Skip to main content

Vase [Péliké] : Un char guidé par Vénus.

Statut
Publiée
Contributeur
cneresta
Dernière modification
24/02/2023 13:40 (il y a plus d’un an)
Type d'événement
Intitulés
Intitulé : 
Vase [Péliké] : Un char guidé par Vénus.
Date événement : 
27 avril 1836
Commentaire Intitulés : 
Pas de n° de PV
N° catalogue : 435, "I. Vases peints. C. Sujets mystiques et funéraires. 1. Mystères de la Grande- Grèce."
490 francs
Types d'oeuvres concernées
Catégories d'oeuvres concernées : 
Commentaire Types d'oeuvres concernées : 
Description du catalogue :
Forme 71. Peinture rouge, bleue et violette. Basilicate.
Deux rang de peintures. 1er sup.
Un char guidé par Vénus, et auquel sont attelés deux génies hermaphrodites, Himeros et Pothos ; tous deux portent une phiale et une couronne, et l'un tient de plus une branche de myrte. Des perles ornent différentes parties de leur corps. La déesse est vêtue d'une tunique talaire et d'un péplus ; une stéphané orne son front. En arrière du char est un bassin contre lequel est appuyée une femme dont le costume est le même que celui de la figure précédente. Elle croise les jambes, et tient une guirlande de fleurs et un éventail. Devant le char sont assises deux autres femmes, l'une au-dessus de l'autre ; leur costume est pareil à celui déjà décrit. Celle qui est représentée sur le plan supérieur croise les jambes, et tient le trigonum ou lyre triangulaire. L'autre relève son péplus de la main droite, et tourne la tête vers un cygne placé à côté d'elle. Ce sont probablement trois Grâces.
Second rang. Au centre on voit Télété assise sur un siège à dossier; elle croise les jambes; ses pieds, chaussés de souliers rouge-violets, reposent sur un escabeau. Elle porte la main gauche à son menton. Devant elle, un initié, nu et debout, croise les jambes, et tient une coupe profonde; sa chlamyde retombe par derrière; une couronne de myrte orne son front. Au-dessus de ce groupe vole l'Amour hermaphrodite apportant une couronne. À droite de ces trois figures est un groupe de deux personnages. Une femme, assise sur un siège, et dont les pieds reposent sur un escabeau, tient une ombrelle, et retourne la tête vers un éphèbe nu qui s'appuie sur un bâton, et tient une chlamyde de la main gauche. À gauche du groupe central sont deux femmes, dont l'une est assise sur un siège; elle tient une pyxis entr'ouverte et une couronne; à côté d'elle est un calathus. L'autre femme est debout, et s'appuie sur le dossier du siège de Télété. Elle croise les jambes, et étend la main droite vers la femme assise que nous venons de décrire, et avec laquelle elle semble s'entretenir.
Au-dessous de ce tableau on voit, à partir de la gauche, une fleur de lis, une ciste, une biche, un cygne, une corbeille et une lyre.
Sur le col est peinte en blanc une tête de femme vue des trois quarts. Elle est posée sur une fleur épanouie et entourée d'enroulements de fleurs et de feuillages.
R. Deux rangs de peintures. Ier sup. Trois femmes vêtues de tuniques talaires et de péplus. Celle qui est au centre est assise, et tient un éventail et une bandelette : elle retourne la tête vers une autre placée à droite, et qui tient la jambe droite levée. Une couronne et un miroir forment ses attributs. La troisième femme à gauche est assise, et tient le plat chargé de fruits, et une couronne. Une sphéra et une bandelette sont peintes dans le champ.
Second rang. Une femme assise sur un rocher présente une pyxis entr'ouverte à un éphèbe debout devant elle. Celui-ci, sans doute un initié, est nu, croise les jambes, et tient une couronne. Sa chlamyde est posée sur son épaule gauche. En arrière de cet éphèbe est une femme debout,
munie d'un miroir et d'une couronne. À droite du tableau, en arrière de la femme placée au centre, sont deux autres femmes, dont la première, debout, tient la couronne et le plat chargé de fruits, et se retourne vers une femme assise, munie du miroir et de la couronne. Devant elle est une sphéra. Le plat rempli de fruits est placé au-dessus du groupe central ; deux phiales se trouvent au-dessous du rocher sur lequel est assise la femme qui paraît être la plus élevée en dignité.
Haut. 25 pouces 6 lignes.
Personnes liées
Rôle Personne liée : 
Rôle Personne liée : 
Ensembles / rapports