L'ascension de Charles Le Brun : liens sociaux et production artistique
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Ouvrages
Titre ouvrage :
L'ascension de Charles Le Brun : liens sociaux et production artistique
Éditions
Date d'édition :
2010
Descriptions
Note :
Texte remanié de Thèse de doctorat, sous la direction d'Alain Mérot, Université Paris-Sorbonne, soutenue en 2006.
Résumé : Comment Charles Le Brun devint-il premier peintre de Louis XIV ? A partir de documents d¤archives inédits et d¤une lecture critique des sources, cette thèse reconsidère l¤ascension du peintre en articulant réseau social et oeuvres. Sont d¤abord étudiés le milieu familial modeste, la protection déterminante du chancelier Séguier, les liens entre relations sociales, structure et styles de ses dessins et peintures et, enfin, le voyage en Italie (I). Viennent ensuite les grands défis (1646-1661) : entrer au service du roi, assurer l¤existence de l¤Académie royale et l¤élévation de la peinture et de la sculpture, mener des stratégies de distinction, familiales, sociales, intellectuelles ou financières (II). Parallèlement, Le Brun, chargé de commandes décoratives, sollicite de nombreux collaborateurs. L¤analyse des liens juridiques et du grand chantier de Vaux-le-Vicomte éclaire les modes de production au XVIIe siècle et remet en cause la conception actuelle de l¤« atelier » (III).
Résumé : Comment Charles Le Brun devint-il premier peintre de Louis XIV ? A partir de documents d¤archives inédits et d¤une lecture critique des sources, cette thèse reconsidère l¤ascension du peintre en articulant réseau social et oeuvres. Sont d¤abord étudiés le milieu familial modeste, la protection déterminante du chancelier Séguier, les liens entre relations sociales, structure et styles de ses dessins et peintures et, enfin, le voyage en Italie (I). Viennent ensuite les grands défis (1646-1661) : entrer au service du roi, assurer l¤existence de l¤Académie royale et l¤élévation de la peinture et de la sculpture, mener des stratégies de distinction, familiales, sociales, intellectuelles ou financières (II). Parallèlement, Le Brun, chargé de commandes décoratives, sollicite de nombreux collaborateurs. L¤analyse des liens juridiques et du grand chantier de Vaux-le-Vicomte éclaire les modes de production au XVIIe siècle et remet en cause la conception actuelle de l¤« atelier » (III).
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
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