Sternfeld, Harry
Naissance et mort
Date de naissance :
21 novembre 1888
Lieu de naissance :
Date de mort :
23 juillet 1976
Biographie
Commentaire biographique :
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :
Matricule de l’Ecole des Beaux-Arts : 7317. Harry Sternfeld, né à Philadelphie (Pennsylvanie, États-Unis) le 21 novembre 1888, fils d'Isidor et de Bertha Sternfeld, A.B. degree from Central High School, Philadelphia, in 1907, entering the University of Pennsylvania on a city scholarship, élève de Paul Cret, B. S. in Architecture in 1911, travaille pendant les vacances à Wilmington, De., chez John D. Thompson, Jr., de 1906 à 1912 (sauf en 1909), passe aussi quelque temps dans l'office de Frank Miles Day & Bro., part à Montréal (Canada) chez Francis S. Swales (1878-1962), participe aux dessins du Château Frontenac et de l'Hôtel Vancouver, retourne à Philadelphie en 1913, M. S. Arch. from the University of Pennsylvania in 1914, ne peut partir en France à cause de la guerre et accepte un poste d'Assistant Professor of Architecture à la faculty of Architecture at Carnegie-Mellon University in Pittsburgh de 1914 à 1918, sert dans l'armée U.S. en 1918, lettre d'accréditation de Thomas Hastings, président du Beaux Arts Institute of Design, le 4 septembre 1919, présenté par son ambassade le 19 septembre 1919, entré en 1è classe par décision du Conseil supérieur du 7 novembre 1919, élève de Léon Jaussely (en 1919), obtient un total de 7 valeurs entre le 2 décembre 1919 et le 30 mars 1920, dont 3 mentions, et 2 1è Secondes Médailles en projet rendu, et au Concours Godeboeuf le 17 décembre 1919, rayé de la liste d'appel de l'École en vertu de l'article 52 du règlement [mais donné comme diplômé par le Who's Who], part étudier comme Visiting Fellow à l'American Academy in Rome en 1920-21, son dossier d'élève contient une demande de renseignements sur sa scolarité par le National Council of Architural Registration Boards en date du 4 septembre 1919 (architecte à Philadelphie, travaille de temps en temps en association avec d'autres architectes, le plus souvent avec John I. Bright (1869-1940) entre 1923 et 1929, mais aussi avec Ballinger Co., Edward H. Wigham et Harbeson, Hough, Livingston & Larson; parmi ses réalisations, on compte l'U.S. World War I Monument à Audenarde, Belgique, le Pittsburgh Building à la Sesquicentennial Exposition à Philadelphie en 1926, et la Slovak Girls Academy à Danville, Pa. en 1929; City Planner for Rome, N.Y., de 1928 à 1934; devenu head of the Department of Architecture à Carnegie-Mellon de 1918 à 1923, Professor of Design at the University of Pennsylvania de 1923 à 1959, professeur émérite en 1959, visiting fellow of the American Academy in Rome, 1920-21; member of the A.I.A., Pittsburgh Chapter (devenu le Philadelphia Chapter en 1926) de 1916 à sa mort, Fellow en 1951, de la Society of Beaux Arts Architects en 1922, figure encore dans l'annuaire 1935, du T- Square Club en 1916, figure encore dans l’annuaire 1917, et du Philadelphia Sketch Clubs, de la National Sculpture Society et de l'Illuminating Engineers Society; membre de l'Association des élèves et anciens élèves de l'École nationale et supérieure des Beaux-arts ou Grande Masse de l'École des Beaux-arts en 1931; mort le 23 juillet 1976; Archives nationales de France, AJ/52/435, dossier d’élève)
11è Paris Prize 1914 [11th Paris Prize Scholar, 1914]
A City Hall [dessins de Harry Sternfeld conservés au Metropolitan Museum of Arts de New York, 1980.1101.21A-D]
Matricule de l’Ecole des Beaux-Arts : 7317. Harry Sternfeld, né à Philadelphie (Pennsylvanie, États-Unis) le 21 novembre 1888, fils d'Isidor et de Bertha Sternfeld, A.B. degree from Central High School, Philadelphia, in 1907, entering the University of Pennsylvania on a city scholarship, élève de Paul Cret, B. S. in Architecture in 1911, travaille pendant les vacances à Wilmington, De., chez John D. Thompson, Jr., de 1906 à 1912 (sauf en 1909), passe aussi quelque temps dans l'office de Frank Miles Day & Bro., part à Montréal (Canada) chez Francis S. Swales (1878-1962), participe aux dessins du Château Frontenac et de l'Hôtel Vancouver, retourne à Philadelphie en 1913, M. S. Arch. from the University of Pennsylvania in 1914, ne peut partir en France à cause de la guerre et accepte un poste d'Assistant Professor of Architecture à la faculty of Architecture at Carnegie-Mellon University in Pittsburgh de 1914 à 1918, sert dans l'armée U.S. en 1918, lettre d'accréditation de Thomas Hastings, président du Beaux Arts Institute of Design, le 4 septembre 1919, présenté par son ambassade le 19 septembre 1919, entré en 1è classe par décision du Conseil supérieur du 7 novembre 1919, élève de Léon Jaussely (en 1919), obtient un total de 7 valeurs entre le 2 décembre 1919 et le 30 mars 1920, dont 3 mentions, et 2 1è Secondes Médailles en projet rendu, et au Concours Godeboeuf le 17 décembre 1919, rayé de la liste d'appel de l'École en vertu de l'article 52 du règlement [mais donné comme diplômé par le Who's Who], part étudier comme Visiting Fellow à l'American Academy in Rome en 1920-21, son dossier d'élève contient une demande de renseignements sur sa scolarité par le National Council of Architural Registration Boards en date du 4 septembre 1919 (architecte à Philadelphie, travaille de temps en temps en association avec d'autres architectes, le plus souvent avec John I. Bright (1869-1940) entre 1923 et 1929, mais aussi avec Ballinger Co., Edward H. Wigham et Harbeson, Hough, Livingston & Larson; parmi ses réalisations, on compte l'U.S. World War I Monument à Audenarde, Belgique, le Pittsburgh Building à la Sesquicentennial Exposition à Philadelphie en 1926, et la Slovak Girls Academy à Danville, Pa. en 1929; City Planner for Rome, N.Y., de 1928 à 1934; devenu head of the Department of Architecture à Carnegie-Mellon de 1918 à 1923, Professor of Design at the University of Pennsylvania de 1923 à 1959, professeur émérite en 1959, visiting fellow of the American Academy in Rome, 1920-21; member of the A.I.A., Pittsburgh Chapter (devenu le Philadelphia Chapter en 1926) de 1916 à sa mort, Fellow en 1951, de la Society of Beaux Arts Architects en 1922, figure encore dans l'annuaire 1935, du T- Square Club en 1916, figure encore dans l’annuaire 1917, et du Philadelphia Sketch Clubs, de la National Sculpture Society et de l'Illuminating Engineers Society; membre de l'Association des élèves et anciens élèves de l'École nationale et supérieure des Beaux-arts ou Grande Masse de l'École des Beaux-arts en 1931; mort le 23 juillet 1976; Archives nationales de France, AJ/52/435, dossier d’élève)
11è Paris Prize 1914 [11th Paris Prize Scholar, 1914]
A City Hall [dessins de Harry Sternfeld conservés au Metropolitan Museum of Arts de New York, 1980.1101.21A-D]
Concours
Concours :
Date de jugement :
17 décembre 1919
Commentaire Concours / jugement :
Classement : Seconde Médaille
Parcours
Formation :
Date d'entrée / sortie dans l'école :
8 juillet 1919
Sujet concours admission :
Une salle de ventes publiques<br>Comparer l'état de la France au moment des principaux traités de paix de 1815 à nos jours : Traité de Vienne (1815) ; Traité de Francfort (1871) ; Traité de Versailles (1919)
Matricule :
7317
Date de passage en première classe :
7 novembre 1919
Commentaire Parcours :
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de présence de l'élève à l'Ecole. Présenté par : Ambassade des Etats-Unis
Bibliographies / archives
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
lettre d'accréditation de Thomas Hastings, président du Beaux Arts Institute of Design, le 4 septembre 1919 ; rayé en vertu de l'article 52 du règlement de l'É.B.A.