Rouget de l'Isle composant La Marseillaise / (Tableau de Gaston Mélingue-Salon de 1883) / Cette oeuvre remarquable raconte avec une grande intensité l'enthousiasme qui soulevait Rouget de Lisle quand [...]
Titres
Titre :
Rouget de l'Isle composant <i>La Marseillaise</i> / (Tableau de Gaston Mélingue-Salon de 1883) / Cette oeuvre remarquable raconte avec une grande intensité l'enthousiasme qui soulevait Rouget de Lisle quand il composa, dans la nuit du 24 au 25 avril 1792, le <i>Chant de l'armée du Rhin</i>, appelé quelques mois plus tard la <i>Marseillaise</i>. Rouget de Lisle réalisa son hymne en s'accompagnant de son violon. Il y avait même ajouté une ritournelle pour cet instrument, qu'on a heureusement pour la <i>Marseillaise</i>, oubliée depuis. La <i>Marseillaise</i> fut chantée pour la première fois, par Rouget de Lisle lui-même, devant le baron de Dietrich, maire de Strasbourg, et des officiers, camarades de l'auteur, qu'il avait invités
Représentations
Légende :
Rouget de l'Isle composant <i>La Marseillaise</i> / (Tableau de Gaston Mélingue-Salon de 1883) / Cette oeuvre remarquable raconte avec une grande intensité l'enthousiasme qui soulevait Rouget de Lisle quand il composa, dans la nuit du 24 au 25 avril 1792, le <i>Chant de l'armée du Rhin</i>, appelé quelques mois plus tard la <i>Marseillaise</i>. Rouget de Lisle réalisa son hymne en s'accompagnant de son violon. Il y avait même ajouté une ritournelle pour cet instrument, qu'on a heureusement pour la <i>Marseillaise</i>, oubliée depuis. La <i>Marseillaise</i> fut chantée pour la première fois, par Rouget de Lisle lui-même, devant le baron de Dietrich, maire de Strasbourg, et des officiers, camarades de l'auteur, qu'il avait invités
Indexation Garnier-SMF :
Indexation Garnier-SMF :
Liens entre oeuvres
Type de lien vertical :
Notice œuvre :
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 153
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)