Peint pour la chapelle de la Concepción Grande de la cathédrale de Séville, 1660.
Denon, [Peint] Salle 718, Salle 718 - Bartolomé Esteban Murillo (1618-1682)
Chapelle de la Concepción Grande de la cathédrale Santa María de Séville, 1660 ; offert au maréchal Soult (1769-1851) par Juan de Pradas, président du chapitre de la cathédrale de Séville, par lettre du 18 août 1810 (cf. Gotteri), ce « don » s’inscrivant dans le contexte brûlant du conflit qui opposa lors de l’occupation française le roi Joseph (Joseph Bonaparte, roi d’Espagne de 1808 à 1813) au clergé de la cathédrale au cours duquel Soult serait intervenu en faveur des chanoines (cf. Ressort, cat. rais. esp. 2002, p. 207, avec discussion) ; rapporté en France par Soult et placé dans son hôtel de la rue de l’Université à Paris (on ignore dans quelle pièce, cf. Gotteri) ; proposé par Soult avec sept autres tableaux de Murillo, au marchand de Londres William Buchanan pour vente au profit des collections royales anglaises, 1823 (cf. Buchanan, négociation restée sans suite) ; restauré à la demande du maréchal Soult par le peintre Alexis-Nicolas Pérignon, expert des musées royaux, 1836 (cf. Gotteri) ; envoyé par Soult à Bruxelles avec d’autres tableaux chez le comte et le comtesse de Grimberghe, après les journées de février 1848 ; s’y trouve encore à sa mort figure comme tel dans son inventaire après décès, 5 février 1852, n° 12, cf. Ressort, cat. rais. esp. 2002,p.204) ; sa vente après décès Paris, le 22 mai 1852, n° 58 ; Charles George, expert (selon l’annotation portée sur en exemplaire du catalogue de la vente) ; en réalité, racheté par Napoléon Hector Soult (1802-1857), duc de Dalmatie, fils du Maréchal Soult, et resté dans l’indivision de la famille Soult ; après le décès de Napoléon Hector Soult, cédé à l’État par les héritiers Soult en juillet 1858, avec quatre autres tableaux (Herrera, MI 206, Murillo, MI 203, Zurbarán, MI 204 et MI 205) pour acquitter une dette envers l’État, à la suite de l’extinction du majorat institué par Napoléon en 1807 pour aider à l’établissement du général Soult, nommé duc de Dalmatie ; attribué au musée du Louvre, octobre 1858.
p. 43-45, 350
n° 189, p. 245
n° 130, p. 135-137