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[1834, sculpture, rapport Institut primitif 2]Rapport primitif de l'Institut sur les envois de sculp [...]

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Dernière modification
02/12/2021 10:47 (il y a environ 3 ans)
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Description
[1834, sculpture, rapport Institut primitif 2]
Rapport primitif de l'Institut sur les envois de sculpture, 1834
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
AUTEUR : Anonyme
PAGE DE TITRE : Sculpture
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1834
COMMENTAIRE : L'année 1834, Jean-Louis Brian, 1er grand Prix de Rome de 1832, est en 1e année.
Descriptions
Transcription : 
M. Dantan pour sa dernière année : une figure de jeune homme en marbre proportion de nature. Cette figure est celle d'un jeune chasseur jouant avec son chien. La composition peu sévère sous le rapport du choix du sujet a paru offrir sous le rapport des lignes un peu trop d'angles, effet que doit augmenter l'isolement de tout support, isolement qu'on ne saurait blâmer mais qui [rayé : un mot ill] rend peut-être l'oeil plus exigeant quand on tourne alentour. Nous aurions à mêler [rayé : à des ; mis à la place : aux] éloges [ajouté : mérités] par cet ouvrage quelques observations critiques. Mais elles seraient d'autant plus déplacées que l'auteur nous a fait connaître que n'ayant pas mis la dernière main à son ouvrage qu'il doit terminer ici, la censure pourrait porter sur des détails auxquels [rayé : il] pour la part il [ajouté : lui] sera facile de remédier. À l'envoi de cette figure M. Dantan a joint deux bustes portraits en marbre dont l'heureux choix lui a fourni l'occasion de faire briller son talent. L'un qui pourrait passer pour une tête d'étude bien choisie est le portrait d'un vieillard et ce vieillard est M. Boguet célèbre paysagiste et correspondant de l'Académie. Le mérite de la ressemblance répondant à celui de l'art de l'exécution. L'éloge ne saurait aller plus loin. Autant on doit dire du charmant portrait de Melle Horace Vernet, où la finesse, la pureté et la grâce du travail correspondent [rayé : entièrement] très heureusement aux [rayé : même] qualités du modèle. M. Debay : une esquisse ronde bosse en terre cuite représentant une scène détachée du massacre des innocents. L'Académie aurait désiré qu'en répondant par ce petit travail à la demande des règlements, l'esquisse eut présenté sans tomber dans le [rayé : fini que ce genre ne] // fini que ce genre ne comporte pas ; quelque chose cependant qui s'éloigne de cet abandon et de cette négligence [rayé : souvent] quelquefois étudiée [rayé : mais] souvent naturelle à ce qui ne doit être que l'indication d'une pensée que l'auteur n'a pas besoin d'exprimer d'avantage. M. Husson pour sa troisième année: un bas relief représentant Homère dans les limbes recevant le Dante au nombre des grands poètes. Les figures de ce bas relief ont environ trois pieds de proportions. Le sujet admettant des personnages de différents pays et de siècles forts divers, avec plus d'une variété de costume ne laisserait pas que d'offrir assez d'intérêt [rayé : et s'il] si surtout il était appliqué à un monument effectif en l'honneur de Dante, il acquerrait une [rayé : un mot ill.] valeur que son origine actuelle ne saurait lui communiquer. Toutefois on doit y reconnaître d'assez bonnes intentions. Il y a d'heureux sentiments dans les têtes, le style général des figures correspond assez bien à leur diversité. Quelles que soient les qualités recommandables de l'ouvrage, on aurait préférer en trouver l'application à quelques compositions où la nature nue aurait donné au talent de l'artiste l'occasion de se [rayé : montrer ; mis à la place : produire] avec plus de faveur à ses juges et plus d'utilité pour lui. Le portrait joint par M. Husson à [rayé : cette étude ; mis à la place : ce bas-relief] n'a pas paru remplir suffisamment le but de la tête d'étude exigée par les règlements. M. Jouffroy pour sa seconde année : une statue en marbre d'un jeune pâtre assis sur un tumulus. L'Académie n'a pu que donner des éloges sans réserves au sentiment [rayé : qui a dicté et de l'expression] avec lequel M. Jouffroy a rendu dans cette figure avec une souplesse particulière l'expression du jeune pâtre et l'abandon produit par la douleur qui le domine. // Cette figure offre encore une qualité précieuse c'est une grande homogénéité de formes. Peut-être cependant y trouverait-on dans les parties supérieures du corps quelque chose de [rayé : plus fort que dans ; mis à la place : trop fort pour] les parties inférieures. Peut-être aussi y a-t-il dans [rayé : le torse] les divisions du torse un peu trop de régularité. On trouverait à l'aide d'une critique scrupuleuse quelques légères observations [rayé : de détail] à faire sur certaines parties de détail, mais qui [rayé : pour se faire comprendre auraient besoin ; mis à la place : ne sauraient être comprises qu'en] s'adressant à un oeil scrupuleux et en présence des objets même qui sembleraient les motiver. Ce qu'on y a remarqué de plus facile à reprendre et en même temps à corriger, c'est peut être le pied de la jambe gauche qui ne semble point fini et dont le contour va se perdre dans une peau susceptible d'un meilleur arrangement. Mais ce marbre [rayé : pouvant] dont l'auteur [rayé : paraît ; mis à la place : pourrait] s'être réservé une révision doit compter parmi les meilleurs ouvrages des pensionnaires. On dira [rayé : peu de choses] encore beaucoup de bien de la tête portrait qu'a envoyé M. Jouffroy. Elle est bien dans le caractère que l'Académie demande comme étude obligatoire de la seconde année aux pensionnaires sculpteurs. M. Brian pour le travail de sa deuxième [sic] année : une copie en marbre de la statue antique de Démosthène. C'est une heureuse idée que celle qu'a eu M. Brian de choisir pour le travail de sa seconde année la copie de la belle statue en pied de six pieds et demi de haut qui représente Démosthène et qui en est le portrait authentique. L'ouvrage de copiste est très satisfaisant et l'on y reconnaît une véritable habileté, soit dans l'exécution de la draperie, soit dans la fidélité des traits de visage, [rayé : soit] mais surtout dans le travail des mains. //
Localisations
Cote / numéro : 
Académie des beaux-arts, 5 E 24
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, primitif, 1834, sculpture2£ Notice créée le 04/03/2003. Notice modifiée le : 25/10/2017. Rédacteur : Hélène Marraud.
Rédacteur
Hélène Marraud