérotés.
PRIX du numéro
France : 3 francs (février 1920 - mars-avril 1922) - 5 francs (octobre 1920 - mai 1921)
étranger : 3,50 francs (février 1920 - mars 1920) - 5 francs (avril 1920 - juillet 1920)
PRIX de l'abonnement
France : 30 francs (février 1920) - 50 francs (octobre 1920) pour un an ; 15 francs pour six mois (mars-avril 1922)
étranger : 35 francs (février 1920) - 50 francs (octobre 1920) pour un an ; 15 francs pour six mois (mars-avril 1922)
RELAIS DE DIFFUSION
France : Paris
étranger : Genève, Anvers, Bruxelles, Berlin, Londres, Stockholm
LANGUE ETRANGERE
absente
Dimensions
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Rôle :
directeur (février 1920 - mars-avril 1922) ; gérant (mars 1920 - mars-avril 1922) ; rédacteur en chef (avril 1920 ; août 1921)
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Rôle :
directeur (février - mars 1920 ; août 1921) ; administrateur (août 1921) ; secrétaire de l'administration (octobre -novembre 1921)
Commentaires historiques
Commentaire historique :
NUMEROS PARUS
12 (1920-1922)
HISTORIQUE
La revue Action est fondée en 1920 par Florent Fels et Marcel Sauvage. Elle est conçue au départ comme une revue de sociologie, d’art et de science, mais Marcel Sauvage prend rapidement ses distances et laisse le champ libre à Florent Fels qui en fait presque exclusivement une revue de pensée critique et de création littéraire. Action est aussi le résultat d’une initiative politique puisque Florent Fels et Marcel Sauvage se rencontrent dans le milieu anarchiste-individualiste après la Première Guerre mondiale. Par la suite, les amis de Florent Fels issus des cercles littéraires et artistiques de Montparnasse, tels qu'André Salmon, Max Jacob, ou la baronne Hélène d’Œttingen, collaborent aussi à Action et contribuent à faire de la revue une héritière des Soirées de Paris et de « l’esprit » d'Apollinaire. Elle défend ainsi de nombreux artistes ensuite rattachés à l’Ecole de Paris. Enfin, elle laisse une place, malgré son regard critique, au dadaïsme naissant à travers la participation de Tristan Tzara, Georges Ribemont-Dessaignes ou encore Louis Aragon.
La parution d’Action est bouleversée dès sa naissance, puisqu'elle est censurée en raison d’un article provocateur de Georges Gabory sur le tueur en série Henri Désiré Landru, ce qui entraîne une parution partielle en février 1920. Si le périodique est annoncé comme un mensuel, il ne paraît en fait que de manière irrégulière, de juillet 1920 à fin 1921. Six numéros sont publiés la première année, les quatre premiers comprenant une édition de luxe, tirée à cinquante exemplaires. En 1921, la revue compte cinq numéros dont un hors-série, et en 1922, un seul numéro, en mars-avril, avant de disparaître définitivement.
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Une maison d’édition (les éditions Action) :
- Lipchitz par Maurice Raynal
- L’Elite qui ne vient pas par H. L. Follin (avril 1920)
- R. Mortier par Fernand Fleuret (août 1921), dans la collection « L’Art d’aujourd’hui ».
Chacun de ces ouvrages comporte une édition de luxe numérotée.
Édition d’estampes :
- un portrait à l’eau-forte de Guillaume Apollinaire par Marcoussis (avril 1920), vendu 100 francs
- un portrait à l’eau-forte de Jean Cocteau par Modigliani, gravé par Gorvel (novembre 1921), vendu 50 francs
Des expositions :
- œuvres de Archipenko, Braque, J. C. Contel, L. Converse, Coubine, Derain, Dufy, Galanis, Gimmi, Gleizes, Gontcharova, Halicka, Larionov, M. Laurencin, Simon Levy, A. Lhote, Lipchitz, Marcoussis, Matisse, Robert Mortier, Picasso, Survage, Suzanne Valadon, Vlaminck, à la galerie des Feuillets d’art (du 26 avril au 8 mai 1920)
- thème inconnu, à la Galerie La Cible (24 mai au 5 juin 1920)
Organisation de manifestations théâtrales : annoncées en novembre 1921.
12 (1920-1922)
HISTORIQUE
La revue Action est fondée en 1920 par Florent Fels et Marcel Sauvage. Elle est conçue au départ comme une revue de sociologie, d’art et de science, mais Marcel Sauvage prend rapidement ses distances et laisse le champ libre à Florent Fels qui en fait presque exclusivement une revue de pensée critique et de création littéraire. Action est aussi le résultat d’une initiative politique puisque Florent Fels et Marcel Sauvage se rencontrent dans le milieu anarchiste-individualiste après la Première Guerre mondiale. Par la suite, les amis de Florent Fels issus des cercles littéraires et artistiques de Montparnasse, tels qu'André Salmon, Max Jacob, ou la baronne Hélène d’Œttingen, collaborent aussi à Action et contribuent à faire de la revue une héritière des Soirées de Paris et de « l’esprit » d'Apollinaire. Elle défend ainsi de nombreux artistes ensuite rattachés à l’Ecole de Paris. Enfin, elle laisse une place, malgré son regard critique, au dadaïsme naissant à travers la participation de Tristan Tzara, Georges Ribemont-Dessaignes ou encore Louis Aragon.
La parution d’Action est bouleversée dès sa naissance, puisqu'elle est censurée en raison d’un article provocateur de Georges Gabory sur le tueur en série Henri Désiré Landru, ce qui entraîne une parution partielle en février 1920. Si le périodique est annoncé comme un mensuel, il ne paraît en fait que de manière irrégulière, de juillet 1920 à fin 1921. Six numéros sont publiés la première année, les quatre premiers comprenant une édition de luxe, tirée à cinquante exemplaires. En 1921, la revue compte cinq numéros dont un hors-série, et en 1922, un seul numéro, en mars-avril, avant de disparaître définitivement.
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Une maison d’édition (les éditions Action) :
- Lipchitz par Maurice Raynal
- L’Elite qui ne vient pas par H. L. Follin (avril 1920)
- R. Mortier par Fernand Fleuret (août 1921), dans la collection « L’Art d’aujourd’hui ».
Chacun de ces ouvrages comporte une édition de luxe numérotée.
Édition d’estampes :
- un portrait à l’eau-forte de Guillaume Apollinaire par Marcoussis (avril 1920), vendu 100 francs
- un portrait à l’eau-forte de Jean Cocteau par Modigliani, gravé par Gorvel (novembre 1921), vendu 50 francs
Des expositions :
- œuvres de Archipenko, Braque, J. C. Contel, L. Converse, Coubine, Derain, Dufy, Galanis, Gimmi, Gleizes, Gontcharova, Halicka, Larionov, M. Laurencin, Simon Levy, A. Lhote, Lipchitz, Marcoussis, Matisse, Robert Mortier, Picasso, Survage, Suzanne Valadon, Vlaminck, à la galerie des Feuillets d’art (du 26 avril au 8 mai 1920)
- thème inconnu, à la Galerie La Cible (24 mai au 5 juin 1920)
Organisation de manifestations théâtrales : annoncées en novembre 1921.
Contenus Ouvrage
Note sur l'impression :
(février 1920)
Note sur l'impression :
46, boulevard Saint-Jacques (mars 1920 - octobre 1921)
Note sur l'impression :
7, rue Croulebarbe (fin 1921 - mars-avril 1922)
Bibliographies / archives
Référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
reprint
Type de référence :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Andréa Fornos et Fabienne Fravalo