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[1859, sculpture, rapport Institut séance publique annuelle]Rapport imprimé sur les envois de sculpt [...]

Statut
Publiée
Contributeur
flechlei
Dernière modification
15/03/2022 09:30 (il y a presque 3 ans)
Type de document
Description
[1859, sculpture, rapport Institut séance publique annuelle]
Rapport imprimé sur les envois de sculpture de 1859
TYPE : rapport de la séance publique annuelle de l'Académie des beaux-arts
AUTEUR : Halévy, Fromental
PAGE DE TITRE : Institut Impérial de France // Académie des beaux-arts // Séance publique annuelle // du samedi 1er octobre 1859 // Présidée par M. Gatteaux, président // Rapport sur les travaux des pensionnaires de l’Académie Impériale de France à Rome, pendant l’année 1858 // Par M. Halévy, Secrétaire perpétuel
LIEU DE RÉDACTION : Paris
DATE : 01-10-1859
Descriptions
Transcription : 
[p. 27] En rendant compte des travaux des pensionnaires de l’École impériale de France à Rome, le devoir de l’Académie est de signaler les progrès, de relever les erreurs, d’encourager les efforts sérieux, de rappeler à tous les exigences de l’art. Nous remplissons cette tâche avec sollicitude, et nous suivons avec un intérêt sincère les travaux des jeunes lauréats sur qui repose l’avenir de l’art en France. [p. 32] SCULPTURE // Deux pensionnaires seulement ont, cette année, adressé leurs études à l’Académie. Des circonstances diverses ont empêché les autres lauréats de terminer leurs travaux. // M. Maniglier (deuxième année) // M. Maniglier, pour travail de deuxième année, a fait une copie en marbre de la Vénus de Médicis et une tête d’étude. Dans l’intention d’un règlement, une tête d’étude doit exprimer un sujet. Celle que M. Maniglier nous adresse est vraisemblablement un portrait. Le choix du modèle aurait pu être plus heureux. On aurait voulu plus d’harmonie dans les proportions, plus d’ampleur dans le caractère et aussi dans le modelé. Mais l’Académie a vu avec contentement [p. 33] le choix que ce pensionnaire a fait d'une œuvre capitale pour sa copie. Quelques légères altérations, provenant sans doute de la mise au point, ne peuvent empêcher l’Académie d’exprimer sa satisfaction. Le marbre est exécuté avec le plus grand soin. // M. Chapu (troisième année) // Pour son travail de troisième année, M. Chapu a envoyé une figure ronde-bosse qu’il nomme Triptolème. Si on ne veut voir dans cette statue qu'une figure d'étude, un Semeur par exemple, on peut louer un certain caractère sculptural et un bon mouvement. Mais il est impossible d’y voir le demi-dieu Triptolème, l’élève et le ministre de Cérès. Il semble que M. Chapu lui ait donné ce nom après coup, et s’il a cru ainsi relever son travail, il s’est trompé, parce que sa statue n’a ni la beauté, ni la noblesse que le sujet exigerait. Il faut rappeler au jeune pensionnaire qu’avant d’exécuter une œuvre, l’artiste doit avant tout s’inspirer du caractère du sujet qu’il veut traiter et en chercher la véritable expression. Les bons ouvrages ne se font qu’à ce prix. Pour complément de cet envoi, M. Chapu a exécuté une esquisse, bas-relief, dont le sujet est le retour du soldat de Marathon. / Les règlements exigent que ces esquisses se composent de huit figures au moins, afin d'exercer les pensionnaires aux grandes conceptions sculpturales, à l'entente des plans et à l'effet monumental que doit produire un bas-relief. [p. 34] M. Chapu n’a pas encore atteint l’art difficile de remplir ces conditions ; il y a de l’indécision dans la manière dont le sujet a été conçu par le jeune sculpteur : est-ce le départ, est-ce le retour du soldat ? Il y a trop de plans, il en résulte de la confusion ; les plans ont trop peu de saillie l'un sur l'autre. Des études bien dirigées éclaireront M. Chapu, et seconderont les heureuses qualités que son dernier envoi nous avait signalées.
Localisations
Cote / numéro : 
Paris, Bibliothèque de l'Institut de France, 4° AA 34 (usuel), 1859, tome 29, p. 27-42
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
France Lechleiter