[1890, sculpture, rapport Institut procès-verbal]Rapport sur les envois de sculpture de 1890TYPE : r [...]
Pas d'illustration
Description
[1890, sculpture, rapport Institut procès-verbal]
Rapport sur les envois de sculpture de 1890
TYPE : rapport de l'Institut de France - officiel
AUTEUR : Dubois, Paul
PAGE DE TITRE : Séance du samedi 15 novembre 1890 / M. Paul Dubois, au nom de la section de sculpture, donne lecture du rapport suivant, sur les envois de MM. les pensionnaires sculpteurs
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 15/11/1890
COMMENTAIRE : le rapport sur les envois de Rome de sculpture de 1890 conservé dans les archives de l'Académie de France à Rome (carton 118, folios 87 à 89) est identique à la version du procès-verbal de l'Institut.
Rapport sur les envois de sculpture de 1890
TYPE : rapport de l'Institut de France - officiel
AUTEUR : Dubois, Paul
PAGE DE TITRE : Séance du samedi 15 novembre 1890 / M. Paul Dubois, au nom de la section de sculpture, donne lecture du rapport suivant, sur les envois de MM. les pensionnaires sculpteurs
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 15/11/1890
COMMENTAIRE : le rapport sur les envois de Rome de sculpture de 1890 conservé dans les archives de l'Académie de France à Rome (carton 118, folios 87 à 89) est identique à la version du procès-verbal de l'Institut.
Descriptions
Transcription :
[p. 103] M. Gardet. 4e année. / Le sujet choisi par M. Gardet, pensionnaire de 4e année, " Le Sommeil de l'Enfant Jésus ", représente la Vierge assise et contemplant le divin enfant endormi sur ses genoux. / Cette composition intéressante est d'un sentiment délicat et vrai, bien qu'elle soit insuffisante au point de vue du sentiment religieux. Les mouvements simples et naturels sont en harmonie avec le caractère des personnages. L'attitude de la mère du Sauveur exprime bien la tendresse, le charme et la grâce qui conviennent à la Vierge ; la pose abandonnée du sommeil de l'enfance est bien rendue. Enfin, la construction des figures est irréprochable, le modelé souple et naturel. L'exécution du modèle est assez complète pour que celle du marbre donne un excellent morceau de sculpture. M. Capellaro - 3e année. / M. Capellaro, pensionnaire de 3e année, a exécuté et conservé pour modèle de son envoi de 4è année, un groupe représentant une scène du Déluge. Il envoie seulement une esquisse en bas-relief représentant " la vie champêtre ", faite l'année dernière et étudiée cette année avec plus de soin. / Des personnages occupés aux travaux des champs remplissent le fond de la composition tandis qu'au premier plan se trouvent un vieillard assis, une jeune mère avec son enfant, et un jeune homme avec une jeune fille. / Quoique la disposition générale de la composition soit insuffisante, celle des plans n'offre pas assez d'harmonie dans les saillies. Ce sujet comporterait plus de naturel et de simplicité aussi bien dans les mouvements des figures que dans les ajustements. Le groupe principal, qui occupe le milieu de la scène paraît surtout un peu maniéré. Enfin l'ensemble manque du style et [p. 104] du caractère que comporte la sculpture. M. Boutry - 2e année. / M. Boutry, pensionnaire de 2e année, a envoyé " un chasseur ", figure en ronde-bosse et qui est un motif d'étude de nu. / La construction générale de la figure est assez satisfaisante, le mouvement assez développé pour comporter des morceaux de sculptures intéressants, qui sont, en effet, bien modelés. Il est à regretter, toutefois, que le caractère de la forme manque de largeur, que l'exécution soit un peu molle. / M. Boutry fatigué par l'exécution de cette figure, dit la note de M. le Directeur de l'Académie de France, a demandé d'envoyer seulement l'année prochaine son esquisse " l'Orgie Romaine " dont il veut faire une étude sérieuse. / L'Académie ne peut que se renfermer dans les termes de ses règlements et constater avec regret que l'esquisse due par M. Boutry n'a pas été envoyée. M. Convers. 1ère année. / " L'énigme ", sujet choisi par M. Convers pour son envoi de 1ère année, comprend deux personnages, le Sphinx et la victime qu'il tient sous sa griffe. La donnée de la composition serait plus heureuse si la disposition pyramidale du corps du jeune homme ne produisait un effet anguleux désagréable. Les deux figures présentent des morceaux d'une excellente exécution, d'un modelé gras et ferme, d'un dessin précis et large. Cependant les jambes et la main gauche du jeune homme paraissent un peu molles. Le marbre envoyé par M. Convers d'après l'amour de Praxitèle est une copie exacte qui rend bien le caractère de l'original. Ce rapport est adopté, après quelques modifications de détail faites séance tenante.
Localisations
Institution :
Cote / numéro :
Académie des beaux-arts, 2 E 18, p. 103-104
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, procès-verbal, 1890, sculpture£ Notice créée le 18/08/2002. Notice modifiée le : 18/06/2018. Rédacteur : Guillaume Peigné.
Rédacteur
Guillaume Peigné