Plaque médiane (élément de croix, avers)
Anvers, commerce d’art, Bernard Blondeel, en 1989
Plaque centrale provenant d’une croix processionnelle composée (avers). Vingt trous de fixation, dont cinq ont gardé leurs clous (quatre modernes et un peut-être d’origine).
Au centre, figure d’applique du Christ fixée à la plaque par quatre clous. Le Crucifié est représenté souffrant, les yeux fermés, la tête légèrement penchée à gauche, les bras raides étirés. Le visage, très expressif, est coiffé d’un nimbe polychrome et encadré d’une chevelure bouclée, dont trois mèches tombent de part et d’autre des épaules. La tête classicisante est probablement rapportée. L’iconographie du Christ est encore de tradition romane : sternum dessiné par trois sillons, pectoraux et épigastre lisses, cage thoracique marquée. La plaque est délimitée par une bordure émaillée de bleu clair et de blanc. Le fond de la plaque est constellé de disques et rosettes émaillés, ainsi que de cinq asters ciselés, décor rare sur les croix. Au-dessus de la tête du Christ, titulus sur deux lignes, gravé et pointillé sur un bandeau turquoise.
Cette plaque provient d’une croix processionnelle composée, à la croisée en mandorle. Il s’agit du type de croix le plus raffiné créé par les ateliers de Limoges entre la fin du XIIe et le début du XIIIe siècle, dont plus de vingt-cinq exemplaires sont conservés. Ces œuvres présentent des caractéristiques structurelles, décoratives et stylistiques très semblables. Les croix de Londres, Victoria et Albert Museum, inv. M 575-1910, Munster, cathédrale Saint-Paul, et Reykjavik, musée national d’Islande, inv. Þjms 7032, sont particulièrement proches de cette plaque. Des comparaisons ponctuelles peuvent être observées avec l’exemplaire londonien, notamment dans le motif rare des asters ciselés et dans la figure d’applique, finement ciselée.
Lacunes diffuses de l’émail, perte importante de la dorure sur la figure d’applique.
Collection anonyme, Londres, en 1980 ; vente 11 décembre 1980, Londres, Sotheby’s, cat. 38, fig. Commerce d’art, Bernard Blondeel, Anvers, en 1989
p. 106
Photo CEM : corpus 22732, 22789 (coul.)
Photo CEM : corpus 22732, 22789 (coul.)
TOME CEM II