[1820, sculpture, rapport Institut primitif]Rapport sur les envois de Rome de sculpture, 1820TYPE : [...]
Pas d'illustration
Description
[1820, sculpture, rapport Institut primitif]
Rapport sur les envois de Rome de sculpture, 1820
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
AUTEUR : Quatremère de Quincy, Antoine
PAGE DE TITRE : Rapport de l'Académie royale des Beaux arts sur les ouvrages envoyés par MM. les Pensionnaires / du Roi à l'Académie Royale de France à Rome / 1820 / Ce rapport a été rédigé par M. Quatremère de Quincy d'après les rapports particuliers [rayé : donnés] faits par les différentes sections qui composent l'Académie / Rapport de l'Académie royale des Beaux arts sur les ouvrages envoyés par MM. les Pensionnaires du Roi à l'Académie de France à Rome
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1820
COMMENTAIRE : En 1820, un seul envoi de sculpture a été expédié à Paris.
Rapport sur les envois de Rome de sculpture, 1820
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
AUTEUR : Quatremère de Quincy, Antoine
PAGE DE TITRE : Rapport de l'Académie royale des Beaux arts sur les ouvrages envoyés par MM. les Pensionnaires / du Roi à l'Académie Royale de France à Rome / 1820 / Ce rapport a été rédigé par M. Quatremère de Quincy d'après les rapports particuliers [rayé : donnés] faits par les différentes sections qui composent l'Académie / Rapport de l'Académie royale des Beaux arts sur les ouvrages envoyés par MM. les Pensionnaires du Roi à l'Académie de France à Rome
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1820
COMMENTAIRE : En 1820, un seul envoi de sculpture a été expédié à Paris.
Descriptions
Transcription :
Messieurs, / L'Académie met au nombre de ses devoirs les plus chers et de ses travaux les plus utiles de surveiller dans la direction de leurs études ceux qui après avoir obtenu la pension du Roi à Rome livrés désormais à eux-mêmes dans des travaux indépendants doivent justifier chaque année par leurs progrès l'emploi qu'ils font des faveurs du Gouvernement. / Ce n'est pas sans raison, que dans cette solennité où se décernent les couronnes aux nouveaux athlètes, sortis vainqueurs [rayé : des ; mis à la place : du] concours [rayé : ill. ; mis à la place : des écoles] elle se plaît à faire reparaître ceux qui les ont précédemment remporté. C'est en quelque sorte un nouveau concours d'émulation réciproque qui montre aux uns les rivaux qu'ils auront à égaler, rappelle aux autres l'obligation de ne pas se laisser devancer, et annonce à tous qu'ils [rayé : ill. ; mis à la place : sont] toujours sous les yeux de leurs juges. / Cette surveillance sévère à la fois et paternelle n'a rien dont la liberté que le génie réclame, puisse s'effrayer. La critique qu'exerce l'Académie n'a ni la rigueur souvent minutieuse de celle des Écoles ni l'incertitude souvent trompeuse de l'opinion publique. La critique de l'Académie est la voix d'un ami, le langage d'un conseiller [ajouté : éclairé] sans passion comme sans intérêt, et à quel âge de la vie n'a-t-on point besoin de semblables conseils ? Mais c'est surtout dans le cours [rayé : ill. ; mis à la place : de leurs études à] Rome, qu'ils sont nécessaires. C'est à ce point où le talent a encore cette flexibilité qui se prête au changement, et ou les meilleures qualités peuvent prendre une direction vicieuse, qu'un franc et salutaire avis peut décider pour toujours de la vocation dans le bien, ou ramener dans de meilleures voies, l'artiste que trop de confiance en lui-même [rayé : égarerait ; mis à la place : pourrait égarer]. / L'envoi des ouvrages de MM. les Pensionnaires [ajouté dans la marge : de l'Académie] de Rome, peu considérable cette année, parce qu'il promet un double envoi l'année prochaine, nous offre l'occasion d'appliquer à quelques-uns une partie de ces considérations. / [...] Une jolie statue en marbre de grandeur naturelle par M. Ramey, fils, est tout ce qui nous est parvenu de sculpture pour cette année. Cette figure représente l'Innocence, et tout dans ce morceau est d'accord avec son nom, jusque la manière aimable, naïve, mais un peu timide, dont le marbre est traité. La pose et l'attitude expriment bien l'idée du sujet. Il y a de la souplesse dans le mouvement, un joli choix de nature, des détails vrais, où l'on désirerait un peu plus de [rayé : ill. ; mis à la place : cette décision] [ajouté : que la] pratique et l'expérience ne manqueront pas d'enseigner à ce jeune artiste. Un premier ouvrage en marbre est comme un début dans lequel on doit tenir compte [rayé : de ce qui manque ; mis à la place : des espérances] surtout quand on a déjà [ajouté : donné ] d'aussi [rayé : ill. ; mis à la place : bonnes garanties]. M. Ramey a mis dans la main gauche de son Innocence un serpent qui vient de recevoir le coup mortel ; il suppose que dans sa simplicité, la jeune fille donne des regrets à la mort du reptile. Une observation bonne à faire à tous ceux qui traitent des figures allégoriques est qu'il faut s'en tenir, autant qu'il est possible, aux symboles déjà connus, qu'il est dangereux d'en créer de nouveaux, [ajouté dans la marge : et surtout de leur donner de nouvelle signification] on court par là le risque de présenter au spectateur des énigmes à [rayé : ill. ; mis à la place : deviner] au lieu du signe convenu qui expliquerait clairement le sujet de la figure.
Localisations
Institution :
Cote / numéro :
Académie des beaux-arts, 5 E 12
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, primitif, 1820, sculpture£ Notice créée le 19/09/2017. Notice modifiée le : 08/10/2018. Rédacteur : France Lechleiter.
Rédacteur
France Lechleiter