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L’Europe des arts. La participation des peintres étrangers au Salon, Paris 1852-1900.

Cazes, Laurent
Statut
Publiée
Contributeur
lduflos
Dernière modification
01/12/2021 11:14 (il y a presque 3 ans)
Type de document
Référence complète
Cazes, Laurent. L’Europe des arts. La participation des peintres étrangers au Salon, Paris 1852-1900. Sous la dir. d'Éric Darragon. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2015.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Cazes, Laurent
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Darragon, Éric
Ouvrages
Titre ouvrage : 
L’Europe des arts. La participation des peintres étrangers au Salon, Paris 1852-1900.
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Lieu de soutenance : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2015 - 2015
Descriptions
Résumé : 
Depuis l’apparition des expositions universelles jusqu’à la création des sécessions européennes, le Salon parisien a joué un rôle plus ou moins déterminant dans la carrière de centaines de peintres étrangers. Sans partis-pris esthétique, le corpus d’œuvres, d’artistes et de textes étudiés, retrace la présence et la réception de la peinture étrangère au Salon de 1852 à 1900. L’histoire politique et administrative de l’institution révèle un statut de l’exposant étranger presque inexistant au début du Second Empire, qui devint une question majeure à la fin du siècle, liée à la création de la Société nationale des beaux-arts. Hasardeuse et compétitive, l’expérience du Salon constituait pour l’ensemble des artistes un enjeu considérable, tant symbolique que commercial. Les carrières parisiennes des peintres étrangers, depuis le séjour de formation jusqu’à l’impact de l’exposition au Salon, se prêtent moins que celles de leurs homologues français à une opposition entre sphère officielle et sphère indépendante ; elles décrivent un système des beaux-arts largement ouvert sur le monde et sur l’ensemble du champ artistique. La réalité internationale des expositions parisiennes eut un profond impact sur l’évolution et la définition d’un art français qui en fit rapidement un motif d’hégémonie. Contrairement au cloisonnement nationaliste des expositions universelles, le brassage du Salon décrit l’unité et la diversité des forces créatrices européennes. L’expression nationale participe d’une communauté de démarches et d’expressions, et l’Europe des arts ne peut se réduire ni aux catégories d’écoles nationales, ni aux catégories de style de la tradition moderniste.
Indexations
Date indexée : 
1852 - 1900 - 1852 - 1900
Indexation RAMEAU : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)