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Statut
Publiée
Contributeur
gfirmin
Dernière modification
25/10/2023 18:20 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Naissance de la Vierge
Commentaires généraux
Commentaire général : 

Peint pour la chapelle de la Concepción Grande de la cathédrale de Séville, 1660.

Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
MI 202
Commentaire Localisations : 

Denon, [Peint] Salle 718, Salle 718 - Bartolomé Esteban Murillo (1618-1682)

Commentaires descriptifs
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
1,79
Largeur : 
3,49
Unité de mesure : 
Représentations
Légende : 
Naissance de la Vierge
Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1660
Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Chapelle de la Concepción Grande de la cathédrale Santa María de Séville, 1660 ; offert au maréchal Soult (1769-1851) par Juan de Pradas, président du chapitre de la cathédrale de Séville, par lettre du 18 août 1810 (cf. Gotteri), ce « don » s’inscrivant dans le contexte brûlant du conflit qui opposa lors de l’occupation française le roi Joseph (Joseph Bonaparte, roi d’Espagne de 1808 à 1813) au clergé de la cathédrale au cours duquel Soult serait intervenu en faveur des chanoines (cf. Ressort, cat. rais. esp. 2002, p. 207, avec discussion) ; rapporté en France par Soult et placé dans son hôtel de la rue de l’Université à Paris (on ignore dans quelle pièce, cf. Gotteri) ; proposé par Soult avec sept autres tableaux de Murillo, au marchand de Londres William Buchanan pour vente au profit des collections royales anglaises, 1823 (cf. Buchanan, négociation restée sans suite) ; restauré à la demande du maréchal Soult par le peintre Alexis-Nicolas Pérignon, expert des musées royaux, 1836 (cf. Gotteri) ; envoyé par Soult à Bruxelles avec d’autres tableaux chez le comte et le comtesse de Grimberghe, après les journées de février 1848 ; s’y trouve encore à sa mort figure comme tel dans son inventaire après décès, 5 février 1852, n° 12, cf. Ressort, cat. rais. esp. 2002,p.204) ; sa vente après décès Paris, le 22 mai 1852, n° 58 ; Charles George, expert (selon l’annotation portée sur en exemplaire du catalogue de la vente) ; en réalité, racheté par Napoléon Hector Soult (1802-1857), duc de Dalmatie, fils du Maréchal Soult, et resté dans l’indivision de la famille Soult ; après le décès de Napoléon Hector Soult, cédé à l’État par les héritiers Soult en juillet 1858, avec quatre autres tableaux (Herrera, MI 206, Murillo, MI 203, Zurbarán, MI 204 et MI 205) pour acquitter une dette envers l’État, à la suite de l’extinction du majorat institué par Napoléon en 1807 pour aider à l’établissement du général Soult, nommé duc de Dalmatie ; attribué au musée du Louvre, octobre 1858.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

n° 189, p. 245

Commentaire Bibliographies / archives : 

n° 130, p. 135-137

Sources en ligne
Date de consultation : 
05/05/2022
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Laetitia Perez