Skip to main content

[1897, sculpture, rapport Institut primitif]Rapport primitif de l'Institut sur les envois de sculptu [...]

Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
02/12/2021 10:47 (il y a environ 3 ans)
Type de document
Description
[1897, sculpture, rapport Institut primitif]
Rapport primitif de l'Institut sur les envois de sculpture de 1897
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
AUTEUR : Anonyme
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1897
COMMENTAIRE : Pièce déclassée (1897) dans le carton 5 E 65 (1893-1894).
Descriptions
Transcription : 
[f°1 verso] Sculpture M. Lefebvre, 4ème année - [rayé : Sans ; mis à la place : Loin d'] obéir aux termes très formels pourtant du règlement qui prescrit aux pensionnaires sculpteurs de 4ème année l'exécution en marbre d'une " statue de grandeur naturelle ", M. Lefebvre a envoyé un groupe inutilement colossal dont le sujet est la Douleur de Niobé. Le sculpteur a choisi le moment où la malheureuse mère ayant [rayé : survécue à ; mis à la place puis rayé : vu succomber ; mis à la place : vu] tous ses enfants frappés de mort par les flèches d'Apollon et de Diane, tombe elle-même auprès des deux derniers. / Au point de vue dramatique, le sujet est clairement rendu. [rayé : La tête ; mis à la place : Les traits du visage] de Niobé, [rayé : quoique] d'une contraction un peu tourmentée, il est vrai, expriment une grande douleur ; les bras et la poitrine sont modelés [f°1 recto] avec ampleur, mais on peut [rayé : aussi] constater [rayé : quelque ; mis à la place : de la] lourdeur dans l'exécution de ces parties, comme dans celle de la tunique de Niobé dont l'arrangement d'ailleurs laisse à désirer. En revanche, il n'y a que justice à louer sans restriction les deux enfants, morceau remarquable à tous égards et, de beaucoup, le meilleur du groupe. M. Octobre, 3ème année - Le modèle en plâtre constituant le travail de troisième année de ce pensionnaire et intitulé le remords est, suivant l'usage, resté à Rome pour y être exécuté en marbre l'année prochaine. M. Roux, 2ème année - M. Roux qui, aux termes du règlement devait seulement pour son [rayé : envoi ; mis à la place : travail] de deuxième année une figure d'étude en plâtre, envoie cette figure sculptée en marbre, sous le titre l'Amour au guet. A cet ouvrage dont [rayé : la composition ; mis à la place : l'invention d'ailleurs] ne laisse pas [rayé ; d'ailleurs] d'être agréable, l'Académie reproche quelque afféterie dans le style et [rayé : dans l'agencement ; mis à la place puis rayé : dans la combinaison ; mis à la place : par le morcellement même] des ligne [rayé : un agencement un peu trop ; mis à la place : une silhouette] tourmentée. L'ensemble du travail néanmoins ne manque pas de mérite. Le modelé et le dessin de cette figure de l'Amour rendent bien la délicatesse des formes enfantines, presque adolescentes déjà, et l'exécution du marbre est scrupuleusement soignée. / M. Roux a envoyé aussi une esquisse de bas-relief les Vendanges, scène rustique [rayé : dont ; mis à la place : à] la composition [rayé : ne laisse pas [un mot ill.] pour quelque ; mis à la place : de laquelle on pourrait reprocher une certaine] banalité, mais qui en tant que bas-relief, c'est à dire au point de vue de la saillie relative des diverses parties, [rayé : est harmonieusement comprise et rendue ; mis à la place : indique chez l'artiste qui l'a représentée le sentiment de l'harmonie] et, dans l'arrangement de la treille notamment, un goût ingénieux. M. Roussel 1ère année - Dans la composition symbolique en bas-relief que M. Roussel a intitulé le Pèlerin de la vie, la figure du pèlerin, représentée par un jeune homme assis dans une attitude de triste méditation, est d'un bon caractère. La [f°1 verso] tête est bien construite et remarquablement expressive, le fond du bas-relief où apparaît une vision des choses passées sans pour cela détourner l'attention due à la figure du pèlerin, [rayé : tout ; mis à la place : en un mot, l'aspect] sculptural et la bonne exécution de l'ensemble, tout [rayé : a droit à des félicitations que ; mis à la place : justifie l'approbation donnée par] l'Académie [rayé : adresse à l'oeuvre ; mis à la place : accorde à l'envoi] de M. Roussel. / La copie en marbre exécutée par ce pensionnaire d'après la statue en bronze dite le tireur d'épine est habile et consciencieuse [rayé : et bien].
Localisations
Cote / numéro : 
Académie des beaux-arts, 5 E 65
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, primitif, 1897, sculpture£ Notice créée le 04/11/2002. Notice modifiée le : 22/01/2018. Rédacteur : Laurent Noet.
Rédacteur
Laurent Noet