Aller au contenu principal
Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
02/12/2021 10:08 (il y a 7 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
La Visitation
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
256
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
704
Commentaire Cote / numéro : 
Numéro du catalogue de vente de 1845
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
521
Commentaire Cote / numéro : 
Numéro du catalogue de vente de 1841
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
1,6
Largeur : 
2,38
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 
Dimensions déduites par Tosini 2008
Hauteur : 
2,23
Largeur : 
1,34
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 
Dimensions issues de l'inventaire de 1839
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Historiques de collection
Collection : 
Commande de Giovan Battista Altoviti pour la chapelle familiale à Loreto, basilique de la Santa Casa, chapelle des saints Cyrille et Méthode ; envoyé au Vatican dès avant 1777 ; déposé à Loreto en 1782 sans être réinstallé, repéré en 1791 au Palais apostolique (remplacé dans la chapelle par une copie en mosaïque de la Visitation de Barocci) ; prélevé par les troupes françaises en 1797 pour être envoyé à Rome puis à Paris ; probablement acquis peu après par le cardinal Fesch à Paris (ne figure par dans l'inventaire des tableaux saisis exposés au Louvre en 1798) ; Paris et Rome, collection du cardinal Fesch ; estimé à 20 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch, 1839 ; Rome, vente de la galerie du cardinal Fesch, 1845 ; collection de Francisco Pérez Asencio, Jerez de la Frontera (Cadix), prêté à Séville en 1929-1930 pour une exposition sous l'attribution de Federico Zuccari.
Evénement : 
Description du catalogue de 1845 :

Les deux cousines se saluent sous le péristyle de la demeure de sainte Elisabeth, leurs regards se rencontrent, leurs mains se serrent avec la plus grande affection. La Vierge est suivie de deux femmes dont l'une porte sur sa tête une corbeille qui contient des pigeons. Une autre femme, les mains jointes, et derrière laquelle paraît Zacharie sur le seuil de sa porte, accompagne sainte Elisabeth et semble vivement attendrie de cette touchante entrevue. La Vierge est nu-pieds, la tête couverte d'un voile blanc ; sainte Elisabeth, coiffée de même, porte une robe verte qu'enveloppe presque entièrement son ample manteau jaune.
Le coloris chaud et brillant de ce tableau rappelle les études que ce peintre fit à Venise ; le dessin, la composition et même le caractère des têtes, tiennent au style de Michel-Ange, dont le pinceau suave et léger de Mutian avait adouci la mâle énergie.
Evénement : 
Description du catalogue de 1841 :

Cette composition d'un style large et d'un bel effet, est due au pinceau du Muziano.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
cat. A 18.1, p. 370-374 (reproduit)
Référence : 
fol. 76 v. n° 256. Quadro alto piedi sette e mezzo largo piedi quattro e mezze rappresentante la Visitazione della Vergine Scuola di Muziano Scudi Venti 20
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)