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Mythes personnels et mythes pluriels dans l'œuvre de Kimiko Yoshida - une esthétique de l'entre-deux - 1995 è 2012

Veillon, Charlène
Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
01/12/2021 23:10 (il y a presque 3 ans)
Type de document
Référence complète
Veillon, Charlène. Mythes personnels et mythes pluriels dans l'œuvre de Kimiko Yoshida - une esthétique de l'entre-deux - 1995 è 2012. Sous la dir. de Françoise Levaillant et Philippe Dagen. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2014.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Veillon, Charlène
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Levaillant, Françoise
Nom de l'auteur : 
Dagen, Philippe
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Mythes personnels et mythes pluriels dans l'œuvre de Kimiko Yoshida - une esthétique de l'entre-deux - 1995 è 2012
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2014 - 2014
Descriptions
Résumé : 
L’œuvre principalement photographique de Kimiko Yoshida (née le 23 juin 1963 au Japon et installée en France depuis 1995) se fonde sur la création de « mythes » à travers ses autoportraits. Les « mythes du Photographe » à l’origine des « fonctions » de son œuvre – visant entre autres à « informer, représenter, surprendre, faire signifier, donner envie » selon Roland Barthes dans La chambre claire – trouvent leurs sources dans la société, la culture, l’époque auxquelles l’artiste appartient, et par conséquent également dans ce qui touche à la singularité de la personnalité, du vécu, de l’histoire à l’échelle intime de celui-ci. De fait, le titre général de cette étude énonce une quête des « mythes personnels et pluriels dans l’œuvre de Kimiko Yoshida », dont le thème de « l’entre-deux » constitue la posture esthétique majeure, l’artiste et son œuvre se trouvant entre Japon et Occident, entre figuration et abstraction, entre réalité et fiction, entre citation et transgression. Ce discours fictionnel par l’image et dans l’image subit différentes métamorphoses qui forment les quatre axes fondateurs de la thèse, à savoir l’entre-deux particulier du « personnage conceptuel » défini par Gilles Deleuze et Félix Guattari dans Qu’est-ce que la philosophie ? appliqué à la « signature » Kimiko Yoshida ; l’étude d’un entre-deux géographique et culturel définissant un « syncrétisme » artistique singulier ; les illustrations des différentes dimensions spatio-temporelles perceptibles dans l’œuvre de Kimiko Yoshida, notamment à travers les (en)jeux des couleurs des images ; et l’interrogation concernant la place du sujet à l’image, entre trace et absence.
Indexations
Date indexée : 
1995 - 2012 - 1995 - 2012
Indexation RAMEAU : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)