Skip to main content

Villas, maisons de ville et de campagne composées sur les motifs des habitations de Paris moderne dans les styles des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles et sur un choix des maisons les plus remarquab [...]

Statut
Publiée
Contributeur
Guilmeau, Stéphanie
Dernière modification
15/01/2025 20:35 (il y a 6 jours)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Villas, maisons de ville et de campagne composées sur les motifs des habitations de Paris moderne dans les styles des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles et sur un choix des maisons les plus remarquables de l'étranger par Léon Isabey, architecte, inspecteur des Palais impériaux et Leblan, architecte-dessinateur
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
Fol C 399
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
[3] f. (faux-titre, pl. en couleur, titre), IV p., 55 pl. (la 1re pl. est un titre-front., composé par Picg et lithographiée ("lith.") par Eug. Cicéri. Les 55 pl. sont des lithographies en couleur, exécutées (lavé sur pierre ou lith.) par Ls. Allard, Aubrun, Bachelier, Sciamengo, Edouard Walter, Ch. Walter, Jules Walter, A. Cheneveau d'après des dessins ("del." ou "dessiné par") des architectes E. Leblanc, Léon Isabey, Eug. Cordier, T. Huchon, Olive et Brouty)
Dimensions
Largeur : 
33
Longueur : 
45
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Contenus Ouvrage
Note sur l'impression : 
Paris. Imprimerie Poupart-Davyl et Cie, 30 rue du Bac - "Imp. Lemercier r. de Seine 57 Paris" (pour le titre-frontispice) - "Imp. Allard, 11 rue des Vinaigriers, Paris" (pour les planches) - "Imp. Becquet, Paris" (pour les planches) - "Imp. Hangard Maugé, Paris" (pour les planches)
Contenu de l'ouvrage : 
Cet ouvrage publié en 1864 est consacré à l'architecture de villégiature, il se présente comme un receuil de planches, précédé d'une courte introduction dans laquelle l'auteur renseigne le lecteur sur sa genèse "les livres d'architecture publiés jusqu'à ce jour ne s'occupent que d'une manière fort restreinte de ce qui concerne les maisons de campagne [...]. Il fallait donc un ouvrage spécial qui, par le choix et la variété des sujets, par la précision et le soin dans l'exécution, pût répondre à toutes les exigences d'une nécessité devenue aussi importante et aussi complexe" (p. I). L'introduction se termine par une explication des cinquante-cinq chromolithographies. Celles-ci représentent les élévations, profils et plans des maisons qui tirent leur parti esthétique de l'architecture moderne et contemporaine, parisienne comme étrangère.
Note sur l'exemplaire : 
Exemplaire monté sur onglet
Langue : 
Sources en ligne
Date de consultation : 
01/06/2017
Url document source : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Provenance : programme Ecrits d'architectes
MEL02_2011_ABC_JPG