Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
25/10/2023 16:56 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
La Déposition
Localisations
Commentaire Lieu de conservation : 
L’œuvre est conservée dans une collection particulière.
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
14198
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
362
Commentaire Cote / numéro : 
Numéro du catalogue de vente de 1845
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,89
Largeur : 
0,6
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
- - Fin 17e siècle - Début 18e siècle
Historiques de collection
Collection : 
Acheté en 1799 auprès du citoyen Caillou avec d'autres tableaux pour un total de 20606 francs ; estimé à 25 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch ; vendu 17,5 écus romains à la vente du cardinal Fesch en 1845.
Evénement : 
Description du catalogue de 1845 :

Le corps du Christ, qui vient d’être détaché de la croix, est soutenu par Saint Jean et Joseph d’Arimathie, ainsi que par deux autres hommes encore debout sur les échelles qui sont appuyées à la croix. Marie est près de son fils, étanchant, avec le coin du suaire qui l’enveloppe, le sang qui coule de sa large blessure ; Madeleine à genoux soutient les pieds du Sauveur. Derrière la Vierge se voient deux autres saintes femmes. Plus loin, un guerrier, saint Longin sans doute, s’est jeté à genoux dans l’attitude de la douleur. Des rochers, dont la crête est couronnée par une fabrique, se détachent au fond sur un ciel chargé de sombres nuages.
Employé presque toujours à de grands travaux publics, La Fosse a peu laissé de tableaux de chevalet. La plupart de ceux-ci sont, comme le nôtre, des esquisses terminées, dans lesquelles on retrouve toute la vivacité d’un génie fécond. Celle-ci semble avoir été peinte en souvenir des ouvrages de Rubens et de Van Dyck.
Evénement : 
Description du catalogue de 1841 :

Petite tableau d'un effet très vif ; il appartient à l'école française.
Bibliographies / archives
Référence : 
fol. 419. n° 14198. Quadro in tela alto piedi tre, largo piedi due rappresentante la Deposizione della Croce di Scuola Francese Scudi Venticinque 25
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)