McKim, Charles Follen
Naissance et mort
Date de naissance :
24 août 1847
Lieu de naissance :
Date de mort :
14 septembre 1909
Lieu de mort :
Biographie
Commentaire biographique :
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 2486. Charles Follen McKim, né à Isabella Furnace (Chester County, Pennsylvanie, États-Unis) le 27 août 1847, fils de James Miller McKim d'origine écossaise destiné à devenir pasteur puis engagé dans la cause abolitionniste, et de Sarah Allibone Speakman, reçoit son nom du grand idéaliste allemand Karl Follen, élève en mining engineering à la Lawrence Scientific School, Harvard University, de septembre 1866 à juin 1867, élève moyen, seulement doué en dessin et en français, se fait plus remarquer pour ses talents sportifs, en baseball notamment, travaille chez Russell Sturgis [Russell Sturgis, Jr. (1836-1909)] pendant l'été 1867, puis part en France avec l'aide financière de sa famille, attiré à Paris par Robert S. Peabody (1845-1917), rejoints par Francis W. Chandler (1844-1926) en octobre 1867, s'installent tous les trois pour deux ans au 1, rue des Fleurs [leurs liens d'amitié se distendront après leur retour aux États-Unis], autorisé à prendre part au concours d'admission le 13 février 1868, présenté par sa légation le 20 mars 1868, élève d'Honoré Daumet (à l'atelier le 21 mars 1868) avec Peabody et Chandler, rencontrent à l'atelier Daumet un 4è Américain, Sydney V. Stratton (1845-1921) qui sera un ami durable et un associé de McKim jusqu'à ce que la maladie l'oblige à cesser toute activité, admis en 2è classe le 30 avril 1868, son dossier d'élève ne contient pas de feuille de valeurs, dessine pourtant au moins un projet pour un projet rendu de 2è classe (Un casino au-dessus d'une grotte, 4 novembre/2 décembre 1868, projet non récompensé), se lie d'amitié aussi avec son camarade d'atelier Frantz Jourdain (1847-1935), mais cette amitié ne dure pas, voyage en Angleterre de la fin du printemps au 1er août 1869 avec Peabody, y rencontre Richard Phené Spiers (1838-1916) et Richard Norman Shaw, visite la Normandie pendant dix jours à son retour, tente en vain d'obtenir une mention en esquisse à son retour, quitte Paris en avril 1870 (architecte à New York City de 1870 à 1907, d'abord chez Gambrill & H. H. Richardson en 1870-72, puis seul; marié à Anna Maria Barton Bigelow (Annie Bigelow), sœur de l'architecte William B. Bigelow (1852-1917), de 1874 à 1879; associé à William Rutherford Mead (1846-1928) en 1877, et William Bigelow, firm McKim, Mead & Bigelow en 1877-79 (partnership qui cesse avec le divorce de McKim en 1879), puis avec Stanford White (1853-1906, rencontré dans l'office de Richardson) en 1879, firm McKim, Mead & White, où se maintient le système de l'atelier; plus de 500 personnes sur deux générations, dont Cass Gilbert, Henry Bacon, John M. Carrère et Thos Hastings, passeront dans la firme; voyage en France avec White à l'occasion de l'Exposition universelle de 1878; remarié en 1885 à Julia Amory Appleton (1859-1886), nièce par alliance du poète Henry Wadsworth Longfellow et cousine de l'architecte Alexander W. Longfellow, Jr. (1854-1934), voyagent ensemble en Europe sans passer par la France, mais elle meurt à la naissance de leur premier enfant; actifs au Canada [Bank of Matreal, Montréal, 1905]; auteurs de la Boston Public Library en 1887-98, décorée par Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898) et John Singer Sargent (1856-1925), du Robinson Hall, École d'architecture, Harvard University, en 1902, du Rhode Island State Capitol, Providence, en 1904, du Madison Square Garden, de la Columbia University Library, du Hall of Fame de la New York University, du Museum of the Brooklyn Institute of Arts and Sciences, des University, en 1900, and Century clubs, de la J. P. Morgan Library, 1906, et de la Pennsylvania Railroad Station, en 1910; construisent la New State House à Providence, R.I., 1895-1904; remodeled the White House for President Theodore Roosevelt; travaillent à la World's Columbian Exposition in Chicago en 1893, Agricultural Building, et au Mall de Washington, D.C., dans le cadre de la McMillan Commission for the replanning of Washington, D.C.; expose à l'Architectural League of New York en 1887, Proposed New Public Library for the City of Cambridge; Country House in Mamaroneck; Madison Square Garden Improvement; New York Life Ins. Co.'s Building, Kansas City, 1888, Club House, Beacon Street, Boston, Mass., loaned by the Century Company; Bates Hall, Boston Public Library, 1890, Public Library, Boston, Dartmouth St., Elevator; New Harvard Gates, Cambridge, Mass. (dessin reproduit dans le catalogue); Entrance Hall, New York Life Building, St. Paul, 1891, The Madison Square Garden, New York, F.L.V. Hoppin, del.; Agricultural Building, World's Columbian Exposition, Chicago; Washington Memorial Arch, New York; Church at Stockbridge, Mass.; Sketch of decoration for the Agricultural Exhibition, World's Columbian Exposition, Chicago, Ill., 1893, New York State Building at Chicago World's Exposition, drawn by F. L. Hoppin; Madison Square Garden, New York, Harold Magonigle, Del., Boston; Century Club, New York City, Harold Magonigle, Del., Boston; Sketches for Decoration in Entrance Hall, Plaza Hotel; Louis XIV, Wrought-iron Balcony, 1893-94, Accepted Design for Museum of Arts and Sciences, Brooklyn, drawn by F. L. V. Hoppin; Rood Screen, St. Peter's Curch, Morristown, N. J., Drawing by Frank S. Hays, Artist, executed by John Williams (dessin reproduit dans le catalogue), 1895, Rhode Island State House (façade reproduite dans le catalogue); Agricultural Building, World's Fair, Chicago, F. L. V. Hoppin, Delt., 1896, Drawings; Columbia College Library Building (perspective extérieure reproduite dans le catalogue, p. 17a), 1897, Sample of Bronze Folding Gate, New York "Life" Building, McKim, Mead & White, Architects, William R. Pitt; University of Virginia, Academical Building, drawn by A. R. Ross; University of Virginia, Mechanical Laboratory; University of Virginia, Restoration of Rotunda; University of Virginia, General Plan; Scale Model of Brooklyn Institute of Arts and Sciences, McKim, Mead & White, Architects, Daniel Chester French, Sculptor, 1898, Tympanum, 3 inch-foot Model, George Julian Zolnay, executed full size in stamped concrete for University of Virginia, Charlottesville, Va., McKim, Mead & White, Architects, 1899, Four Fold, Solid Leather Screen, Modern Interpretation of Old Flemish School, C. R. Yandell (Used in the new University Club by Architects McKim, Mead & White), 1900, Iron Newel, Electro Bronze Finish, used at Columbia University, New York, McKim, Mead & White, Architects, Hecla Iron Works, Artisans; Antique Brass Counter Screen, McKim, Mead & White, Architects, John Williams, Artisan; New York University Library (perspective extérieure reproduite dans le catalogue); Cornell University Medical College, New York (perspective extérieure reproduite dans le catalogue), 1902, Candelabra, Harvard Architectural Building, McKim, Mead & White, Architects, Buhler-Lauter, Modeller, 1904, Army War College, Washington, D. C.; Rhode Island State Capitol, Providence, R. I.; Country House for T. Jefferson Coolidge, Jr. Manchester, Mass.; New Porch, St. Bartholomew's Church, New York City, D. C. French, Herbert Adams, Philip Martiny, Andrew O'Connor, Sculptors, 1906, Hamilton Hall, Columbia University; The Gorham Building, Photograph (photo reproduite dans le catalogue); The Tiffany Building, Photograph (photo reproduite dans le catalogue); House Corner Forty ninth Street and Fifth Avenue; Ballroom, Newport Residence of Mrs. Herman Oelrichs, Aeolian Pipe-Organ installed by the Aeolian Company, New York (photo reproduite dans le catalogue), 1907, Monument to the Prison Ship Martyrs, Brooklyn, N. Y. (élévation reproduite dans le catalogue); Perspective of the New York Terminal Station of the Pennsylvania Railroad, Seventh Avenue (perspective extérieure et vue de la salle d'attente reproduites dans le catalogue); House for Dr. A. H. Ely, Southampton, Long Island (photo reproduite dans le catalogue), 1908, Library, University Club, N. Y., Decoration by, H. Siddons Monbray, New York (photo reproduite dans le catalogue); Refectory, University of Virginia, Chalottesville, Virginia; New York City Residence; Exedra of the "God Pan" at Columbia University, Elevation & Section, George Gray Barnard, Sculptor (perspective extérieure reproduite dans le catalogue); Proposed Office Building of the Downtown Building Co., Elevation, 1909, Banking Room, Bank of Montreal; Girard Trust Co., Philadelphia; Municipal Office Building, City of New York; National City Bank, N. Y., Alteration of Old Custom House (élévation principale reproduite dans le catalogue); New York Post Office; Carnegie Branch Libraries in East 36th Street, West 115th Street and West 124th Street (photos reproduites dans le catalogue); New York Post Office (perspective extérieure reproduite dans le catalogue); Figures for Brooklyn Institute of Arts and Sciences, Augustus Lukeman, Sculptor, Attilio Piccirilli, Sculptor, New York, McKim, Mead & White, Architects (quatre photos reproduites dans le catalogue); Kneeling Angel for W. W. Kimball Memorial, Chicago, ill., A. A. Weinman, Sculptor, New York, McKim, Mead & White, Architects (photo reproduite dans le catalogue), 1910, Bank of Montreal, Proposed Winnepeg Branch (perspectives extérieure et intérieure reproduites dans le catalogue); New York Post Office, Perspective; Hall in Residence of Joseph Pulitzer, Esq., 11 East 73d Street, McKim, Mead & White, Architects, Aeolian Pipe-Organ installed by the Aeolian Company, New York (photo reproduite dans le catalogue), 1912, Successful Design in Competition of the Minneapolis Museum of Fine Arts (élévations, coupe et plans reproduits dans le catalogue); Civic Deity, Panel for Arch in Colonnade in the Municipal Building, A. A. Weinman, Sculptor, New York, McKim, Mead & White, Architects (photo d'une frise reproduite dans le catalogue); Tigers on Gates to Athletic Field, Princeton, F. G. R. Roth, Sculptor, New York, McKim, Mead & White, Architects (photo d'une frise reproduite dans le catalogue), 1913, President's House, Columbia University; Percy R. Pyne Residence, Park Avenue and 68th Street, New York; Western Elevation, Hon. Whitelaw Reid Residence, Purchase, N. Y.; Eight Avenue Façade, New United States Post Office, New York (deux photos reproduites dans le catalogue); Entrance Detail, House for Nicholas Murray Butler, Esq. (photo reproduite dans le catalogue), 1914, Entrance to Philosophy Building, Columbia University, New York (photo reproduite dans le catalogue); The Pierre Westcott Wildey Memorial Window, Kent Hall, Columbia University, New York, McKim, Mead & White, Architects, Frederick Stymetz Lamb, Painter (photo reproduite dans le catalogue); Portico of the Brooklyn Institute of Arts and Sciences, McKim, Mead & White, Architects, Daniel C. French and A. A. Wienman, Sculptors, New York (photo reproduite dans le catalogue); Exedra of the Great God Pan, Columbia University, New York, McKim, Mead & White, Architects, George Grey Barnard, Sculptor, New York (photo reproduite dans le catalogue); The Burden Bearers, Frieze Beneath Crowning Gourp, Column of Progress, McKim, Mead & White, Architects, H. A. MacNeil, Sculptor, New York (photo reproduite dans le catalogue); Sculptures for the Court of the Sun and Stars, McKim, Mead & White, Architects, Robert Aitken, A. Stirling Calder, F. G. R. Roth, Leo Lentilli, Sculptors, New York (photos reproduites dans le catalogue); expose à l'Exposition universelle à Paris en 1889, Perspective de la salle Bates (salle de lecture), dans la nouvelle bibliothèque publique, à Boston (Massachusetts), en coll. avec Mead and White, et 1900, Trois photographies: University Club; Bibliothèque publique; Bibliothèque de Columbia College, en coll. avec Mead and White, Médaille d'or; expose au Boston Architectural Club en 1890, Dining Room, Tuffany House, New York, drawn by E. J. Meeker, loaned by Engineering and Building Record; Special Library, New Boston Public Library, drawn by C. Howard Walker, 1897, Rood screen, St. Peter's Church, Morristown, N. J., executed by John Williams (reproduit dans le catalogue, p. 50), 1902, Knickerbocker Trust Co.; expose au T Square Club de Philadelphie en 1894-95, New York Insurance Life Co.'s Building at Kansas City; Sham Monument, Boston, Mass.; Bates Hall, Boston Public Library; Columbia College Library (reproduit p. 72), 1896-97, Agricultural Building, World's Columbian Exposition (façade principale reproduite dans le catalogue, p. 57); Residence at Straatsburgh-on-the-Hudson (reproduit p. 13), 1899-1900, Shaw Monument, Boston, Mass. (reproduit p. 70); University Hall, Columbia University, New York City, 1900-01, Memorial Gates of the Class of 1875, Harvard University (reproduit p. 66); Brooklyn Institute of Arts and Sciences, 1903-04, Boston Public Library (reproduit p. 111, 112, 114); Shaw Monument, Boston (reproduit p. 160); Harvard University, Cambridge, Mass., Class of '75 Gate (reproduit p. 161); University Club, New York (reproduit p. 118, 121, 122, 124, 129), Shaw Monument, Boston, Mass. (reproduit p. 160), 1904-05, Preliminary Sketches for College of Physicians of Philadelphia (reproduit p. 134); Ball Room in a Newport (R.I.) Residence (reproduit p. 152, 154), 1906-07, New York Terminal Station, Pennsylvania Railroad; Girard Trust Company; Buckingham Building, Waterbury, Connecticutt; Library of J. Pierpont Morgan, Esq., New York; Monument to the Prison Ship Martyrs, Brooklyn, New York; Dwelling House on Fifth Avenue, New York, 1907-08, Preliminary Study, Girard Trust Co. Bldg., avec Allen Evans (reproduit p. 75), 1909, Bank of Montreal; Girard Trust Co., Philadelphia, Pa. (reproduit p. 111); Municipal Office Building, City of New York; National City Bank, N. Y.; New York Post Office; Carnegie Branch Libraries; Competition for New York Post Office, 1912, Pennsylvania Station, New York City; New United States Post Office Building, New York City, 1916, The Franklin National Bank, avec Furness, Evans and Co. (reproduit p. 57), 1918, Art Gallery at Youngstown, Ohio, Mr. J. G. Butler, Jr. (reproduit p. 31); expose au Chicago Architectural Club en 1896, Staircase Entrance Hall, Boston Public Library (reproduit dans le catalogue, p. 50), 1897, Library Building, University of the City of New York (façade principale et plan reproduits dans le catalogue, p. 54-55); University Hall, Columbia University; Academical and Mechanical Buildings, University of Virginia; Restoration of Rotunda, University of Virginia; General Plan, University of Virginia, 1899, Proposed Building for Savings Bank, Detroit, avec Donaldson & Meier, dessin par Hughson Hawley, 1900, Shaw Monument, Boston, Mass. (reproduit p. 70); University Hall, Columbia University, New York City, 1903, Stair, Public Library, Boston (reproduit dans le catalogue, fol. 28), 1910, Gorham Building, N. Y. (reproduit dans le catalogue, p. 21); Library, University of Virginia (reproduit dans le catalogue, p. 35); Havana Tobacco Company's Store, N. Y. (reproduit dans le catalogue, p. 53), 1915, House for Gerralyn Redmont, Esq. (reproduit dans le catalogue p. 34), 1916, Franklin National Bank, Philadelphia, Pa. (reproduit dans le catalogue, p. 41); Harvard Club, New York (reproduit dans le catalogue p. 53), 1917, The Newark Memorial Building, Newark, N. J. (reproduit dans le catalogue p. 42-43), 1923, Eastman Theater, Rochester, N. Y. (reproduit dans le catalogue, p. 167); Kilbourn Hall, Eastman School of Music, Rochester, N. Y., Gordon & Kaelber, Rochester, Associat Architects (reproduit dans le catalogue, p. 205), expose au Saint Louis Architectural Club en 1899, Proposed Building for Ban, Detroit, by Hughson Hawley, avec Donaldson & Meier; Boston Public Library (reproduit p. 35), expose au Cleveland Architectural Club en 1900, Savoyard Center at Buffalo (planche reproduite dans le catalogue), expose au Washington Architectural Club en 1908, New York Post Office Competition, Accepted Design (élévation et plan reproduits dans le catalogue), expose au Boston Architectural Club en 1910, Vanderbilt Memorial Portal, Central Bronze Doors, St. Bartholomew's Church, New York (reproduit dans le catalogue), expose à l'Architectural League of New York en 1920, Hotel Pennsylvania (reproduit dans le catalogue); Butler Memorial Art Gallery (reproduit dans le catalogue); fonde en 1889 à Columbia University une bourse de voyage, le McKim Prize; voyage en Europe en 1891 et 1892, essentiellement pour visiter l'Italie; fonde un atelier en 1894, invité par Columbia University à tenir un de ses ateliers en 1903 avec le statut de professeur; fondateur en 1895 avec quelques amis et 1er président de l'American School in Rome, devenue l'American Academy in Rome en 1897; membre du permanent board of advisers for building the University of California à Berkeley en 1900; trustee du Metropolitan Museum of Art, membre de la Congressional Commission for the Improvement of the Park System of the City of Washington; membre de la McMillan Commission for Washington, D.C., en 1901-02; honorary member of the Architectural Association en 1869; membre de l'Architectural League of New York de 1889 à sa mort, membre de la Society of Beaux Arts Architects de 1893 à sa mort [mais ne figure pas dans l'annuaire 1916], Charter, vice-président en 1893-94, member of the A.I.A. de 1875 à sa mort, Fellow en 1877, président en 1902-03, membre associé de la National Academy of Design en 1905, académicien en 1907, membre d'honneur de la National Society of Mural Painters, de la National Sculpture Society, de la Municipal Art Society de New York, de l'American Fine Arts Society et de la Pennsylvania Society, ainsi que de nombreux clubs; membre de l'Association des architectes de la Province du Québec en 1905; honorary M.A. degree from Harvard in 1893, Litt. D. from Columbia in 1904, LL.D. degree from the University of Pennsylvania in 1909; Royal Gold Medal of the R.I.B.A. in Architecture en 1903; Medal of Honour of the Architectural League of New York en 1907 pour la Madison Square Presbyterian Church, New York; Medal of Honour of the A.I.A., New York Chapter, in 1907; mort dans sa résidence d'été à Saint James, Long Island, New York, le 14 septembre 1909 d'une crise cardiaque, après une maladie de 18 mois, A.I.A. Gold Medal en 1909 à titre posthume; Archives nationales de France, AJ/52/373, dossier d'élève; notice nécrologique dans L'Architecture, 1909, p. 435; Delaire; ThB; Richard Guy Wilson in DA, 1996)
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 2486. Charles Follen McKim, né à Isabella Furnace (Chester County, Pennsylvanie, États-Unis) le 27 août 1847, fils de James Miller McKim d'origine écossaise destiné à devenir pasteur puis engagé dans la cause abolitionniste, et de Sarah Allibone Speakman, reçoit son nom du grand idéaliste allemand Karl Follen, élève en mining engineering à la Lawrence Scientific School, Harvard University, de septembre 1866 à juin 1867, élève moyen, seulement doué en dessin et en français, se fait plus remarquer pour ses talents sportifs, en baseball notamment, travaille chez Russell Sturgis [Russell Sturgis, Jr. (1836-1909)] pendant l'été 1867, puis part en France avec l'aide financière de sa famille, attiré à Paris par Robert S. Peabody (1845-1917), rejoints par Francis W. Chandler (1844-1926) en octobre 1867, s'installent tous les trois pour deux ans au 1, rue des Fleurs [leurs liens d'amitié se distendront après leur retour aux États-Unis], autorisé à prendre part au concours d'admission le 13 février 1868, présenté par sa légation le 20 mars 1868, élève d'Honoré Daumet (à l'atelier le 21 mars 1868) avec Peabody et Chandler, rencontrent à l'atelier Daumet un 4è Américain, Sydney V. Stratton (1845-1921) qui sera un ami durable et un associé de McKim jusqu'à ce que la maladie l'oblige à cesser toute activité, admis en 2è classe le 30 avril 1868, son dossier d'élève ne contient pas de feuille de valeurs, dessine pourtant au moins un projet pour un projet rendu de 2è classe (Un casino au-dessus d'une grotte, 4 novembre/2 décembre 1868, projet non récompensé), se lie d'amitié aussi avec son camarade d'atelier Frantz Jourdain (1847-1935), mais cette amitié ne dure pas, voyage en Angleterre de la fin du printemps au 1er août 1869 avec Peabody, y rencontre Richard Phené Spiers (1838-1916) et Richard Norman Shaw, visite la Normandie pendant dix jours à son retour, tente en vain d'obtenir une mention en esquisse à son retour, quitte Paris en avril 1870 (architecte à New York City de 1870 à 1907, d'abord chez Gambrill & H. H. Richardson en 1870-72, puis seul; marié à Anna Maria Barton Bigelow (Annie Bigelow), sœur de l'architecte William B. Bigelow (1852-1917), de 1874 à 1879; associé à William Rutherford Mead (1846-1928) en 1877, et William Bigelow, firm McKim, Mead & Bigelow en 1877-79 (partnership qui cesse avec le divorce de McKim en 1879), puis avec Stanford White (1853-1906, rencontré dans l'office de Richardson) en 1879, firm McKim, Mead & White, où se maintient le système de l'atelier; plus de 500 personnes sur deux générations, dont Cass Gilbert, Henry Bacon, John M. Carrère et Thos Hastings, passeront dans la firme; voyage en France avec White à l'occasion de l'Exposition universelle de 1878; remarié en 1885 à Julia Amory Appleton (1859-1886), nièce par alliance du poète Henry Wadsworth Longfellow et cousine de l'architecte Alexander W. Longfellow, Jr. (1854-1934), voyagent ensemble en Europe sans passer par la France, mais elle meurt à la naissance de leur premier enfant; actifs au Canada [Bank of Matreal, Montréal, 1905]; auteurs de la Boston Public Library en 1887-98, décorée par Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898) et John Singer Sargent (1856-1925), du Robinson Hall, École d'architecture, Harvard University, en 1902, du Rhode Island State Capitol, Providence, en 1904, du Madison Square Garden, de la Columbia University Library, du Hall of Fame de la New York University, du Museum of the Brooklyn Institute of Arts and Sciences, des University, en 1900, and Century clubs, de la J. P. Morgan Library, 1906, et de la Pennsylvania Railroad Station, en 1910; construisent la New State House à Providence, R.I., 1895-1904; remodeled the White House for President Theodore Roosevelt; travaillent à la World's Columbian Exposition in Chicago en 1893, Agricultural Building, et au Mall de Washington, D.C., dans le cadre de la McMillan Commission for the replanning of Washington, D.C.; expose à l'Architectural League of New York en 1887, Proposed New Public Library for the City of Cambridge; Country House in Mamaroneck; Madison Square Garden Improvement; New York Life Ins. Co.'s Building, Kansas City, 1888, Club House, Beacon Street, Boston, Mass., loaned by the Century Company; Bates Hall, Boston Public Library, 1890, Public Library, Boston, Dartmouth St., Elevator; New Harvard Gates, Cambridge, Mass. (dessin reproduit dans le catalogue); Entrance Hall, New York Life Building, St. Paul, 1891, The Madison Square Garden, New York, F.L.V. Hoppin, del.; Agricultural Building, World's Columbian Exposition, Chicago; Washington Memorial Arch, New York; Church at Stockbridge, Mass.; Sketch of decoration for the Agricultural Exhibition, World's Columbian Exposition, Chicago, Ill., 1893, New York State Building at Chicago World's Exposition, drawn by F. L. Hoppin; Madison Square Garden, New York, Harold Magonigle, Del., Boston; Century Club, New York City, Harold Magonigle, Del., Boston; Sketches for Decoration in Entrance Hall, Plaza Hotel; Louis XIV, Wrought-iron Balcony, 1893-94, Accepted Design for Museum of Arts and Sciences, Brooklyn, drawn by F. L. V. Hoppin; Rood Screen, St. Peter's Curch, Morristown, N. J., Drawing by Frank S. Hays, Artist, executed by John Williams (dessin reproduit dans le catalogue), 1895, Rhode Island State House (façade reproduite dans le catalogue); Agricultural Building, World's Fair, Chicago, F. L. V. Hoppin, Delt., 1896, Drawings; Columbia College Library Building (perspective extérieure reproduite dans le catalogue, p. 17a), 1897, Sample of Bronze Folding Gate, New York "Life" Building, McKim, Mead & White, Architects, William R. Pitt; University of Virginia, Academical Building, drawn by A. R. Ross; University of Virginia, Mechanical Laboratory; University of Virginia, Restoration of Rotunda; University of Virginia, General Plan; Scale Model of Brooklyn Institute of Arts and Sciences, McKim, Mead & White, Architects, Daniel Chester French, Sculptor, 1898, Tympanum, 3 inch-foot Model, George Julian Zolnay, executed full size in stamped concrete for University of Virginia, Charlottesville, Va., McKim, Mead & White, Architects, 1899, Four Fold, Solid Leather Screen, Modern Interpretation of Old Flemish School, C. R. Yandell (Used in the new University Club by Architects McKim, Mead & White), 1900, Iron Newel, Electro Bronze Finish, used at Columbia University, New York, McKim, Mead & White, Architects, Hecla Iron Works, Artisans; Antique Brass Counter Screen, McKim, Mead & White, Architects, John Williams, Artisan; New York University Library (perspective extérieure reproduite dans le catalogue); Cornell University Medical College, New York (perspective extérieure reproduite dans le catalogue), 1902, Candelabra, Harvard Architectural Building, McKim, Mead & White, Architects, Buhler-Lauter, Modeller, 1904, Army War College, Washington, D. C.; Rhode Island State Capitol, Providence, R. I.; Country House for T. Jefferson Coolidge, Jr. Manchester, Mass.; New Porch, St. Bartholomew's Church, New York City, D. C. French, Herbert Adams, Philip Martiny, Andrew O'Connor, Sculptors, 1906, Hamilton Hall, Columbia University; The Gorham Building, Photograph (photo reproduite dans le catalogue); The Tiffany Building, Photograph (photo reproduite dans le catalogue); House Corner Forty ninth Street and Fifth Avenue; Ballroom, Newport Residence of Mrs. Herman Oelrichs, Aeolian Pipe-Organ installed by the Aeolian Company, New York (photo reproduite dans le catalogue), 1907, Monument to the Prison Ship Martyrs, Brooklyn, N. Y. (élévation reproduite dans le catalogue); Perspective of the New York Terminal Station of the Pennsylvania Railroad, Seventh Avenue (perspective extérieure et vue de la salle d'attente reproduites dans le catalogue); House for Dr. A. H. Ely, Southampton, Long Island (photo reproduite dans le catalogue), 1908, Library, University Club, N. Y., Decoration by, H. Siddons Monbray, New York (photo reproduite dans le catalogue); Refectory, University of Virginia, Chalottesville, Virginia; New York City Residence; Exedra of the "God Pan" at Columbia University, Elevation & Section, George Gray Barnard, Sculptor (perspective extérieure reproduite dans le catalogue); Proposed Office Building of the Downtown Building Co., Elevation, 1909, Banking Room, Bank of Montreal; Girard Trust Co., Philadelphia; Municipal Office Building, City of New York; National City Bank, N. Y., Alteration of Old Custom House (élévation principale reproduite dans le catalogue); New York Post Office; Carnegie Branch Libraries in East 36th Street, West 115th Street and West 124th Street (photos reproduites dans le catalogue); New York Post Office (perspective extérieure reproduite dans le catalogue); Figures for Brooklyn Institute of Arts and Sciences, Augustus Lukeman, Sculptor, Attilio Piccirilli, Sculptor, New York, McKim, Mead & White, Architects (quatre photos reproduites dans le catalogue); Kneeling Angel for W. W. Kimball Memorial, Chicago, ill., A. A. Weinman, Sculptor, New York, McKim, Mead & White, Architects (photo reproduite dans le catalogue), 1910, Bank of Montreal, Proposed Winnepeg Branch (perspectives extérieure et intérieure reproduites dans le catalogue); New York Post Office, Perspective; Hall in Residence of Joseph Pulitzer, Esq., 11 East 73d Street, McKim, Mead & White, Architects, Aeolian Pipe-Organ installed by the Aeolian Company, New York (photo reproduite dans le catalogue), 1912, Successful Design in Competition of the Minneapolis Museum of Fine Arts (élévations, coupe et plans reproduits dans le catalogue); Civic Deity, Panel for Arch in Colonnade in the Municipal Building, A. A. Weinman, Sculptor, New York, McKim, Mead & White, Architects (photo d'une frise reproduite dans le catalogue); Tigers on Gates to Athletic Field, Princeton, F. G. R. Roth, Sculptor, New York, McKim, Mead & White, Architects (photo d'une frise reproduite dans le catalogue), 1913, President's House, Columbia University; Percy R. Pyne Residence, Park Avenue and 68th Street, New York; Western Elevation, Hon. Whitelaw Reid Residence, Purchase, N. Y.; Eight Avenue Façade, New United States Post Office, New York (deux photos reproduites dans le catalogue); Entrance Detail, House for Nicholas Murray Butler, Esq. (photo reproduite dans le catalogue), 1914, Entrance to Philosophy Building, Columbia University, New York (photo reproduite dans le catalogue); The Pierre Westcott Wildey Memorial Window, Kent Hall, Columbia University, New York, McKim, Mead & White, Architects, Frederick Stymetz Lamb, Painter (photo reproduite dans le catalogue); Portico of the Brooklyn Institute of Arts and Sciences, McKim, Mead & White, Architects, Daniel C. French and A. A. Wienman, Sculptors, New York (photo reproduite dans le catalogue); Exedra of the Great God Pan, Columbia University, New York, McKim, Mead & White, Architects, George Grey Barnard, Sculptor, New York (photo reproduite dans le catalogue); The Burden Bearers, Frieze Beneath Crowning Gourp, Column of Progress, McKim, Mead & White, Architects, H. A. MacNeil, Sculptor, New York (photo reproduite dans le catalogue); Sculptures for the Court of the Sun and Stars, McKim, Mead & White, Architects, Robert Aitken, A. Stirling Calder, F. G. R. Roth, Leo Lentilli, Sculptors, New York (photos reproduites dans le catalogue); expose à l'Exposition universelle à Paris en 1889, Perspective de la salle Bates (salle de lecture), dans la nouvelle bibliothèque publique, à Boston (Massachusetts), en coll. avec Mead and White, et 1900, Trois photographies: University Club; Bibliothèque publique; Bibliothèque de Columbia College, en coll. avec Mead and White, Médaille d'or; expose au Boston Architectural Club en 1890, Dining Room, Tuffany House, New York, drawn by E. J. Meeker, loaned by Engineering and Building Record; Special Library, New Boston Public Library, drawn by C. Howard Walker, 1897, Rood screen, St. Peter's Church, Morristown, N. J., executed by John Williams (reproduit dans le catalogue, p. 50), 1902, Knickerbocker Trust Co.; expose au T Square Club de Philadelphie en 1894-95, New York Insurance Life Co.'s Building at Kansas City; Sham Monument, Boston, Mass.; Bates Hall, Boston Public Library; Columbia College Library (reproduit p. 72), 1896-97, Agricultural Building, World's Columbian Exposition (façade principale reproduite dans le catalogue, p. 57); Residence at Straatsburgh-on-the-Hudson (reproduit p. 13), 1899-1900, Shaw Monument, Boston, Mass. (reproduit p. 70); University Hall, Columbia University, New York City, 1900-01, Memorial Gates of the Class of 1875, Harvard University (reproduit p. 66); Brooklyn Institute of Arts and Sciences, 1903-04, Boston Public Library (reproduit p. 111, 112, 114); Shaw Monument, Boston (reproduit p. 160); Harvard University, Cambridge, Mass., Class of '75 Gate (reproduit p. 161); University Club, New York (reproduit p. 118, 121, 122, 124, 129), Shaw Monument, Boston, Mass. (reproduit p. 160), 1904-05, Preliminary Sketches for College of Physicians of Philadelphia (reproduit p. 134); Ball Room in a Newport (R.I.) Residence (reproduit p. 152, 154), 1906-07, New York Terminal Station, Pennsylvania Railroad; Girard Trust Company; Buckingham Building, Waterbury, Connecticutt; Library of J. Pierpont Morgan, Esq., New York; Monument to the Prison Ship Martyrs, Brooklyn, New York; Dwelling House on Fifth Avenue, New York, 1907-08, Preliminary Study, Girard Trust Co. Bldg., avec Allen Evans (reproduit p. 75), 1909, Bank of Montreal; Girard Trust Co., Philadelphia, Pa. (reproduit p. 111); Municipal Office Building, City of New York; National City Bank, N. Y.; New York Post Office; Carnegie Branch Libraries; Competition for New York Post Office, 1912, Pennsylvania Station, New York City; New United States Post Office Building, New York City, 1916, The Franklin National Bank, avec Furness, Evans and Co. (reproduit p. 57), 1918, Art Gallery at Youngstown, Ohio, Mr. J. G. Butler, Jr. (reproduit p. 31); expose au Chicago Architectural Club en 1896, Staircase Entrance Hall, Boston Public Library (reproduit dans le catalogue, p. 50), 1897, Library Building, University of the City of New York (façade principale et plan reproduits dans le catalogue, p. 54-55); University Hall, Columbia University; Academical and Mechanical Buildings, University of Virginia; Restoration of Rotunda, University of Virginia; General Plan, University of Virginia, 1899, Proposed Building for Savings Bank, Detroit, avec Donaldson & Meier, dessin par Hughson Hawley, 1900, Shaw Monument, Boston, Mass. (reproduit p. 70); University Hall, Columbia University, New York City, 1903, Stair, Public Library, Boston (reproduit dans le catalogue, fol. 28), 1910, Gorham Building, N. Y. (reproduit dans le catalogue, p. 21); Library, University of Virginia (reproduit dans le catalogue, p. 35); Havana Tobacco Company's Store, N. Y. (reproduit dans le catalogue, p. 53), 1915, House for Gerralyn Redmont, Esq. (reproduit dans le catalogue p. 34), 1916, Franklin National Bank, Philadelphia, Pa. (reproduit dans le catalogue, p. 41); Harvard Club, New York (reproduit dans le catalogue p. 53), 1917, The Newark Memorial Building, Newark, N. J. (reproduit dans le catalogue p. 42-43), 1923, Eastman Theater, Rochester, N. Y. (reproduit dans le catalogue, p. 167); Kilbourn Hall, Eastman School of Music, Rochester, N. Y., Gordon & Kaelber, Rochester, Associat Architects (reproduit dans le catalogue, p. 205), expose au Saint Louis Architectural Club en 1899, Proposed Building for Ban, Detroit, by Hughson Hawley, avec Donaldson & Meier; Boston Public Library (reproduit p. 35), expose au Cleveland Architectural Club en 1900, Savoyard Center at Buffalo (planche reproduite dans le catalogue), expose au Washington Architectural Club en 1908, New York Post Office Competition, Accepted Design (élévation et plan reproduits dans le catalogue), expose au Boston Architectural Club en 1910, Vanderbilt Memorial Portal, Central Bronze Doors, St. Bartholomew's Church, New York (reproduit dans le catalogue), expose à l'Architectural League of New York en 1920, Hotel Pennsylvania (reproduit dans le catalogue); Butler Memorial Art Gallery (reproduit dans le catalogue); fonde en 1889 à Columbia University une bourse de voyage, le McKim Prize; voyage en Europe en 1891 et 1892, essentiellement pour visiter l'Italie; fonde un atelier en 1894, invité par Columbia University à tenir un de ses ateliers en 1903 avec le statut de professeur; fondateur en 1895 avec quelques amis et 1er président de l'American School in Rome, devenue l'American Academy in Rome en 1897; membre du permanent board of advisers for building the University of California à Berkeley en 1900; trustee du Metropolitan Museum of Art, membre de la Congressional Commission for the Improvement of the Park System of the City of Washington; membre de la McMillan Commission for Washington, D.C., en 1901-02; honorary member of the Architectural Association en 1869; membre de l'Architectural League of New York de 1889 à sa mort, membre de la Society of Beaux Arts Architects de 1893 à sa mort [mais ne figure pas dans l'annuaire 1916], Charter, vice-président en 1893-94, member of the A.I.A. de 1875 à sa mort, Fellow en 1877, président en 1902-03, membre associé de la National Academy of Design en 1905, académicien en 1907, membre d'honneur de la National Society of Mural Painters, de la National Sculpture Society, de la Municipal Art Society de New York, de l'American Fine Arts Society et de la Pennsylvania Society, ainsi que de nombreux clubs; membre de l'Association des architectes de la Province du Québec en 1905; honorary M.A. degree from Harvard in 1893, Litt. D. from Columbia in 1904, LL.D. degree from the University of Pennsylvania in 1909; Royal Gold Medal of the R.I.B.A. in Architecture en 1903; Medal of Honour of the Architectural League of New York en 1907 pour la Madison Square Presbyterian Church, New York; Medal of Honour of the A.I.A., New York Chapter, in 1907; mort dans sa résidence d'été à Saint James, Long Island, New York, le 14 septembre 1909 d'une crise cardiaque, après une maladie de 18 mois, A.I.A. Gold Medal en 1909 à titre posthume; Archives nationales de France, AJ/52/373, dossier d'élève; notice nécrologique dans L'Architecture, 1909, p. 435; Delaire; ThB; Richard Guy Wilson in DA, 1996)
Parcours
Formation :
Date d'entrée / sortie dans l'école :
30 avril 1868
-
avril 1870
Sujet concours admission :
La Coupe du portique et la façade de retour d'angle de la Cour de l'hôtel d'un Ministère
Date du diplôme :
avril 1870
Matricule :
2486
Commentaire Parcours :
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de présence de l'élève à l'Ecole. Présenté par : Légation des Etats-Unis
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
Contenu du dossier personnel : quitte l'École en avril 1870 sans avoir apparemment participé aux concours de l'École, son dossier d'élève ne contient pas de feuille de valeurs
Commentaire Bibliographies / archives :
Contenu du dossier personnel : quitte l'École en avril 1870 sans avoir apparemment participé aux concours de l'École, son dossier d'élève ne contient pas de feuille de valeurs
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)