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Le Suspens en architecture : Adolf Loos et Aldo Rossi.

Can Onaner, Süreyya
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Dernière modification
30/11/2021 19:55 (il y a environ 3 ans)
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Référence complète
Can Onaner, Süreyya. Le Suspens en architecture : Adolf Loos et Aldo Rossi. Sous la dir. de Dominique Rouillard. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2011.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Can Onaner, Süreyya
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Rouillard, Dominique
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Le Suspens en architecture : Adolf Loos et Aldo Rossi.
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2011 - 2011
Domaine(s) de recherche : 
Descriptions
Résumé : 
Dans Autobiographie Scientifique, Aldo Rossi indique que Adolf Loos a « pénétré sa pensée » et en a « pris quasiment possession ». Cette étude se propose d' appréhender l'identification de Rossi à Loos sous le concept du suspens. Dans les oeuvres de ces deux architectes, le suspens ne se limite pas à un phénomène physique et temporel. II sert à questionner une vision progressiste de 1'histoire de 1'architecture en recherchant la nouveauté dans une « compulsion de répétition ». II acquiert d' autre part une dimension phénoménologique et esthétique quand l' énergie emmagasinée par la construction transparaît comme une force latente à travers les formes froides et idéales de l' architecture. Le suspens prend lieu au sein d'une dialectique entre deux formes de répétitions: d'une part, la permanence d'une architecture reproduisant des archétypes idéaux provenant de l'antiquité et, de l'autre, une répétition compulsive qui fait ressurgir le corps désirant et mortel recouvert par la tradition. Qu'il s'agisse de la cabine avec fronton de Rossi ou de la colonne dorique de Loos, le suspens fait vibrer en intensité la forme idéale par la présence du corps, et réciproquement, il retient l' expression de ce corps par la froideur de la forme idéale. Ce suspens esthétique devient existentiel quand le processus créateur de l' architecte prend une forme masochiste en faisant appel à des contrats de soumission qui redéfinissent les limites de la discipline architecturale et le statut social de l' architecte. Alors, le désir de création s' exprime de façon paradoxale à travers les contraintes de la réalité, de la raison et du langage qui étaient censées l'étouffer.
Indexations
Date indexée : 
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Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)