Skip to main content

Reigles generales de l'Architecture, sur les cincq manieres d'edifices, ascavoir, Thuscane, Doricq ; Ionicq ; Corinthe, et Composite, avec les exemples d'anticquitez, selon la doctrine de Vitruve.

Statut
Publiée
Contributeur
Pagazani, Xavier
Dernière modification
15/01/2025 20:36 (il y a 6 jours)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
<i>Reigles generales de l'Architecture, sur les cincq manieres d'edifices, ascavoir, Thuscane, Doricq ; Ionicq ; Corinthe, et Composite, avec les exemples d'anticquitez, selon la doctrine de Vitruve.
Commentaires généraux
Commentaire général : 
Exemplaire(s) existant dans d'autre(s) bibliothèque(s) : BnF Tolbiac RES-V-349 ; Arsenal FOL-S-1563 (2) ; BM de Lyon Rés. 107 560.
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
4 Res 312
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
69074
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
71 [72] f. (sign. A-S4), [129] ill. (gravées sur bois, dont la p. de t.), [52] pl. en pl.-p., un alphabet en caractères romains
Dimensions
Format : 
Largeur : 
23,8
Longueur : 
35,9
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Historiques de collection
Evénement : 
Mention manuscrite : 'Don G. Gaillard'. Provient de la donation en 1968 de la bibliothèque du Professeur d'histoire de l'art Georges Gaillard. Le livre est enregistré le 20 décembre 1968 à la Bibliothèque d'Art et d'Archéologie Jacques Doucet.
Contenus Ouvrage
Numéro d'édition : 
[Deuxième édition en français]
Note sur l'édition : 
Seconde édition en français. La première a été imprimée à Anvers en 1542 (il en existe peu d'exemplaires). La page de titre reprend l'encadrement de cette dernière et de l'édition allemande parue également en 1542 (voir Binha : 4° Rés. 1475), avec changement d'armes et de date. La page 4 est insérée par erreur entre les p. [1] et 2. En lieu et place des planches de boucliers placées à la fin de l'édition italienne, on a placé ici un alphabet gravé sur bois sur 2 p. repris de l'édition néerlandaise de 1539. La troisième édition en français (Anvers, 1550) retrouvera au contraire les boucliers.
En effet, la présente édition s'accorde en grande partie avec l'édition néerlandaise de 1539 : mise en page du texte et des illustrations, terminologie. On relève cependant des différences significatives, telles la nouvelle page de titre à grotesques, la dédicace à Marie de Hongrie, régente des anciens Pays-Bas, et des coupes dans le texte ; au contraire, une nouvelle addition au chapitre sur le second œuvre (plusieurs dessins géométriques de parterres ont été ajoutés). Les illustrations ont bénéficié de l'addition d'une légende sommaire, avec indication des différents termes par une lettre qui renvoie à la planche gravée sur bois. Le colophon précisé que le livre fut " [...] translaté & imprimé en Anuers par Pierre van Aelst".
Contenu de l'ouvrage : 
f. [1]. Page de titre à encadrement.
f. [1] verso. Épître dédicatoire du traducteur Pieter Coecke van Aelst à Marie, reine-mère de Hongrie, suivie de vers latins de C. Grapheus.
f. [2]. Avis de "L'AUCTEVR AVX LISEVRS" et description de la planche des cinq ordres.
ff. 3-71. Texte du Livre IV, commençant au chapitre V et finissant au chapitre XII.
ff. 71 verso-[72]. Alphabet gravé sur bois, finissant par le colophon (verso blanc).
Note sur le contenu : 
Texte en caractères romains. Titre courant en haut de page. Foliotation. Grandes lettrines (en 6 lignes) gravées sur bois à décor blanc sur fond noir en début de dédicace, de l'avis de l'auteur aux lecteurs et de chaque chapitre. Les illustrations sont toutes gravées sur bois, non signées ; la page de titre à encadrement comporte le millésime 1545.
Note sur l'exemplaire : 
Deux cahiers de 4 feuillets de papier épais, où figure une note manuscrite en italien donnant des indications sur le colophon, ont été ajoutés (un avant et un après l'ouvrage).
Langue : 
Reliures
Reliure : 
Reliure ancienne en veau brun tacheté, dos à 5 nerfs soulignés d'un liseret doré et compartiment doré portant le titre : « SERLIO LIB. IV. ». Roulette passée sur les plats de la couverture.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
p. 100
Commentaire Bibliographies / archives : 
n° 6
Sources en ligne
Référence de notice : 
NUM 4 RES 312
Date de consultation : 
14/06/2017
Référence de notice : 
104563206
Date de consultation : 
14/05/2017
Url document source : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
MEL02_2011_XP_EO