Nelson, Donald Siegfried
Pas d'illustration
Biographie
Commentaire biographique :
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :
Matricule de l’Ecole des Beaux-Arts : 8735. Donald Siegfried Nelson, né à Chicago (Illinois, États-Unis) le 10 février 1907, fils de August G. Nelson, et de Diana Frederickson, élève dans une grammar school de Chicago, graduated from the Nicolas Senn High School, suit les cours du soir de l'Art Institute de Chicago en 1922, puis entre la même année dans l'atelier de William E. Parsons (1872-1939) at the Architectural Sketch Club à Chicago, travaille chez Ludgin & Leviton pendant environ huit mois, puis dans l'office d'Alfred Hoyt Granger, Lowe & Bollenbacher pendant trois ans, lauréat dans l'atelier Parsons du Special Student Scholarship offert par le Massachusetts Institute of Technology en 1924, achève pendant sa première année à Tech son junior et senior work, puis élève de la Fontainebleau School of Fine Arts pendant l'été 1925 où il reçoit son diplôme et le Jean Paul Alaux Prize, first M.I.T. Fontainebleau scholarship en 1927, entre l'hiver suivant au M.I.T. dans la classe de Jacques Carlu en post graduate design, Emerson Prize, classé second au 19è Paris Prize avec une first medal le 12 juillet 1926, obtient encore de nombreuses récompenses dont les Chandler et Despradelle prizes, travaille chez Benjamin W. Morris à New York, bachelor of architecture degree from MIT in 1927, présenté par son ambassade le 16 novembre 1927, entré en 1è classe le 28 novembre 1927, élève d'Alphonse Defrasse, Louis Madeline et Joseph Marrast, obtient un total de 13 valeurs, 1è mention le 20 décembre 1927, 1è Médaille et 2e Prix Rougevin à titre étranger le 7 février 1928, revient en 1928 à Fontainebleau assister ses anciens professeurs français, dernière mention le 4 février 1930, rayé de la liste d’appel de l’École en vertu de l'article 48 du règlement (architecte à Chicago en 1929, junior member of Bennett, Parsons & Frost; joue un rôle majeur dans les plans de la Chicago's Century of Progress Exposition en 1933, réalise avec E. A. Schiewe le Swift & Co's Theater, salle de concert en plein air bordée d'un plan d'eau censé renvoyer le son; senior patron de l'atelier du Chicago Architectural Sketch Club; invité à Dallas, Texas, au printemps 1935, avec quelques autres architectes de Chicago, par George L. Dahl, architecte en chef et directeur technique de la Texas Centennial Fair, participe à l'aménagement général de l'exposition et construit le World Exhibits Building; s'installe à Dallas; architect for federal memorials for the Texas Centennial, a aussi une pratique privée à Dallas et Austin; chief of planning and design at the headquarters of the United States Army Air Force in Washington, D.C. from 1942 to 1946; puis partner with Thomas D. Broad à Dallas; s'affirme comme un des principaux architectes du Texas; membre du Chicago Architectural Club en 1923, membre de l'Architectural League of New York, charter member of the Texas Society of Architects; member of the A.I.A. de 1941 à sa mort, F.A.I.A. en 1954, president of the Dallas Chapter in 1956, secretary-treasurer of the Texas Architecture Foundation from 1950 to 1954; mort à Dallas le 4 janvier 1992; Archives nationales de France, AJ/52/1272, dossier d’élève; The AIA Historical Directory of American Architects 1956 et 1970)
20è Paris Prize 1927
1è épreuve le 15 janvier 1927, jugement le 31 janvier 1927, 7 admissibles
A Radio Broadcasting Station [dessins de Donald S. Nelson conservés au Metropolitan Museum of Arts de New York, 1980.1101.6A-C]
Matricule de l’Ecole des Beaux-Arts : 8735. Donald Siegfried Nelson, né à Chicago (Illinois, États-Unis) le 10 février 1907, fils de August G. Nelson, et de Diana Frederickson, élève dans une grammar school de Chicago, graduated from the Nicolas Senn High School, suit les cours du soir de l'Art Institute de Chicago en 1922, puis entre la même année dans l'atelier de William E. Parsons (1872-1939) at the Architectural Sketch Club à Chicago, travaille chez Ludgin & Leviton pendant environ huit mois, puis dans l'office d'Alfred Hoyt Granger, Lowe & Bollenbacher pendant trois ans, lauréat dans l'atelier Parsons du Special Student Scholarship offert par le Massachusetts Institute of Technology en 1924, achève pendant sa première année à Tech son junior et senior work, puis élève de la Fontainebleau School of Fine Arts pendant l'été 1925 où il reçoit son diplôme et le Jean Paul Alaux Prize, first M.I.T. Fontainebleau scholarship en 1927, entre l'hiver suivant au M.I.T. dans la classe de Jacques Carlu en post graduate design, Emerson Prize, classé second au 19è Paris Prize avec une first medal le 12 juillet 1926, obtient encore de nombreuses récompenses dont les Chandler et Despradelle prizes, travaille chez Benjamin W. Morris à New York, bachelor of architecture degree from MIT in 1927, présenté par son ambassade le 16 novembre 1927, entré en 1è classe le 28 novembre 1927, élève d'Alphonse Defrasse, Louis Madeline et Joseph Marrast, obtient un total de 13 valeurs, 1è mention le 20 décembre 1927, 1è Médaille et 2e Prix Rougevin à titre étranger le 7 février 1928, revient en 1928 à Fontainebleau assister ses anciens professeurs français, dernière mention le 4 février 1930, rayé de la liste d’appel de l’École en vertu de l'article 48 du règlement (architecte à Chicago en 1929, junior member of Bennett, Parsons & Frost; joue un rôle majeur dans les plans de la Chicago's Century of Progress Exposition en 1933, réalise avec E. A. Schiewe le Swift & Co's Theater, salle de concert en plein air bordée d'un plan d'eau censé renvoyer le son; senior patron de l'atelier du Chicago Architectural Sketch Club; invité à Dallas, Texas, au printemps 1935, avec quelques autres architectes de Chicago, par George L. Dahl, architecte en chef et directeur technique de la Texas Centennial Fair, participe à l'aménagement général de l'exposition et construit le World Exhibits Building; s'installe à Dallas; architect for federal memorials for the Texas Centennial, a aussi une pratique privée à Dallas et Austin; chief of planning and design at the headquarters of the United States Army Air Force in Washington, D.C. from 1942 to 1946; puis partner with Thomas D. Broad à Dallas; s'affirme comme un des principaux architectes du Texas; membre du Chicago Architectural Club en 1923, membre de l'Architectural League of New York, charter member of the Texas Society of Architects; member of the A.I.A. de 1941 à sa mort, F.A.I.A. en 1954, president of the Dallas Chapter in 1956, secretary-treasurer of the Texas Architecture Foundation from 1950 to 1954; mort à Dallas le 4 janvier 1992; Archives nationales de France, AJ/52/1272, dossier d’élève; The AIA Historical Directory of American Architects 1956 et 1970)
20è Paris Prize 1927
1è épreuve le 15 janvier 1927, jugement le 31 janvier 1927, 7 admissibles
A Radio Broadcasting Station [dessins de Donald S. Nelson conservés au Metropolitan Museum of Arts de New York, 1980.1101.6A-C]
Concours
Concours :
Date de jugement :
7 février 1928
Commentaire Concours / jugement :
Classement : 1ère médaille et 2è prix
Parcours
Formation :
Date d'entrée / sortie dans l'école :
1927
-
4 février 1930
Matricule :
8735
Date de passage en première classe :
28 novembre 1927
Commentaire Parcours :
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de présence de l'élève à l'Ecole. Présenté par : Ambassade des Etats-Unis
Ateliers
Atelier :
Atelier :
Bibliographies / archives
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
20è Paris Prize 1927, 1è Médaille au 19è Paris Prize le 12 juillet 1926 ; prix Jean-Paul Alaux en 1927 ; rayé en vertu de l'article 48 du règlement de l'É.B.A. (architecte à Chicago en 1929, junior member of Bennett, Parsons & Frost; joue un rôle majeur dans les plans de la Chicago Century of Progress Exposition en 1933; invité à Dallas, Texas, au printemps 1935, avec quelques autres architectes de Chicago, par George L. Dahl, architecte en chef et directeur technique de laTexas Centennial Fair, participe à l'aménagement général de l'exposition et construit le World Exhibits Building; s'installe à Dallas; architect for federal memorials for the Texas Centennial, a aussi une pratique privée à Dallas et Austin; chief of planning and design at the headquarters of the United States Army Air Force in Washington, D.C. from 1942 to 1946; puis partner with Thomas D. Broad à Dallas; s'affirme comme un des principaux architectes du Texas; membre de l'Architectural League of New York, charter member of the Texas Society of Architects, F.A.I.A.; mort à Dallas le 4 janvier 1992) USA