Armand Dayot (1851-1934) et l'art français, d'un siècle l'autre.
Pas d'illustration
Auteurs
Nom de l'auteur :
Aguilar, Anne-Sophie
Rôle :
Nom de l'auteur :
Tillier, Bertrand
Rôle :
Ouvrages
Titre ouvrage :
Armand Dayot (1851-1934) et l'art français, d'un siècle l'autre.
Mémoires / thèses
Type de mémoire :
Lieu de soutenance :
Université de soutenance :
Année de soutenance :
2014
- 2014
Domaine(s) de recherche :
Descriptions
Résumé :
Cette thèse porte sur Armand Dayot (1851-1934), inspecteur des Beaux-Arts, historien, critique, historien de l’art, et directeur de revue (L’Art et les Artistes) sous la Troisième République. Elle a pour ambition première de circonscrire l’action et l’œuvre de cette personnalité aujourd’hui méconnue de l’historiographie, des années 1870 à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Durant cette période, Armand Dayot écrit de nombreux textes sur « l’art national », interprété à l’aune de valeurs républicaines. Au-delà de l’étude de l’évolution du concept d’art français dans son œuvre littéraire et historique, cette thèse souhaite interroger les enjeux et les supports de diffusion de ce discours, notamment à travers l’examen de sa revue, L’Art et les Artistes, et de ses expositions. Ce travail pose enfin la question du statut de cet animateur des Beaux-Arts au sein du champ artistique. Armand Dayot s’inscrit en effet dans une génération d’écrivains d’art au faîte de son influence au début du XXe siècle, puis peu à peu concurrencée par de nouveaux acteurs de la vie artistique et culturelle, en particulier les conservateurs et les historiens de l’art issus de l’université. Notre étude s’articule autour de trois périodes chronologiques qui permettent de retracer l’évolution de la carrière, du discours et de la réception critique d’Armand Dayot sous la Troisième République : les années 1871-1905, années de formation durant lesquelles il développe les principes fondamentaux de sa conception de l’art, et en particulier de l’art national ; les années 1905-1919, marquées par la création en 1905 de L’Art et les Artistes et par de grandes expositions qui interrogent l’avenir de l’art français à l’heure des avant-gardes ; les années 1920-1934, durant lesquelles il voit son influence décroître à la faveur des importantes mutations du paysage artistique et institutionnel entraînées par la Première Guerre mondiale. Cette étude propose enfin une réflexion sur le devenir, dans l’entre-deux-guerres, d’une génération d’écrivains d’art née autour des années 1860, d’un siècle l’autre.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)